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Affichage des articles du septembre 21, 2023
  Autonomie : passer du symbole au concret ?   La question de l’autonomie corse est devenue petit à petit la revendication centrale de la majorité de l’Assemblée de Corse et de son exécutif. Objectif central , l’autonomie est perçue par certains comme ayant excessivement pris le dessus sur l’action publique concrète. D’ailleurs, pour renforcer cette impression, les tenants de l’autonomie mettent en avant essentiellement la conquête du pouvoir législatif et réglementaire au détriment (en l’absence) de toute référence explicite à des politiques concrètes.  D’où la formule : «  l’autonomie, oui, mais pour quoi faire ?  », version « soft » de «  mais que faites-vous des compétences déjà acquises ?  ». En effet, dans des domaines variés (urbanisme, énergie, transport, questions sociales, déchets…) la gestion des dernières mandatures est parfois montrée du doigt comme peu efficiente. Une revendication symbolique face à une situation de déséquilibre Au fond l’autonomie vient remplir l
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Carburants : la vente à perte : quand les amateurs s’essaient à la démagogie Le gouvernement, en appelant à une vente à perte des carburants semble viser pour l’essentiel la grande distribution et les réseaux propres des majors pétrolières.  Cette annonce visant à s’exonérer du caractère impératif de l’Article L442-5 du code de Commerce, conduit à s’interroger sur le raisonnement des pouvoirs publics, et en particulier sur l’évaluation économique et sociale d’une telle mesure - si elle était appliquée -. En effet, ce qui semble visé, ce sont les «  revendeurs  » de carburants. Or, ils ne sont donc nullement responsables des cotations du pétrole - faiblement en cause actuellement - et des marges de raffinage dont les niveaux et les variations sont exceptionnels.  On aurait pu penser que les responsables politiques s’intéresseraient à la formation des prix plutôt que d’en appeler de manière démagogique aux seuls distributeurs, d’autant qu’au surplus leurs marges de manoeuvre ne sont pas