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Affichage des articles du juillet 8, 2014

La France dans 10 ans... (France Stratégie) : les transports n'existent pas

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La lecture du rapport de France Stratégie sur la France dans 10 ans - voir le site -   nous apprend au moins une chose (mais on le savait un peu déjà) : les transports n'existent pas ! Voir ci-après ma tribune dans TIH 467

SNCM : préalables ?

Selon la presse, la CGT aurait indiqué  qu' " il faut écarter tout de suite le redressement judiciaire, la liquidation et la discontinuité de l'entreprise.". Demandant aux "  actionnaires de la compagnie  d'" assurer que jusqu'au terme des conventions de trésorerie jusqu'à juin 2015, ils garantiront la continuité de l'activité de la SNCM" .  On pourra ensuite discuter sereinement du projet industriel et de la sortie de l'actionnaire Transdev le plus tôt possible".  Cette position  - refusant toute discontinuité - rendrait difficile le règlement de la question de la dette, comme celles de la reprise et du financement des navires.  Voir Var Matin  Mais on continue de discuter, et le journal Le Marin fait montre d'un certain optimisme quant à la fin du conflit.  En Corse, la question du Kallisté,  toujours bloqué à Marseille constitue un sujet de forte mobilisation.  Par ailleurs, l'ultimatum de l'exécutif corse

Réforme ferroviaire : Le fret voudrait exister !

Selon un article publié sur WK TL -  voir l'article -   les professionnels du fret, plutôt satisfaits de la réforme ferroviaire souhaiteraient que les spécificités du fret soient plus largement reconnues.  L'extraordinaire rigidité du système d'attribution des sillons actuel est montré du doigt. "Les chargeurs ont une visibilité faible sur leur carnet de commandes. Leur demander leurs besoins 18 mois à l'avance n'a aucun sens" selon  Marc Bizien, directeur général d'Euro Cargo Rail. Bien entendu, les opérateurs appellent de leur voeux le maintient de la contribution de l'Etat  à RFF venant "compenser" l'augmentation des tarifs appliqués aux trains de fret.  Une contribution qui devait être "transitoire".