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Affichage des articles du octobre 13, 2014

#Ecotaxe et #autoroutes : Pourquoi on tousse...

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Le rapport des comptes des transport de la nation publie en annexe le "compte des sociétés d'autoroutes concédées   (Source : Les comptes des transports 2013  Annexes B - Entreprises française de transport : démographie et comptes Tableau B3.1 ) .  On y trouve quelques informations intéressantes.  Rappelons que le processus de privatisation commence en 2002 pour s'achever fin 2005. Entre 2001 et 2013, le rapport entre l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) et le chiffre d'affaires, progresse d'environ  8,5 points de 61,4 % à 69,9%.  Dans le même temps, les charges financières, qui représentaient près de la moitié de l'EBE tombent à 24 % environ. Enfin, le "stock" de dettes financières qui représentait 4,8 années de chiffre d'affaires et 7,8 années d'EBE tombe à 3,8 années de chiffre d'affaires et 5,5 années d'EBE.  Enfin, l'investissement représentait en 2001 1,33 fois la capacité d'autofinancement, pour ne repré

#Corse : Le #Fret en Septembre

Publiés par l'Observatoire Régional des Transports de la Corse - voir le site -   les chiffres du fret transporté en mètres linéaires Ro-Ro dit "français", c'est à dire avec les ports de Marseille, Toulon et Nice,  viennent confirmer plusieurs tendances :  En un an (année mobile), le fret est pratiquement stable en mètres linéaires transportés de ou vers la Corse en deçà des 2 millions de ml.  Dans cet ensemble Toulon progresse de 6% quand Marseille recule de 4%. (le trafic sur Nice continue à disparaître progressivement). Sans doute l'un des effets des grèves. En Septembre, la croissance de 3,5 % sur l'an passé est due exclusivement à la progression de Marseille (+6%), Toulon étant stable. Cette croissance depuis Marseille est concentrée sur Bastia (+14%) et Porto-Vecchio (+18%), Ajaccio fléchissant (-3%). En revanche sur Toulon, Ajaccio progresse (14%), alors que Bastia recule (-8%).

Véhicules utilitaires légers (#VUL) : #contrôles routiers révélateurs en #Rhône-Alpes ? @OT_hebdo

La presse a médiatisé un contrôle routier effectué en #Rhône-Alpes ciblant les Véhicules Utilitaires Légers.  Voir sur le site wk-transport-logistique.fr Les résultats mettent en lumière diverses infractions ( " 15% des 212  véhicules utilitaires légers (VUL)  contrôlés le 7 octobre 2014 en Rhône-Alpes par la DREAL (assistée des gendarmes, policiers, inspecteurs du travail et de l’Urssaf), étaient en infraction." ). Dans le lot plusieurs surcharges, dont certaines ont justifié l'immobilisation du véhicule.  Ces résultats sont révélateurs. Avec 5,8 millions de véhicules le parc des "VUL" (≤ 3,5 tonnes) monte progressivement en puissance et en taille. Bien que ne transportant qu'environ 7 % des tonnes.km sur le sol national, les VUL sont un outil divers  "au service" d'une multiplicité de métiers et d'activité, sont, pour environ 37 % d'entre-eux, employés par des particuliers. Dans une analyse menée il y a quelques années pour le