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Affichage des articles du juin 13, 2014

Ce que se sont dit Gilles Simeoni et Bernard Cazeneuve

A écouter. 

SNCF : Accord Ministère CFDT

L'accord de modernisation  du Projet de loi portant réforme ferroviaire à été signé ce jour au Ministère des Transports par le Ministre et la CFDT.  On peut le trouver ci-après  VOIR L'ACCORD

Corse, Statut de résident : Mon papier dans le "Cercle Les Echos"

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La revendication du « statut de résident » est le révélateur d’une rupture entre croissance et développement Ovni politique ? … pas pour tout le monde Les débats institutionnels ont mis en avant en Corse la thématique du « statut du résident ». Autant celle-ci est comprise en Corse, mais pas nécessairement toujours soutenue par tous [1] , elle l’est beaucoup moins sur le continent. Une sorte d’Ovni politique. Il faut pour autant s’interroger sur ce qui est mis en avant ou ce qui explique l’essor puis l’adoption du principe du « statut du résident » en Corse, en forme de vœux, dans l’attente des adpatations institutionnelles nécessaires. Une évolution pour le moins problématique. En effet,  la logique qui conduirait à revendiquer pour une population de ne pas être dépossédée de « sa » terre au profit de « résidents secondaires » pourrait être comprise y compris en dehors de Corse, voire partagée dans des zones où le poids des résidences secondaire

UE : Conseil sur les prix de l'énergie - Conclusions

Le relevé de conclusions comprend en particulier ce paragraphe :  le Conseil " SOULIGNE qu'il est nécessaire d' améliorer rapidement les interconnexions, en accordant toute l'attention voulue aux parties périphériques et/ou moins bien connectées du marché unique , et la mise en œuvre des règles du marché intérieur de l'UE, en veillant, en même temps, à passer progressivement de mécanismes de soutien aux énergies renouvelables  à une plus grande intégration des marchés et à des instruments plus efficaces au regard des coûts et davantage fondés sur le marché, notamment en assurant une plus grande convergence des régimes d'aide nationaux pour l'après-2020 en vue de modérer les coûts énergétiques supportés par les utilisateurs finals." ---- Compliqué et difficile à décrypter... comme souvent. Voir la totalité du relevé de conclusions

Etre Ministre des Transports, drôle de métier !

Disons-le tout net, les ministres des transports ne savaient pas tous, avant d'être nommés vraiment dans quelle galère ils se retrouveraient. Les grèves y sont une sorte de sparadrap à la Capitaine Haddock (in l'Affaire Tournesol ). Les transports sont un secteur d'abord multiple et complexe - ce qui oblige à travailler et ne pas tout confier au "réflexe politique".  Et qu'on affuble le titulaire d'un titre de Secrétaire d'Etat, - de plein exercice ou non - de Ministre, voire de Ministre d'Etat, ne change rien.  In fine, il est en première ligne, et "sa tutelle" le laisse naturellement  remplir sa fonction première de démineur.  Car ce secteur est copieusement agité par des grèves, ou, si ce ne sont des grèves, par des mouvements, blocages, manifestations, qui, en touchant  à la mobilité, entravent la vie économique.  Et le paysage n'est pas simple. Forte diversité syndicale, aussi bien patronale qu'ouvrière, particularismes