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Affichage des articles du juin 28, 2014

Les matières dangereuses et la Corse. Précisions

On lit dans la presse que le port d'Ile Rousse est le seul habilité à recevoir des matières dangereuses.  Ceci est faux. Doublement. 1. Le port d'île Rousse est le " seul habilité à recevoir des marchandises de classe-1" (matières et objets explosibles) 2. Les matières dangereuses ne viennent pas toutes en navires RoRo ou Ro-Pax. Pour résumer : Le RoRo, Ro-PAx achemine en gros 27 000 tonnes :   il passe par Ile Rousse environ 4000 à 4500 tonnes de matières dangereuses (SNCM)  La CMN achemine généralement autour de 11000 à 12000 tonnes de matières dangereuses ; la SNCM plus de 15 000 tonnes. Le gros des matières dangereuses est constitué de produis pétroliers et de gaz qui transitent par des installations spécifiques (Arinella, Lucciana, Ajaccio, Sea-Line militaire, etc..). On peut estimer à un peu moins de 650 000 tonnes les matières dangereuses  entrant en Corse.

Armistice à l'ïle Rousse

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Ferries - STX : Le planning problématique ?

Il n'y aurait pas que les ferries de la SNCM qui souffriraient de problèmes de financement. Ainsi, Le Marin indique  que " la commande du ferry fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) par l’armateur breton Brittany Ferries n’étant toujours pas entérinée, la situation inquiète le chantier STX, qui avance par ailleurs que le financement n’est toujours pas bouclé. Or, la date butoir est fixée à la fin du mois de juin.   « Il y a un calendrier à respecter, le ferry doit être construit avant le nouveau paquebot pour MSC » , explique le directeur de STX France, Laurent Castaing. Et la commande de deux navires MSC pour plus d’un milliard d’euros ne souffrira d’aucun retard." Une situation qui aurait des conséquences fâcheuses sur le niveau d'activité de STX Voir l'article du Marin Voir la fiche du Pegasus commandé par Brittany ferries Voir le site de Brittany ferries

SNCM : La fin de la lettre d'intention ?

Selon l'AFP qui reprend ses informations de représentants des salariés au conseil de surveillance de la compagnie, " Etat et Transdev, ont refusé de participer au vote sur la prolongation de la lettre d'intention pour la commande de 4 navires au chantier STX de Saint-Nazaire, ce qui rend caduque la lettre à partir de lundi". On apprend que les représentants de ces deux actionnaires ont quitté la salle, ce qui ne permettait pas le vote faute de quorum. Par ailleurs, " Le CS a en revanche voté pour le report d'un an de l'échéance des avances de trésorerie lors d'un conseil de surveillance" ( 103 millions d'euros - en deux tranches de 73 et 30 millions d'euros - de Transdev à la SNCM, ainsi que de respectivement 14 et 10 millions d'euros de Veolia et de l'Etat (via la CGMF) à la SNCM). Une stratégie de communication toujours curieuse sur les questions stratégiques.