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Affichage des articles du avril 23, 2015

#Conventions_collectives : Pourquoi faire compliqué ?

J’avoue que la lecture des grilles des conventions collectives n’est pas l’un de mes loisirs préférés.  Mais comme la presse professionnelle et les « feuilles de choux » syndicales en replissent périodiquement leur pages, il a bien fallu que mon regard s’arrête sur ces tableaux.   Et que je fasse l’effort de lire, face à des coefficients mystérieux pour les non-initiés, des montants, annuels ou horaires, ayant une précision diabolique.  Conventions "transport" Qu’un assistant d’inventaire puisse reçevoir un salaire d’embauche de 18 849,91 € par an contre 18 960,53 € pour un employé d’ordonnancement m’a évidemment saisi d’une sorte d’obsédante question : quel sens peut bien avoir une différence annuelle de 110,62 €, ou, si l’on préfère, un écart de taux horaire de 5 centimes.  Sûr qu’il faut sans doute longtemps discuter et négocier pour aboutir à cette différence renversante, et la maintenir, année après année, je suppose, sans qu’on imagine de fusionner ces « co

#Saremar, #Bonifacio : Inquiétudes et promesses ?

# Corse_Matin s'en est fait l'écho. Les salariés de la #Saremar, qui dessert toute l'année Bonifacio et les îles comme celles de la Madeleine depuis la #Sardaigne, ont reçu une lettre de licenciement annonçant la fermeture de l'entreprise à la fin de l'année. La raison en est simple : le déficit de l'entreprise est supérieur à 11 millions d'euros. Inquiétude donc, à la fois sociale et économique. Mais il semblerait que quelques espérances existent. Ainsi que l'indique La Nuova #Sardegna de #Sassari , la société # Decolmar - qui exploite déjà deux lignes au nord de la Sardaigne, serait candidate à une reprise globale (flotte et personnel). La région envisagerait de lancer un appel d'offre.