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Affichage des articles du novembre 18, 2014

#Corse : Le fret en octobre 2 - l'évolution en tonnages

La livraison complémentaire de l'ORTC, apporte un éclairage sur les tonnages acheminés en Ro-Ro en octobre.  Rappelons en effet que le nombre de mètres linéaires transportés a été stable par rapport à octobre 2013, la Méridionale progressant légèrement. En tonnages, les choses s'éclairent un peu.  Les entrées sont stables depuis le continent français alors que les sorties progressent légèrement (3%) laissant un volume global en progression de 1 % sur la France.  Avec l'Italie, fort recul des entrées  (-16%), et des (faibles) sorties  (-20%). Du côté des compagnies, la Corsica recule de 1 % (mais demeure second opérateur en tonnages en octobre) devant la SNCM (+3%) et derrière la Méridionale (-8%) sur un marché global Ro-Ro en recul de 2% (France et Italie)

#Corse : la Méridionale se renforce-t-elle sur la Corse ?

Selon le Marin - voir l'article - La Méridionale, à la demande de l'Office des transports de la Corse, s'apprête à affréter un roulier pur. Cette initiative est présentée comme une anticipation, de la part de l'Office, d'une dégradation éventuelle de la situation en lien avec le dépôt de bilan de la SNCM, sous couvert de gommer toute conséquence sur le service des arrêts pour cause de maintenance des navires de la Méridionale. En effet, les arrêts techniques conduisent effectivement, selon l'annexe à la DSP, à réduire pendant quinze semaines en 2014 (douze en 2015, seize en 2016 etc...)  le nombre de rotations hebdomadaires de service public passant alors de 23 à 20. L'affrètement porterait sur le MN Pélican de la  Compagnie maritime nantaise . Ce navire est entré en 2007 dans la flotte de la Nantaise pour répondre à un appel d'offre du ministère de la défense. Construit en 1999, ce navire est long de 154,5 mètres et peut atteindre 10 noeuds.  Il