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Affichage des articles du mai 23, 2014

SNCM : La Lettre le la CGC au ministre

A lire sur Corse-Net info

Conseil d'Etat : Nouveau hameau oui, mais dans le PLU

Un arrêt du Conseil d'Etat - signalé par l'association U Levante - vient justement rappeler que la construction d'un nouveau hameau ne pouvait être faite ex-nihilo, mais bien devoir être prévue par le PLU.  Voir l'article d'U Levante Voir l'Arrêt du Conseil d'Etat Voir le commentaire de Maître Buisson Extrait de ce commentaire : " le Juge rappelle que la création de HNIE doit être programmée, donc réfléchie, par les autorités locales en charge de la planification et non « sortie » du chapeau comme c’est souvent le cas par le pétitionnaire suite à un refus de permis de construire, comme en l’espèce, ou un recours déposé par un tiers pour, après coup, justifier son projet." C'est donc dit et jugé.  P.S. le Hameau en cause était prévu près de la Balistra (Bonifacio/Bunifaziu) Voir l'image sur le site d'U Levante

Selon la presse : L'actionnaire majoritaire des chantiers navals de Saint-Nazaire vend ses parts

Selon France info : "La banque coréenne KDB, actionnaire principal du groupe, a formalisé son intention de vendre ses filiales européennes, selon des représentants syndicaux de STX France." Voir les infos

SNCM : A propos de "l'exclusif" du Marin.

Le Marin a publié le 22 mai un "exclusif".  Voir le papier du Marin Un article qui expose qu'au fond, le démantèlement de la SNCM est bien à l'ordre du jour, et que, par ailleurs, s'agissant de la flotte " Au mieux, un ropax d’occasion serait acheté avec la vente des ferries pour remplacer le vieux  Monte d’Oro  et satisfaire aux obligations du contrat de DSP". Ce qui fait dire à l'auteur de l'article : " Rien ne se serait donc passé depuis et la future SNCM continuerait alors à avoir une flotte de bric et de broc, source de pertes, à l’opposé du plan Dufour qui prévoyait de miser sur des navires neufs et peu chers à exploiter." En gros, on vend les bateaux en trop (Maghreb et lignes Corses hors Marseille), on diminue donc le nombre de salariés, et on abandonne le renouvellement de la flotte.  Ce que ne dit pas l'article c'est que la DSP indique clairement (art.16) que " s’agissant du renouvellement de la flotte de