Véhicules utilitaires légers (#VUL) : #contrôles routiers révélateurs en #Rhône-Alpes ? @OT_hebdo

La presse a médiatisé un contrôle routier effectué en #Rhône-Alpes ciblant les Véhicules Utilitaires Légers. 

Voir sur le site wk-transport-logistique.fr

Les résultats mettent en lumière diverses infractions ("15% des 212 véhicules utilitaires légers (VUL) contrôlés le 7 octobre 2014 en Rhône-Alpes par la DREAL (assistée des gendarmes, policiers, inspecteurs du travail et de l’Urssaf), étaient en infraction."). Dans le lot plusieurs surcharges, dont certaines ont justifié l'immobilisation du véhicule. 

Ces résultats sont révélateurs. Avec 5,8 millions de véhicules le parc des "VUL" (≤ 3,5 tonnes) monte progressivement en puissance et en taille. Bien que ne transportant qu'environ 7 % des tonnes.km sur le sol national, les VUL sont un outil divers  "au service" d'une multiplicité de métiers et d'activité, sont, pour environ 37 % d'entre-eux, employés par des particuliers.

Dans une analyse menée il y a quelques années pour le compte d'une organisation professionnelle, j'avais souligné le risque "structurel" de surcharge lié à la faiblesse des charges utiles de véhicules "techniquement" aptes à transporter des charges plus lourdes. Sans parler des camping-cars, dont certains ont une charge utile incohérente avec leur capacité théorique. 
D'ailleurs les gammes de véhicules évoluaient à l'époque vers des "véhicules de tonnage supérieur" déclassés en 3,5 tonnes.

Ainsi, les contrôles ne font que souligner, certes des fraudes manifestes, mais aussi une inadaptation structurelle des règles aux données techniques et économiques des VUL d'aujourd'hui. Pour autant, ce dossier est complexe puisqu'il met en cause plusieurs règles européennes et nationales. Du coup il semble souhaitable de recommander "de faciliter les conditions de recours à des véhicules de moins de 5 tonnes."


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