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Affichage des articles du octobre 9, 2014

Faire et dire , sur le volontarisme

C'était dans TIH 475, un petit papier sur le faire et le dire, suggéré par le retour sur la scène de N. Sarkozy.  Faire ou dire Avec le retour de Nicolas Sarkozy, viennent les références habituelles au «volontarisme » en politique. Comme si le dire était identique au faire. Il reste que la volonté serait un signe favorisant l’adhésion, un politique devant montrer qu’il « veut faire quelque chose pour les gens », et refuser une eau trop tiède. Dans le domaine des transports – comme ailleurs - le volontarisme renvoit cependant à deux postures bien différentes.   - L’une est programmatique. Napoléon III (chemins de fer), Pompidou (autoroutes), l’ont été. Le TGV – lancé par Pompidou – trouva en Giscard un opposant (favorable alors à l’Aérotrain). Charles de Freycinet, laissa son nom au gabarit de nos canaux et lança un vaste programme de développement ferroviaire. Et Baptiste Alexis Victor Legrand à « l’étoile » que forment les grandes lignes de chemin de fer décidées

Ecotaxe : Suspension sine die et....

Les congrès favorisent les ruptures. Du moins peut-on le penser ou le suggérer. Après tout, mauvaise bonne idée, usine à gaz, ou projet à la fois inefficace et coûteux eu égard aux objectifs honorables poursuivis, l'Ecotaxe passait fort mal, et risquait d'apparaître finalement comme un joli gâchis conflictuel.  On a donc suspendu "sine die" , l'un des fleurons du "Grenelle de l'environnement".  Voir mes papiers Les arguments sont connus, n'y revenons pas. Mais la "sortie du système" demandait du courage, d'autant que la charge symbolique de l'Ecotaxe est forte, même si elle est largement illusoire. Et que la "boulette" coûtera cher. La voilà faite. Reste le vrai chantier. Celui de l'évolution du système de transport et de la crédibilité des discours sur les "alternatives à la route". Et là, il faudra trouver des ressources, ... bon marché et peu conflictuelles.