#autoroutes : Débat entre #ASF et #Terra-Nova

Terra Nova, @_Terra_Nova think-tank de gauche, vient de mettre en ligne son étude sur les concessions autoroutières, sur le thème de la "sortie de l'économie de rente".

A ce rapport, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes vient d'apporter sa réponse avec grande célérité.


La politique de communication des compagnies nous permet donc de bénéficier d'un document écrit permettant de disposer du point de vue de l'Asfa en regard de l'analyse de Terra Nova. 
A vrai dire on rangera volontiers les arguments en deux grandes catégories : D'un côté des échanges portant sur des imprécisions de Terra Nova, ou des références historiques discutables (comme de caractère féodal des péages), et de l'autre les débats plus fondamentaux sur les pratiques des compagnies et les rapports entre l'Etat et ces dernières.  
En fait l'ASFA conteste essentiellement le fait que Terra Nova vise pour l'essentiel un "unique objectif de prélever la trésorerie d’un système dont l’équilibre repose sur l’existence même de cette trésorerie pour rembourser la dette que les sociétés ont contractée en lieu et place de l’État ".
De son côté le rapport de Terra Nova considère d'une part que la "rente autoroutière" a augmenté de manière anormale, et que celle-ci "porte préjudice à l’activité économique". 


Or, l'Autorité de Concurrence et la Cour des Comptes ont déjà souligné l'évolution et l'importance de cette rente. - Voir sur notre blog (1) - et surtout (2) - 
Les chiffres sont en effet parlants et incontestables.

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