#TRM : Baisse du #gazole - Opportunité ou menace ?

Les coûts routiers (Transport routier de marchandises) sont à la baisse. Et ils continuent de baisser. 
Avec un prix du gazole à la pompe hors TVA autour de 98 centimes le litre, le prix de revient du gazole professionnel atteint, selon le Comité National Routier l'indice 151,56 en base 100 en décembre 2000. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis la fin de l'année 2010, en pleine remontée après le niveau bas de 2008-2009. 
Ainsi, depuis la fin de 2012, le prix du gazole professionnel baisse. 


Cette évolution du carburant dans un contexte de faible hausse générale des prix a conduit naturellement à une stabilisation puis à une baisse des prix de revient du transport (voir le site du CNR).Et de fait nous sommes revenus en novembre 2014 à des niveaux comparables à ceux de février 2011.


Une telle évolution a généralement deux effets possibles : 

  • Une baisse des prix - indexation oblige - pour les transports sous contrat régulier ;
  • ou une reconstitution des marges.
Dans de nombreuses entreprises, tant bien que mal, on tentera d'obtenir le second effet le plus souvent possible. Et les contrats de cette fin d'année seront âprement négociés dans cette perspective.  
Mais il y a un hic. Le secteur se porte mal, et est de plus en plus replié sur le seul marché national ; il devra donc se contenter d'un marché national hésitant au sortir d'une période de recul des trafics. Or dans de telles situations, les prix ont tendance à baisser, concurrence oblige. 

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini