Articles

Affichage des articles du juillet 22, 2015

#Corse : Transports de Juin > la baisse (-6,5%) !

La livraison du Flash transport de l'Observatoire Régional des Transports (#ORTC) de la #Corse vient de révéler une baisse globale du transport de passagers en juin 2015 par rapport à juin 2014 de 6,5 %. Le chiffre serait simplement étonnant s'il n'y avait eu en juin 2014 - à partir du 24 - la grève de la #SNCM.  Mais, les passagers ayant hâté, dit-on leur retour, les pertes en entrée ont été partiellement compensés par des retours anticipés. Voire.  Reste que les entrées ont bel et bien reculé de 5,6 % par rapport à juin 2014.  L'aérien recule  aussi (-3,6%) - à l'exception de #Figari (+9%) -, bien que de manière moins spectaculaire que le maritime (-9%).  A noter, sur les relations maritimes avec le continent français (en retrait de 9%) ,  la SNCM est, en 2015, en recul de 41 % par rapport à 2014, quand les autres compagnies affichent un recul bien plus modéré (-2% pour la #CorsicaFerries, et -5% pour la #Méridionale). De leur côté, les liaisons avec les cô

#Lyon-Turin : Pourquoi ça tousse ?

Une évidence :  un tel dossier pâtit du fait de son ampleur technique et financière, et plus encore du flou - semble-t-il réel - des estimations de coût global du projet (26 milliards ?).  Il est également fragilisé par des conflits d'intérêt éventuels mis en lumière par les opposants au projet.  Mais pourquoi ce projet est-il contesté ?   D'abord parce qu'il combine des objectifs distincts, concernant le fret et les passagers (TGV), dont l'économie est loin d'être de même nature.  Ensuite parce que les études de trafic concernant le fret  sont contestées par nombre de spécialistes, à l'aune de l'évolution de l'activité des 15 dernières années.  Enfin, parce que - pour le fret - d'autres solutions techniques existent et peuvent être rapidement opérationnelles à moindre coût. Reste donc le TGV.  Mais au total, les contestations, ou simplement les doutes sur la "rentabilité socio-économique" du projet pour la collectivité sont im