Articles

Affichage des articles du avril 14, 2005

LA PART DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT DANS LE COMMERCE DE MARCHANDISES

LA PART DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT DANS LE COMMERCE DE MARCHANDISES FAIT UN BOND: JAMAIS ELLE N'A ÉTÉ AUSSI ÉLEVÉE CES 50 DERNIÈRES ANNÉES A la faveur de la hausse des prix du pétrole et des produits de base, et de la croissance vigoureuse du commerce mondial, caractérisée entre autres choses par la reprise du commerce de matériel de bureau et de télécommunication, les pays en développement ont vue leur part des échanges mondiaux de marchandises s'accroître fortement en 2004 pour atteindre 31%, son niveau le plus élevé depuis 1950, d'après les chiffres publiés par l'OMC le 14 avril 2005. ?Comme le commerce joue un rôle sans cesse accru dans l'activité économique, il est de plus en plus important pour le développement et la réduction de la pauvreté? a indiqué le Directeur général, M. Supachai Panitchpakdi. Communiqué de presse: http://www.wto.org/french/news_f/pres05_f/pr401_f.htm Pour en savoir plus sur les Statistiques du commerce: http://www.wto.org/french/res_f/st

Nouveau texte social sur le TRM

Selon la commission : "Le Parlement Européen vient de voter en deuxième lecture sur un projet de nouvelle législation européenne qui améliore le temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers. Cette législation renforce également le contrôle. Ces dispositions doivent encore faire l’objet d’une finalisation entre le Conseil des ministres et le Parlement avant leur adoption définitive. « Grâce à sa capacité d’adaptation et son dynamisme, le transport routier peut tirer pleinement parti du marché européen », a déclaré Jacques Barrot, Vice-Président en charge des transports, « mais il faut des règles communes dans le domaine social et de la sécurité routière. L’Europe sociale existe et elle est en marche. Je me réjouis de ces avancées que j’ai défendues personnellement au Parlement et qui protègeront les conditions sociales à l’intérieur de l’Europe. Elles renforceront également la sécurité routière. Nous imposerons notamment partout en Europe de respecter un « week-end » pour