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Les comptes de RFF pour 2013 . Endettement et interrogations sur le modèle économique

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Les comptes de RFF pour 2013 ont été publiés [1] (25/3/2014). Un document qui permet de s’interroger sur   l’avenir du système ferroviaire. Légere croissance en valeur. Recul des circulations L’entreprise a connu en 2013 une faible croissance de son chiffre d’affaires (2 % à 5690 millions€), et   termine l’année avec un résultat opérationnel en repli, et un résultat net négatif en dégradation. Cette évolution peut être reliée à un recul général de l’activité en trains-km (-2% pour les voyageurs et – 3% pour le fret). Le fret ne paie pas En 2013, le fret a repésenté environ 15 % des circulations (trains.km). Un niveau à comparer avec les 48 % des trains régionaux. De toute évidence, l’activité de transport de marchandises – aujourd’hui ouverte pour environ 1/3 aux « nouveaux entrants » - contribue peu au chiffre d’affaires, puisque les redevances tournent autour de 3% des redevances de prestations minimales de l’entreprise.   Au surplus,   cet