Articles

Affichage des articles du juin 25, 2014

Corse : Affrètement en vue par la Méridionale ?

Des éléments laissaient à penser que l'offre de la Méridionale pourrait être renforcée pendant la grève de la SNCM.  Selon une information divulguée par Thibaud Teillard (Le Marin) la compagnie pourrait affréter le navire "Marfret Niolon".  On peut trouver des détails sur le navire, un RoRo de 123 mètres naviguant sous pavillon Luxembourgeois, sur le site de Marfret ( Voir les navires de Marfret ) Il serait actuellement à Marseille.(voir Marine Traffic  et VesselFinder ) et pourrait aller à Ajaccio (selon Vesselfinder)

La Poste : nouvelle organisation des transports

Un communiqué détaille la nouvelle organisation des transports de la Poste. Ainsi, " La Poste adopte une stratégie multimodale, combinant fret ferroviaire, transport routier, avion (uniquement pour les flux à J+1 qui le nécessitent) et, à terme, transport fluvial. La Poste va consacrer 100 M€, entre 2014 et 2016, à la mise en œuvre de cette stratégie innovante et ambitieuse." Ce plan prévoit en particulier :   la construction, dès 2014, d’une plateforme de transport multimodale à Bonneuil sur Marne (Val-de-Marne) dès 2016, le doublement des liaisons de fret ferroviaire pour le transport du courrier et des petites marchandise  Par ailleurs, la Poste affirme ambition de devenir dès 2017 un opérateur majeur dans le domaine du fret combiné. - Sans en dire plus -  Pour l'heure, o n apprend  que " Progressivement, à partir de fin 2015, 20 caisses mobiles du groupe La Poste sillonneront la France chaque jour" Voir l'article sur le site de WK Voir le

Corse continent en ferry : que disent les sites de réservation ?

Comment la grève de la SNCM se traduit-elle concrètement sur l'offre de transport "en ligne" ? La consultation des sites de réservation pour cette fin du mois de juin fait apparaître les éléments suivants : - Sur le site de la SNCM, les navires SNCM sont flanqués d'une information indiquant "traversée fermée, risque de grève".  Et ce jusqu'au 30 juin au matin. Les traversées sont "ouvertes" à partir du 30 juin 14:00 dans le sens continent-corse. Les navires de la Méridionale sont bien présents et disponibles sur le site. La Méridionale utilise, rappelons-le, le système de réservation de la SNCM (http://b2b2.sncm.fr/). - Sur le site de la Corsica Ferries (https://www.corsica-ferries.fr/), les navires proposés commencent à être très remplis vendredi, en particulier pour les trajets de nuit.

SNCM : Le Marin détaille la première journée de grève

Voir l'article du Marin