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Affichage des articles du juillet 7, 2014

Film CGT sur la Corsica Ferries et le service public

Le film "Low-cost : les dents de la mer" est en ligne.  Le film traite de la grève SNCM et de la Corsica Ferries.  Un documentaire financé par une souscription de la CGT. Sur le site de la CGT

SNCM : La solution marseillaise

Selon Le Marin  les élus marseillais -  (ville, communauté urbaine, conseil général des Bouches-du-Rhône) appellent à la reprise du travail à la SNCM.  En échange, ils proposent un moratoire qui, "pendant une première période de quatre mois, placerait la compagnie à l’abri de toute procédure (sauvegarde ou redressement judiciaire) devant le tribunal de commerce ". L'idée est bien sûr de se donner du temps pour étudier la "reprise" de la SNCM, mais aussi, de calmer le jeu, et de permettre à la compagnie de "faire" le reste de sa saison estivale. Le  Marin indique que cette solution aurait l'accord de Transdev. Les Marins en grève devraient donner leur avis lors de l'AG de demain, 8 juillet. Il reste que si "la sortie de crise" consiste à ne plus parler de redressement judiciaire pendant 4 mois et permettre au projet de reprise  animé par Christian Garin et le norvégien Siem de prendre corps, ... pourquoi pas.  Selon le Marin, ...

SNCF : Accident de Brétigny, le rapport est sévère!

Selon les éléments publiés, le rapport des experts sur l'accident ferroviaire de Bretigny (Essonne,  12 juillet 2013, ) est sévère pour la SNCF. Une certitude selon les experts : "  Les examens métallurgiques qui ont été effectués permettent d’établir que nous ne sommes pas en présence d’un acte de malveillance »   Voir les Echos Le rapport parle de délabrement, de défauts nombreux, visibles et critiques... et d'anomalies qui étaient "connues de la SNCF" . Selon le procureur d'Evry , Eric Lallement,   «la cause principale de l'accident résulte d'un déficit de la qualité de maintenance." . Les référentiels de maintenance sont également mis en cause.  Voir le Parisien Voir le rapport

La SNCM : le Big Bang ?

La SNCM :   le Big Bang ? On sait tous (je crois) depuis au moins 2 décennies que la SNCM est   en « danger ». J’ai déjà exposé ici les propos du « Rapport Pagès » de 1997 qui prévenait que la   «  SNCM, principal concessionnaire chargé de cette desserte maritime risque de se trouver non seulement concurrencé d’ici un an par de nouveaux armements bénéficiant sous certains pavillons européens de conditions de coûts plus avantageuses que sous pavillon français ». On connaît tous la suite. DSP, et encore DSP, déficits, subventions, batailles juridiques, judiciaires, européennes, pseudo-privatisation. Et toujours les mêmes questions, interrogations, problèmes et indécisions.   Tout se passe comme si en 20 ans personne n’a rien appris, rien compris, ou pire, rien décidé, rien assumé. Le jeu qui s’est engagé depuis la précédente DSP – celle précisément qui a été malmenée sur le plan judiciaire   et politique –...