SNCM : La solution marseillaise

Selon Le Marin les élus marseillais - (ville, communauté urbaine, conseil général des Bouches-du-Rhône) appellent à la reprise du travail à la SNCM. 
En échange, ils proposent un moratoire qui, "pendant une première période de quatre mois, placerait la compagnie à l’abri de toute procédure (sauvegarde ou redressement judiciaire) devant le tribunal de commerce". L'idée est bien sûr de se donner du temps pour étudier la "reprise" de la SNCM, mais aussi, de calmer le jeu, et de permettre à la compagnie de "faire" le reste de sa saison estivale. Le Marin indique que cette solution aurait l'accord de Transdev.

Les Marins en grève devraient donner leur avis lors de l'AG de demain, 8 juillet.

Il reste que si "la sortie de crise" consiste à ne plus parler de redressement judiciaire pendant 4 mois et permettre au projet de reprise animé par Christian Garin et le norvégien Siem de prendre corps, ... pourquoi pas. 
Selon le Marin,  cette reprise prévoirait "jusqu'à six navires neufs et une solution sur la question des "amendes" européennes."  (le mot amende est ici impropre). Il reste que cette solution aurait parfaitement pu être mise en avant il y a des mois, et dès lors, on s'interroge sur le scénario qui vient de se dérouler. 

Mais sur le dossier lui même des positions très discordantes demeurent. Par exemple, pour  la CFE-CGC. "Un passage au tribunal de commerce n'aurait aucun sens dans les mois qui viennent, pour une compagnie qui comptabilise 300 millions d'euros d'actifs navals. " 
Bien entendu il oublie les 440 millions de dettes "latentes", et les déficits reportés.
Voir le Monde
Voir aussi La Tribune

On en sera plus dans la soirée et surtout demain. 

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini