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Affichage des articles du juillet 1, 2014

SNCM : le conflit vient perturber la Méridionale

Selon la presse,  des marins de la CGT ont bloqué les activités portuaires en Corse et à Marseille. Le Piana a été retardé d'appareiller à Bastia, tandis que Kalliste (CMN) a été occupé par des marins de la SNCM à Marseille.  Voir l'article de Via Stella Voir Corse Net Info Le président de l'exécutif corse, Paul Giacobbi a réagi dans un communiqué : " Malgré de multiples mises en garde, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) constate qu'aucune mesure sérieuse permettant de prévenir et d’éviter des atteintes à la liberté de circulation portuaire n'a été prise",  "L’occupation d’un navire n’appartenant pas à la SNCM met en danger l’ensemble des activités économiques de l’Ile" .  Il a par ailleurs saisi le préfet des Bouches du Rhône voir  son compte twitter   le Président de la SNCM appelle à l'arrêt du mouvement.  Voir l'article du Figaro

Tourisme italien : reprise

Selon  Francis Sottosanti, directeur de Federviaggio   " Plus de 25 millions d'Italiens qui se déplaceront pour les vacances cette année, environ 2% de plus qu'en 2013. Parmi les destinations émergentes jaillissant Allemagne et la Lituanie, a également attiré l'attention des destinations exotiques italiennes loin, comme Cuba et la République dominicaine" voir le site guidaviaggi.it

SNCM : Et Cuvillier parla...

Il est donc finalement venu à Marseille.  Sa venue a permis - selon la presse et le communiqué de presse du ministre - d'entendre trois choses :  Il a affirmé que "  le renouvellement de la flotte doit être soutenable" ... et dans son  communiqué de presse, qu'il doit être "équilibré". Certes, tant qu'à faire ...  Ce qui ne permet pas d'y voir plus clair. La "nomination de Gilles Bélier, vice-président du conseil d'orientation de l'emploi, comme négociateur dans le dossier de la SNCM." Avec quel mandat... on ne sait ?  "Louis Gallois,(...) délégué interministériel, est également chargé d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises." Il faut dire les dossiers de la SNCM et de My FerryLink sont assez chauds et compliqués, et que la question des contradictions entre les règles européennes et les "postures" françaises est pendante. Voir l'article du Mari