Articles

Affichage des articles du octobre 14, 2014

#SNCM : mon papier dans Transports Info Hebdo 476 #TIH

J'ai fait pour TIH un résumé de la situation relative à la SNCM au sortir de l'été.  On peut le trouver en ligne. Voir mon article Voir sur le nouveau site de Transport Info

#SNCM : les hostilités commencent ?

La " solution de discontinuité ", considérée par l'actionnaire principal, l'Etat et la Collectivité Territoriale Corse, comme le point de passage obligé pour échapper aux sanctions Européennes ayant été retenue, mais non encore mise en oeuvre, il se déroule un combat complexe. 1. Les syndicats reprochent (devant le tribunal de Nanterre) à la SNCM de ne pas publier ses comptes, ce à quoi Transdev rétorque en expliquant que "Les comptes de Transdev Ile de France (maison mère de la SNCM) ont été déposés avant l’assignation le 9 septembre 2014". Dialogue de sourds surréaliste.  2. La "direction" de la SNCM a a présenté un schéma d'exploitation avec 800 à 1.000 emplois supprimés. Un ordre de grandeur plusieurs fois évoqué. La CGT estime de son côté que la "solution de discontinuité" permet de faire un plan social à moindre frais, sans rien garantir.  Voir France Info TV 3. La direction de la SNCM, après la grève et un mauvais mois

#Ecotaxe : #supplychainmagazine appelle au débat national

Supply chain magazine vient de mettre en ligne sa lettre avec un édito sur l'Ecotaxe. Voir la lettre Avec cette suggestion " Repenser tous ensemble les transports de demain et leurs financements à travers un débat national".  Je laisserai de côté l'idée d'un référendum. La France n'étant pas la Suisse, personne ne prendra le risque de faire voter sur un sujet comme ça au risque d'enterrer le projet, quelqu'il soit. Mais l'idée d'un débat se défend. Encore faut-il qu'on mette les chiffres et les analyses sur la table, ce qu'ont du mal à faire les uns et les autres depuis de nombreuses années.