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Affichage des articles du juin 12, 2014

Alitalia : 2251 licenciements confirmés

Selon 24 Ore, le licenciement de 2251 personnes est confirmé.  Voir l'article

SNCF - Cercle Les Echos : mon papier sur la grève "symbole de l’échec des réformes passées"

La grève à la SNCF, un symbole de l’échec des réformes passées Voir le site du Cercle Les grèves SNCF ont une grande particularité, comme avec celles de la SNCM et de quelques autres entreprises nationales, de ne pas porter sur des sujets classiques (conditions de travail, salaires, qualifications) mais sur leur endettement, ou mieux encore la politique nationale qui les encadre. Au fond, la structure de la future SNCF devient un symbole, et avec lui l’échec des réformes passées. La posture politique n’est pas celle d’un syndicalisme revendicatif classique mais d’un syndicalisme politique, le mouvement tendant  à signifier à la représentation populaire et au gouvernement « la bonne conception du service public », de son organisation et de son financement. De ce point de vue les organisations appelant à la grève veulent apparaître comme des entités qui combattent pour la société dans son ensemble, et non pour elles-mêmes. L’argumentaire des syndicats n’est pas dénué de fondement

Dourges-Tarnos : 4ème épisode, mon papier publié dans TIH n° 463 : "une idée saugrenue bien coûteuse"

TIH a publié dans son numéro 463 mon article consacré à la liaison Dourges-Tarnos d'autoroute ferroviaire.  Le document analyse le dossier de l'enquête publique (partie économique et technique).  Voir la copie de mon article de TIH A noter, le Maire de Tarnos, Jean-Marc Lespade, répond dans le même numéro au questions de TIH. Pour lui, l'autoroute ferroviaire ne répond pas à l'intérêt général, mais vise à "satisfaire les intérêts de quelques industriels sur le dos des contribuables français"... A suivre

SNCB Logistics : Nouveau Plan, nouvelle société,...

Selon l'Echo, tout en poursuivant des discussions pouvant aboutir à la cession de SNCB logistics à la DB-Schenker, cession qui semble peu probable selon l'article,  la direction de l'entreprise a élaboré un plan dont l'objectif est le retour à la profitabilité.  Une nouvelle société serait crée, chargé de l'ensemble du Fret et associer à d'autres partenaires comme le Port d'Anvers, ou Arcelor Mittal.   Voir l'article sur Lecho.be

Chine : Nouveau plan de développement de la logistique

Selon Radio Chine internationale,   " Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a approuvé mercredi un plan pour le développement de l'industrie de la logistique." Voir la dépêche (nouveau lien): 

Novatrans : des questions

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Un article publié par Transport Info Hebdo  n° 463 revient à la fois sur le changement de DG de Novatrans, les retards dans le paiement des subventions de l'Etat à la société, et le recul d'activité relevé début 2014, douchant les espoirs  de son actionnaire principal Groupe Charles André.  Selon les informations révélées par le magazine l'exercice 2013 se solderait par un résultat à l'équilibre avec un effectif réduit de moitié. Mais l'évolution actuelle du marché ferait craindre le retour des pertes.  Pour information l'entreprise, rachetée début 2013 à Sncf-Geodis dégageait depuis longtemps un Excédent Brut d'Exploitation et un résultat net  négatifs.  On pourra consulter avec intérêt le rapport annuel de l'UIRR. EBE et Résultat net de Novatrans avant la reprise par GCA (source : bilans déposés au greffe)