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Affichage des articles du juillet 3, 2014

Grève SNCM : logique de crise

Le point du soir. Un scénario qui se déroule logiquement.... si on peut dire.  Logique de crise ?  A Marseille : selon Metronews , les bateaux de croisière ne peuvent plus accéder à Marseille : "Rien ne rentre, résume un syndicaliste. On ne fait pas ça pour le plaisir, souffle Laurent de la CGT. On a conscience qu’on pénalise beaucoup de gens. Mais si on ne fait rien, plus personne n’entendra parler de nous car nous n’existerons bientôt plus", redoute-t-il." De son côté : "   le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau dénonce "une situation catastrophique pour l’économie du port et des compagnies". "C’est l’effondrement de 10 ans d’effort pour faire venir les croisiéristes". Le journal signale l'arrivée ce week-en de 9 navires de croisière (26 000 passagers). Le site Tourmag   précise que  " Depuis le 24 juin 2014, onze escales ont été perdues ". Par ailleurs, on apprend que  L'Assemblé Génér

Prefecture de Corse : communiqué relatif à "la grève de la SNCM"

On peut lire le communiqué de la préfecture sur son site   - voir le communiqué - .  Avec une allusion aux risques d'actions visant à "bloquer" les ports corses. " Les récentes difficultés que l’État s’efforce de traiter rapidement ne doivent pas conduire à des actions qui auraient pour effet de réduire encore les approvisionnements et le trafic des passagers. A la veille d’un week-end synonyme de pleine saison estivale, le Préfet de Corse-du-Sud et le Préfet de Haute-Corse en appellent à la responsabilité de chacun. Il est essentiel que l’ensemble des acteurs économiques de Corse contribuent à garantir la liberté d’aller et venir de tous."

Grève SNCM : Les positions des natios

A quelques minutes d'intervalle on a pû prendre connaissance de la position des deux groupes "nationalistes" de l'Assemblée de Corse.  1. Corsica Libera - voir l'article d'Alta Frequenza -  met en cause " l’Etat français qui, durant des décennies, a organisé puis cautionné le système SNCM-CGT." . et " demande l’application du service social et solidaire adopté par l’Assemblée de Corse en 2012 à la demande de nos élus" Par ailleurs il indique, qu'en cas de manquement il revient à la CTC de réclamer le paiement des indemnités prévues à la DSP.  CORSICA LIBERA   @ CORSICA_LIBERA  ·  1 h #SNCM @Corsica_Libera demande « l’application du service social et solidaire » # Corse ... http:// fb.me/1vZOsus21   2. Femu A Corsica  - Voir l'article d'Alta Frequenza  - " estime qu’au-delà du problème conjoncturel du blocus, qui n’est plus acceptable aujourd’hui", et indique   "que l’on touche aux limites de la

Méridionale (Corse) : Le communiqué

Communiqué de la Méridionale :  Marseille 3 juillet 2014 - reçu à 8:57 " La Méridionale contrainte d'assurer  sa mission de service public depuis Toulon Face au risque de blocus de l’île de Beauté en pleine saison estivale, La Méridionale se mobilise pour assurer l’approvisionnement en marchandises des résidents, des touristes et du secteur économique corse. La Méridionale a ainsi décidé d'opérer temporairement depuis Toulon , afin de protéger son outil industriel et dans le but d’assurer au mieux sa mission de service public confiée par la Collectivité Territoriale de Corse. Le programme prévisionnel des rotations des 3 et 4 juillet est le suivant : - 3 juillet : Toulon-Ajaccio, départ prévu à 12h, arrivée à 20h - 3 juillet : Toulon-Bastia, départ prévu à 21h, arrivée le 4 juillet à 6h - 3 juillet : Ajaccio-Toulon, départ prévu à 23h45, arrivée le 4 juillet à 8h « Marseille, port d’attache de La Méridionale, n’est en effet pas aujourd’hui  access

Voitures automatiques autonomes : c'est parti ?

Selon les Echos : " Le gouvernement va autoriser dès 2015 la mise en circulation expérimentale, sur route ouverte, de voitures sans conducteur en France. La décision a été prise aujourd’hui dans le cadre d’une réunion du comité de pilotage « voiture autonome » à Bercy, porté par le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, et piloté par le PDG de Renault Carlos Ghosn, avec d’autres industriels (PSA, Valeo...). Un appel à projets sera aussi lancé, financé par les investissements d’avenir, pour développer les technologies liées à la voiture autonome. Les projets concerneront aussi bien les voitures que les véhicules industriels." Voir l'article des Echos Les technologies en cause sont développées et testées dans le cadre de différentes équipes à travers le Monde. Ainsi, en France différents projets ont été mis en oeuvre {Iria, Ifsttar (LIVIC), etc..}, et déjà fait l'objet d'études économiques.