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Affichage des articles du novembre 13, 2014

#SNCM : prévisible mais pas inéluctable ?

Prévisible L'histoire des 20 dernières années en ce qui concerne la SNCM est l'aboutissement d'un scénario dont nous avons souvent dit qu'il était prévisible.  Non que les dés étaient jetés dès le départ, mais, curieusement, qu'on a tout fait pour le rendre inéluctable.  Rappelons-nous tout d'abord le rapport Pagès de 1997.  Voir le rapport Pagès de 1997 Il comprend une mise en garde claire ; il décrit un avenir possible, dramatique pour la SNCM. Il fût sans effet.  Puis, après un période difficile et parfois agitée, ce fût 2005.  Plusieurs observateurs voient dans les évènements d'alors une tragicomédie.  Une phrase parmi d'autres, en 2005 : " tout dans la tragicomédie de la SNCM était prévisible".  Elle est de l'économiste Elie Cohen , qui expliquait déjà : " Lorsqu’une entreprise du secteur public exerçant un monopole de service public et employant des personnels à statut perd son monopole, elle doit affronter des probl

#autoroutes : Débat entre #ASF et #Terra-Nova

Terra Nova,  @ _Terra_Nova ,   think-tank de gauche, vient de mettre en ligne son étude sur les concessions autoroutières, sur le thème de la "sortie de l'économie de rente". Voir le rapport A ce rapport, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes vient d'apporter sa réponse avec grande célérité. Voir la réponse de l'ASFA La politique de communication des compagnies nous permet donc de bénéficier d'un document écrit permettant de disposer du point de vue de l'Asfa en regard de l'analyse de Terra Nova.  A vrai dire on rangera volontiers les arguments en deux grandes catégories : D'un côté des échanges portant sur des imprécisions de Terra Nova, ou des références historiques discutables (comme de caractère féodal des péages), et de l'autre les débats plus fondamentaux sur les pratiques des compagnies et les rapports entre l'Etat et ces dernières.   En fait l'ASFA conteste essentiellement le fait que Terra Nova