#SNCB : le fret ferroviaire belge détenu par #argos-soditic
C'est donc fait. La branche fret de la #SNCB (chemins de fer belges), #BLogistics, est donc désormais détenue à plus des 2/3 par #Argos-Soditic.
Le communiqué du 7 octobre indique : "Les fonds d’investissement conseillés par Argos Soditic investissent 20,7 millions d’euros dans B Logistics et détiennent ainsi 68,9 % du capital de l’entreprise. La SNCB reste présente dans le capital de B Logistics aux côtés d’Argos Soditic. Dans le même temps, B Logistics obtient un financement bancaire à long terme d’un montant de 50 millions d’euros et la SNCB convertit un emprunt subordonné de 25 millions d’euros au profit de B Logistics."
Cette nouvelle a un double écho.
• En premier lieu il s'agit de l'épilogue d'une aventure engagée sur le mode inverse lorsque la SNCB se lançait dans la croissance externe à l'époque d'ABX sous l'égide d'E. Schouppe (administrateur délégué de la SNCB de 1987 à 2002. Il a été secrétaire d'État à la Mobilité de 2008 à 2011).
• En second lieu c'est l'irruption des fonds d'investissement dans le monde des opérateurs ferroviaires historiques européens.
A suivre donc.
Le communiqué du 7 octobre indique : "Les fonds d’investissement conseillés par Argos Soditic investissent 20,7 millions d’euros dans B Logistics et détiennent ainsi 68,9 % du capital de l’entreprise. La SNCB reste présente dans le capital de B Logistics aux côtés d’Argos Soditic. Dans le même temps, B Logistics obtient un financement bancaire à long terme d’un montant de 50 millions d’euros et la SNCB convertit un emprunt subordonné de 25 millions d’euros au profit de B Logistics."
Cette nouvelle a un double écho.
• En premier lieu il s'agit de l'épilogue d'une aventure engagée sur le mode inverse lorsque la SNCB se lançait dans la croissance externe à l'époque d'ABX sous l'égide d'E. Schouppe (administrateur délégué de la SNCB de 1987 à 2002. Il a été secrétaire d'État à la Mobilité de 2008 à 2011).
• En second lieu c'est l'irruption des fonds d'investissement dans le monde des opérateurs ferroviaires historiques européens.
A suivre donc.