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Affichage des articles du septembre 7, 2015

#Corse #Corsica Ferries : Le communiqué de la compagnie sur l'été 2015

Le Communiqué de la #CorsicaFerries vient éclairer la question de la "fréquentation" touristique. En publiant des données "globales" incluant juin et août elle éclaire  l'évolution de l'activité de la compagnie dans un contexte que l'on dit de faible croissance par rapport à 2014. La compagnie prend en compte dans son communiqué  la grève de la SNCM en 2014.  Le communiqué    CORSICA FERRIES : + 12 % DE TRAFIC EN HAUTE SAISON ET OUVERTURE DE NOUVELLES LIGNES VERS PORTO VECCHIO ET LA SARDAIGNE   ·        Le trafic de Corsica Ferries pour la haute saison estivale 2015 :   -        La Compagnie a transporté vers la Corse 1.7 million de passagers de juin à fin août 2015, soit 1.2 M depuis le continent français et 500.000 depuis l’Italie. -        L’évolution du trafic estival par rapport à 2014 oblige à ne considérer, pour évaluer la tendance, que la période du 15 juillet à fin août en raison du mouvement de grève du concurrent SNCM et le blocage du p

#Corse : Comment évolue fréquentation touristique ?

Nous n'avons pas encore les chiffres de transport pour le mois d'Août que déjà les discussions autour du niveau de fréquentation touristique ont lieu. Sur la base - évidente - de différences locales quant au niveau et la nature de cette fréquentation. Sans parler de l'évolution de ce qui est "marchand" et de ce qui ne l'est pas.  Reste que les analyses se contentent souvent de comparer à l'année précédente la période considérée. Or, un mécanisme profond est à l'oeuvre. Si le transport estival par air augmente régulièrement en gros depuis 2005 (sauf en juin 2015)- après un fléchissement significatif - le transport maritime est  en tendance en retrait par rapport à 2009 ou 2010.  Nous sommes par exemple  loin du million de passagers maritimes de juillet 2010, et il est probable qu'Août 2015 soit bien en dessous du haut niveau de 2009. Cette modification structurelle est aussi une modification probable de la clientèle,  des pratiques touristiques et