#Corse : Comment évolue fréquentation touristique ?
Nous n'avons pas encore les chiffres de transport pour le mois d'Août que déjà les discussions autour du niveau de fréquentation touristique ont lieu. Sur la base - évidente - de différences locales quant au niveau et la nature de cette fréquentation. Sans parler de l'évolution de ce qui est "marchand" et de ce qui ne l'est pas.
Reste que les analyses se contentent souvent de comparer à l'année précédente la période considérée. Or, un mécanisme profond est à l'oeuvre. Si le transport estival par air augmente régulièrement en gros depuis 2005 (sauf en juin 2015)- après un fléchissement significatif - le transport maritime est en tendance en retrait par rapport à 2009 ou 2010.
Nous sommes par exemple loin du million de passagers maritimes de juillet 2010, et il est probable qu'Août 2015 soit bien en dessous du haut niveau de 2009. Cette modification structurelle est aussi une modification probable de la clientèle, des pratiques touristiques et d'origine géographique des visiteurs.
La question de l'étalement ou du fractionnement des séjours est toujours posée qui permet sans doute au secteur marchand de reprendre des parts de marché, et au tourisme d'être moins difficile à gérer (congestion, gestion des espaces, ...).
Or les progrès de la fréquentation en mai, juin et septembre, pour significatifs qu'ils soient sur 10 ans, semblent fragiles- et différenciés selon les micro-régions -, bien que le développement des vols aériens low-cost visaient manifestement à conquérir une nouvelle clientèle.
Les trois mois de mai, juin et septembre plafonnent ensemble à un niveau de l'ordre de 2,3 millions de passagers depuis 2010, en progrès de 600 000 environ par rapport au milieu des années 2000. Au total ces trois mois regroupent actuellement l'équivalent de 77 % du nombre de passagers de Juillet et d'Août, contre 70 % en 1999. Un rapport jamais acquis et fluctuant régulièrement depuis entre 70 et 77 %. Signe de la fluctuation de la demande, du jeu concurrentiel du secteur des transport ou de celles de l'offre et de la capacité d'accueil ? Sans doute un peu de tout.
A creuser.
Reste que les analyses se contentent souvent de comparer à l'année précédente la période considérée. Or, un mécanisme profond est à l'oeuvre. Si le transport estival par air augmente régulièrement en gros depuis 2005 (sauf en juin 2015)- après un fléchissement significatif - le transport maritime est en tendance en retrait par rapport à 2009 ou 2010.
Nous sommes par exemple loin du million de passagers maritimes de juillet 2010, et il est probable qu'Août 2015 soit bien en dessous du haut niveau de 2009. Cette modification structurelle est aussi une modification probable de la clientèle, des pratiques touristiques et d'origine géographique des visiteurs.
La question de l'étalement ou du fractionnement des séjours est toujours posée qui permet sans doute au secteur marchand de reprendre des parts de marché, et au tourisme d'être moins difficile à gérer (congestion, gestion des espaces, ...).
Or les progrès de la fréquentation en mai, juin et septembre, pour significatifs qu'ils soient sur 10 ans, semblent fragiles- et différenciés selon les micro-régions -, bien que le développement des vols aériens low-cost visaient manifestement à conquérir une nouvelle clientèle.
Les trois mois de mai, juin et septembre plafonnent ensemble à un niveau de l'ordre de 2,3 millions de passagers depuis 2010, en progrès de 600 000 environ par rapport au milieu des années 2000. Au total ces trois mois regroupent actuellement l'équivalent de 77 % du nombre de passagers de Juillet et d'Août, contre 70 % en 1999. Un rapport jamais acquis et fluctuant régulièrement depuis entre 70 et 77 %. Signe de la fluctuation de la demande, du jeu concurrentiel du secteur des transport ou de celles de l'offre et de la capacité d'accueil ? Sans doute un peu de tout.
A creuser.