#Panne ferroviaire de Montparnasse : où com' et confusion n'expliquent rien
Je m’interroge. Entre les injonctions dénonçant l’intolérable et sommant le Pdg de Sncf réseau de s’expliquer devant la Ministre, et les articles de presse reliant la dette ferroviaire aux hésitations stratégiques de l’Etat et de l’entreprise, j’ai du mal à perçevoir une approche sereine de ce qui s’est passé le week-en dernier à Montparnasse. Un bug cacherait-il tout cela ? Nécessirait-il une communication affirmant une autorité illusoire ? A vrai dire je ne crois pas. Ce qui est advenu est un simple bug dans un programme manifestement mal testé, prenant place dans un vaste « programme de développement et déploiement de MISTRAL NG », le futur outil de Commande Centralisée du Réseau/CCR. A qui la faute ? Au sous-traitant, Atos, titulaire d’un marché d'une durée de 12 ans consistant « à regrouper la commande/contrôle des installations de signalisation (actuellement gérée par 1.500 postes d'aiguillage), et la régulation d...