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Affichage des articles du décembre 12, 2014

#UE : Baromètre relatif aux transports #Eurobarometer

La Commission Européenne a publié les résultats de son enquête "# Eurobarometer ".  Voir sur le site de la Commission L'intérêt principal de cette enquête relativement lourde ( 27.868 personnes interrogées) est de fournir des données structurelles sur la mobilité déclinées par Etat membre. Pour 38 % des    personnes interrogées, les routes s'améliorent tandis que 40 % pensent qu'elles se sont détériorées....  Pour 60 % des gens la congestion est un problème routier majeur en Europe, et 59 % pointent du doigt la maintenance.  On note que seulement 19 % des Européens utilisent les transports publics de manière régulière. Le document détaillé est en ligne ici  Il comprend des données par Etat.  

#Corse : Transport de passagers. Novembre médiocre et consolidation aérienne

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Le transport de passagers de et vers la Corse a reculé de 2% en novembre par rapport à 2013. Une performance plutôt moins bonne que celle que l'on pouvait anticiper, alors qu'octobre avait été plutôt bon avec une activité aérienne low-cost remarquée. Mais au total, la période récente fait bien ressortir une tendance globale au fléchissement, marquée par le fort recul de juillet 2014. Le mouvement globalement constaté de renforcement de la part de marché de l'aérien au détriment du maritime se vérifie à nouveau. Le phénomène, particulièrement sensible en période estivale est engagé depuis 2008 environ. En Août, l'aérien a atteint une part de 34,6%, niveau jamais atteint depuis plus de 16 ans. En période creuse, généralement favorable au mode aérien les parts de marché progressent aussi, mais dans une proportion moindre. On dépasse désormais 60 % de part de marché en période dite d'étiage comme février ou novembre. Des niveaux encore inférieurs à ceux du début d

#TRM : Baisse du #gazole - Opportunité ou menace ?

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Les coûts routiers (Transport routier de marchandises) sont à la baisse. Et ils continuent de baisser.  Avec un prix du gazole à la pompe hors TVA autour de 98 centimes le litre, le prix de revient du gazole professionnel atteint, selon le Comité National Routier l'indice 151,56 en base 100 en décembre 2000. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis la fin de l'année 2010, en pleine remontée après le niveau bas de 2008-2009.  Ainsi, depuis la fin de 2012, le prix du gazole professionnel baisse.  Cette évolution du carburant dans un contexte de faible hausse générale des prix a conduit naturellement à une stabilisation puis à une baisse des prix de revient du transport ( voir le site du CNR ).Et de fait nous sommes revenus en novembre 2014 à des niveaux comparables à ceux de février 2011. Une telle évolution a généralement deux effets possibles :  Une baisse des prix - indexation oblige - pour les transports sous contrat régulier ; ou une reconstitution d