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Affichage des articles du janvier 29, 2015

#routiers : conflit des routiers, impasse ?

Il faut être deux pour négocier. En fait bien plus puisque de part et d'autre de la table le pluralisme syndical est de mise.  Négocier, c'est à dire rechercher un accord. Pour ça encore faut-il réunir deux conditions :  1. parler de la même chose ;  2. avoir envie d'aboutir. On peut douter que ces deux conditions soient remplies. Et si elles l'étaient, encore faudra-t-il rendre compatible ce qui ne l'était pas "avant" la négociation. Peut-être regrettera-t-on du côté des parties prenantes et du gouvernement que n'existe plus d'instance de concertation qui, à l'instar du Conseil National des Transports, permettait jadis, non d'éviter les conflits, mais de partager des diagnostics et de comprendre les divergences.  D'autant qu'une partie prenante manque cruellement dans le débat : le client ou "chargeur" comme on dit, qui sera évoqué voire accusé en coulisses.  La concurrence déloyale et le dumping social dont

#Galsi (gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie) : décision en avril ?

Selon "Le temps d'Algérie" , le PDG par intérim de Sonatrach, Saïd Sahnoun, aurait déclaré : «La décision finale de l'investissement (pour le projet Galsi) a été reportée à avril prochain. Les partenaires du projet sont en train d'étudier la possibilité de construire ce gazoduc transcontinental» . Tout ne serait donc pas réglé. Mais le Président de Sonatrach aurait affirmé que sa compagnie a  "une démarche dont elle ne se départira pas et qui consiste à dire que le Galsi a été conçu et sera réalisé pour transiter du gaz algérien vers la Sardaigne et l'Italie et le reste de l'Europe". Sonatrach détient une part majoritaire de 41,6% dans la société du projet Galsi aux côtés des deux partenaires italiens Edisson et Enel. On peut comprendre à lecture de l'article que ce projet " qui doit acheminer un volume de 8 milliards m3 par an" , buterait encore sur les modalités de fixation du prix du gaz, certains pays consommateurs deman