#Lyon-Turin : Pourquoi ça tousse ?


Une évidence :  un tel dossier pâtit du fait de son ampleur technique et financière, et plus encore du flou - semble-t-il réel - des estimations de coût global du projet (26 milliards ?). 
Il est également fragilisé par des conflits d'intérêt éventuels mis en lumière par les opposants au projet. 

Mais pourquoi ce projet est-il contesté ? 

D'abord parce qu'il combine des objectifs distincts, concernant le fret et les passagers (TGV), dont l'économie est loin d'être de même nature. 
Ensuite parce que les études de trafic concernant le fret  sont contestées par nombre de spécialistes, à l'aune de l'évolution de l'activité des 15 dernières années. 
Enfin, parce que - pour le fret - d'autres solutions techniques existent et peuvent être rapidement opérationnelles à moindre coût.

Reste donc le TGV. 

Mais au total, les contestations, ou simplement les doutes sur la "rentabilité socio-économique" du projet pour la collectivité sont importants. En creux, il font ressortir une question majeure : "n'a-t-on pas mieux à faire avec 26 milliards d'Euros dans le domaine des transports ?". Question cruelle, sans doute !

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