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Affichage des articles du septembre 15, 2017

Après #Irma, réflechir sur les modèles de développement ?

Après Irma, réflechir sur les modèles de développement ? Après le drame provoqué par Irma, c’est l’heure des comptes, des analyses, et des projets. Et bien sûr des critiques relatives au secours et aux mesures préventives. Si tout ceci est bien entendu important, le regard froid de l’observateur conduit à des interrogations plus générales. Je veux parler du modèle économique des micro-îles et de l’organisation institutionnel qui prévaut dans le système insulaire caribéen. Les chiffres, de qualité variable et un peu épars, mettent en évidence des économies extrêmement fragiles et dépendantes. Saint Martin, par exemple, qui avait connu une croissance démographique soutenue en raison d’une immigration massive (la population avait quintuplé entre 1982 et 2008) perd désormais des habitants, et développe un chômage de masse de 33% (29 % en Guadeloupe), contre 9% sur la partie néerlandaise de Sint Maarten. Ce chômage est par ailleurs fortement saisonnier. Ces disparités – alors que les

#Corse : 1,7 million de passagers en Août. Plus de 8 sur 1 an

Comme on pouvait s'en douter, les chiffres publiés par l' #ORTC affichent un nombre record de passagers transportés de et vers la Corse. En année mobile, on dépasse ainsi les 8 millions , grâce aux 1,757 million d'Août 2017.  Le transport aérien a été en forte hausse par rapport à Août 2016 (+8,9%) , alors que le maritime reçue très légèrement ( -0,8% ), pourtant en progrès de 1,4% en année mobile. Globalement, les 4 premiers mois de la saison estivale font ainsi apparaître une progression de 3,8% avec plus de 4,8 millions de passagers, dépassant ainsi le précédent record de 2010.  P.S. Comme le note justement B. Battesti (ORTC) la croissance du transport de passagers tiré par l'aérien n'implique pas mécaniquement une hausse des nuitées en Corse, en raison de la moindre durée des séjours des passagers aériens.