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Affichage des articles du février 13, 2004
Eurotunnel dos au mur __________________ Lu sur http://www.truck-business.com/ Avec une perte de 1,89 milliard EUR, soit plus du double de son chiffre d’affaires (qui a subi en 2003 une chute de 9,36 % à 813 millions EUR) et un bénéfice d’exploitation en chute libre (-18 %, à 248 millions EUR, soit à peine assez pour éponger les intérêts de la dette), le groupe franco-britannique Eurotunnel semble véritablement dans une impasse financière. Aussi a-t-il soumis début 2004 aux gouvernements britannique et français un « plan global » de résolution des problèmes structurels. Ce plan a pour double objectif d’accroître le trafic (en négociant une baisse significative des prix de péage) et d’obtenir une renégociation de la dette (9 milliards EUR). Par ailleurs, une des ambitions d’Eurotunnel est de devenir un opérateur ferroviaire, sujet sur lequel Paris devrait se prononcer très prochainement. Cette manœuvre convaincra-t-elle les actionnaires contestataires ? Verdict le 7 avril, lor
D’après le journal du transport international, la société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd _____________________ Voir : http://www.rittmann.ch/index_f.html Le site de P&O est : http://www.ponl.com/ _____________ La société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd (PONL) dont elle détient déjà 50%. Cette dernière deviendra ainsi une société indépendante cotée en Bourse. La britannique P&O et la néerlandaise Royal Nedlloyd NV (Nedlloyd) ont annoncé que cette dernière va acquérir la part de 50% que détenait jusqu’ici P&O dans la société affiliée commune P&O Nedlloyd (PONL). A la condition que les actionnaires de Nedlloyd et de P&O, les autorités compétentes et les instituts financiers concernés donnent leur feu vert à cette transaction, PONL deviendra une filiale à 100% de la nouvelle Royal P&O Nedlloyd NV, basée à Rotterdam. Elle poursuivra toutefois ses activités sou