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Affichage des articles du mai 5, 2014

Dourges-Tarnos : 3ème épisode - mon avis posté sur le site de l'enquête publique

Voilà l'avis que j'ai posté aujourd'hui sur le projet. "1. Il est surprenant que l'enquête publique soit faite après la délégation de service public. Est-ce bien normal ?  2. Concentrée en Europe sur les courtes distances et les franchissement d'obstacles naturels, l'autoroute ferroviaire, ne représente aux USA, pays ne subissant pas les contraintes de gabarit européennes, que 10 % des mouvements.  Pourquoi donc faire une priorité du système le plus couteux et  le moins compétitif pour développer le rail-route ?  3. Le projet est techniquement fragile comme le montrent très bien RFF et la contre-expertise.  4. L'analyse économique et la contre-expertise mettent en évidence la fragilité des prévisions, et de réelles divergences d'analyse sur les bénéficiaires des avantages tirés de l'autoroute ferroviaire.  L'avantage attendu pour les clients « européens » compense peu ou pas la perte pour la puissance publique. En outre on ne compren

Dourges-Tarnos : second épisode, le dossier complet de l'enquête publique

On trouve le dossier complet sur le site de la ville de Tarnos (cliquer) La ville, qui avait voté contre le projet en novembre 2013, soulignait déjà son peu de portée pour les transports.  Voir la délibération du conseil municipal

Dourges-Tarnos en autoroute ferroviaire : début de notre feuilleton.

Tout bon dossier vaut bien un peu de scénarisation.  Habituellement le "strorytelling" consiste à raconter des histoires en vue de susciter l'adhésion.  Dans l'affaire qui nous occupe - tracer et faire rouler une autoroute ferroviaire de Dourges à Tarnos - l'histoire serait plutôt triste ou déprimante. On voit en effet émerger d'un dossier d'au moins 1400 pages, base d'une enquête publique, derrière un discours tout administratif, et un empilage considérable de considérations diverses, une réalité toute nette, toute simple : il faut des trésors d'imagination pour croire ce projet rentable pour la collectivité, et tout autant pour prendre pour réalistes les hypothèses des promoteurs.  Et qu'on se rassure, ça n'est pas (seulement) mon point de vue, mais celui de la contre-expertise menée sous l'égide du Commissariat Général à l'Investissement.  A suivre.

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