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Affichage des articles du novembre 4, 2013

Taxe poids lourds. Tout ça pour ça

Point de vue Taxe poids lourds. Tout ça pour ça ! Par Patrice Salini Qu’on l’appelle redevance, taxe, ou octroi, l’Ecotaxe ( taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandise) consiste à faire payer – en pratiquant diverses modulations – le fait, pour un véhicule de transport routier de marchandises de plus de 3,5 tonnes, d’utiliser le réseau constitué du réseau dit national et d’une partie du réseau local « soumis à la taxe ». Ce système de taxation « au kilomètre parcouru » s’applique en fait  à l’ensemble des voies à relativement grande circulation en dehors des routes à péage. Soit environ 15000 km. Les problèmes entourant la mise en œuvre de cette taxe peuvent être regroupés en  six questions.   1. Le réseau pris en compte Le réseau choisi, d’en gros 15000 km correspond aux routes les plus fréquentées. Ce choix résulte sans doute d’un raisonnement économique où le débit de PL par portique ou par borne doit dépasser un certain seuil. En revanche