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Affichage des articles du juillet 20, 2014

Costa Concordia : un révélateur ?

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La drôle d’opposition ( Royal-Simeoni contre Galletti ) surgissant à propos du déplacement de l’épave du Costa Concordia, révèle une série de problèmes qui bien entendu demeureront « après » le déplacement de l’épave vers Gènes. Mettons de côté le ton et les méthodes relationnelles mèlant invective, lettre publique, communiqués de presse, menaces de mobilisation, le tout sur fond de risque de pollution.   Après tout chacun veut être dans son rôle et prendre des postures publiques  efficaces (?) et valorisantes.   Or que peut-on constater : 1.     L’Union Européenne, en abolissant les frontières n’abolit pas la souveraineté des Etats, et singulièrement pas en mer méditerranée. Tout repose donc sur cette souveraineté, les éventuelles régles européennes, les accords entre Etats, les règles internationales, et … la bonne volonté. Tout cela dans une matière complexe d'enchevêtrement de concepts de zones (Eaux territoriales, Zone Economique, etc..) . 2.     Que, chacun fa

Maritime : l'Algérie renforce sa flotte ...

Selon le site " Le temps d'Algérie" : " L'Algérie va acquérir en 2014 trois nouveaux navires dans le but de renforcer la flotte nationale de transport maritime et d'augmenter sa part sur le marché international, a indiqué samedi à Alger le ministre des Transports Amar Ghoul.  S'exprimant lors du forum de la Radio nationale, le ministre a précisé que cette opération s'inscrivait dans le cadre d'un plan d'acquisition de 27 navires pour le transport de voyageurs et de marchandises prévu entre 2015 et 2016." Voir le site  Selon la Nouvelle République : " M. Ghoul a fait savoir également que l'ENTMV a déjà entamé des négociations avec des opérateurs de France, d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Turquie afin d'avoir la meilleure offre compatible avec les spécificités des ports algériens, précisant qu'un accord a été trouvé avec l'un des opérateurs pour l'affrètement d'un navire, sans toutefois dévoi