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Affichage des articles du mars 21, 2014

Rapport sur la crise du système électrique européen

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective  vient de rendre public u n rapport sur la crise du système électrique européen.  Ce  rapport rassemble l’analyse et les propositions du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et donne la parole à trois experts. Selon le site du Commissariat lui-même,  " Le CGSP   préconise de clarifier et veiller à la cohérence des trois objectifs de la politique énergétique européenne, et par ailleurs, de ne pas confondre objectifs et moyens. Ainsi, le prochain paquet Climat-Energie devra se fixer comme seul objectif la réduction des émissions des gaz à effet de serre et proposer une cible lisible et stable à l’horizon 2030.  La révision des politiques de soutien au développement des ENR s’impose également, notamment en remplaçant, pour les technologies matures, les tarifs d’achat par des mécanismes plus compatibles avec le marché. En complément, il faudra accentuer et mieux coordonner les efforts de R&D au n

SNCM : de la blague à la grève

C'était donc une blague, une boutade.... à vrai dire on s'en doutait un peu, d'autant que le montage technique de l'alimentation électrique du réseau corse depuis des bateaux à quai est loin d'être facile et gratuit.... Ainsi donc, , selon le Nouvel Observateur ( voir le texte de l'article ), l'idée d'une production électrique revendue à EDF pour rentabiliser des rotations avec un départ tardif de Corse, était une " blague lors d’une réunion du conseil de surveillance du début d’année. "On évoquait les nouveaux types de bateaux qui seront capables de fabriquer leur propre électricité et on s’est dit que cela pourrait intéresser  EDF  de racheter la SNCM pour utiliser cette électricité quand les ferries seraient à terre", rapporte un membre du conseil de surveillance.". Et, toujours selon le Nouvel Obs', ce sont des syndicalistes qui auraient pris la chose au sérieux. Reste que le sens de l'humour ne durera qu'un temps à l