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Affichage des articles du octobre 20, 2015

#Bus #électrique à #Ajaccio : Oui, mais....

La #CAPA (#Ajaccio) vient d'annoncer que, après avoir expériment é "un service de mobilité électrique en centre-ville sur des parcours courts"  .... Elle "va procéder à l’acquisition de 4 bus identiques, des GECO 6 places qui seront livrés et mis en service fin 2015." Le service offert est clairement un plus pour la population Ajaccienne, et le recours au bus électrique l'est aussi pour la pollution locale.  Mais, la particularité de la production électrique corse à la fois très écologique (hydroélectricité) et très sale (contrôles au fuel lourd et au gazole) peut faire réfléchir. Reposant sur le trépied  1/3 thermique + 1/3 câbles (Italie) + 1/3 Energies renouvelables la consommation  d'électricité  en Corse n'a pas toutes les vertus. Et un passage massif à  l'électricité en ville risquerait de poser problème.  Bref un bon sujet de réflexion !  

#Corse : Septembre +5 % et part de marché record de l'aérien depuis 15 ans

Les données détaillées de l'#ORTC - observatoire régional des transports de #Corse - permettent de confirmer la bonne tenue du transport de passager en septembre 2015.  5 % de croissance c'est somme toute important et la progression des deux modes maritime et aérien confirme une plutôt bonne conjoncture pour les transports, ce qui ne signifie pas mécaniquement la même chose pour les activités dites touristiques,  concurrencées, on le sait,  par le secteur appelé à tort "non-marchand".  Comme désormais depuis quelques années, le transport #aérien poursuit la reconquête de ses parts de marché en période estivale. Ainsi, avec 44,6%, cette part est, pour un mois de septembre, la plus forte des 15  dernières années. 

#SNCB : le fret ferroviaire belge détenu par #argos-soditic

C'est donc fait. La branche fret de la #SNCB (chemins de fer belges), #BLogistics, est donc désormais détenue à plus des 2/3 par #Argos-Soditic. Le communiqué du 7 octobre indique : " Les fonds d’investissement conseillés par Argos Soditic investissent 20,7 millions d’euros dans B Logistics et détiennent ainsi 68,9 % du capital de l’entreprise. La SNCB reste présente dans le capital de B Logistics aux côtés d’Argos Soditic. Dans le même temps, B Logistics obtient un financement bancaire à long terme d’un montant de 50 millions d’euros et la SNCB convertit un emprunt subordonné de 25 millions d’euros au profit de B Logistics." Cette nouvelle a un double écho.  • En premier lieu il s'agit de l'épilogue d'une aventure engagée sur le mode inverse lorsque la SNCB se lançait dans la croissance externe à l'époque d'ABX sous l'égide d'E. Schouppe ( administrateur délégué de la  SNCB  de  1987  à  2002 . Il a été     secrétaire d'État à la Mobi...