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Affichage des articles du juin 9, 2014

Cuvillier : "Nous voulons réunifier la famille ferroviaire." (JDD)

Dans un interview au JDD, le ministre déclare vouloir "  réunifier la famille ferroviaire" , et endiguer la dérive financière du ferroviaire. Tout en affirmant "l' Etat reprend la main sur le rail" Voir l'interview du JDD Sans  vouloir rentrer dans les détails ou faire de l'histoire quelques éléments doivent cependant être rappelés :  1. La "famille ferroviaire" n'a jamais été dissoute ou séparée, mais on a tout bonnement créé de toutes pièces un propriétaire de l'infrastructure qui ne gérait pas celle-ci, la SNCF étant gestionnaire délégué.  2. Le propos sur la "facture" annuelle de 1,5 puis de 3 milliards d'Euros concerne semble-t-il les investissements. Dire " La réforme va permettre d’endiguer enfin cette dérive." est curieux. On ne voit pas bien le rapport. 3. L'Etat a toujours eu la main sur le rail , SNCF et RFF sont des sociétés publiques.  4. Les questions relatives à la valorisation des

Maritime (ferries) : "la guerre arrive au tribunal"

Selon TrasportoEuropa (voir l'article) ,  "La guerra in Tirrenia arriva in Tribunale". Le Conseil d'administration de la Terrenia aurait décidé d'attaquer en justice l'actionnaire majoritaire de la CIN -  Vincenzo Onorato - pour ses déclarations considérées comme  «diffamatoires et injurieuses"  . Problème, la CIN est actuellement le propriétaire de l'ancien armement public Tirrenia, privatisé en 2011, non sans soubresauts. En effet, le dernier épisode fut ( voir sur notre blog)  la cession de 10 % en mars 2014 de la capacité offerte sur la Sardaigne par Moby et CIN-Tirrenia.  La CIN - qui possède donc la Tirrenia - est une  société formée par Moby, Clessidra, Negri et Izzo .  A la suite Convention avec l’Etat, signée en juillet 2012, la compagnie gère le service public de liaison avec les grandes îles, en garantissant la continuité territoriale aux résidants de Sardaigne, de Sicile et des Iles Tremiti. Et Vincenzo Onorato est président de la Moby