Articles

Management du #XVdeFrance : Dans l'industrie on serait en dépôt de bilan

La triste défaite du XV de France fait couler beaucoup d’encre.  Crise structurelle, erreur de casting (entraîneurs et joueurs ?), système schyzophrène, tout y passe à commencer par la remise en cause du choix initial du manager. Or à y réfléchir un peu, cette défaite reflète assez bien les pratiques catastrophiques de certaines entreprises face au changement, des défis nouveaux ou tout simplement des choix passés erronés. Il est fréquent dans le sport que les sélectionneurs en chambre critiquent ceux qui en ont la charge.    Du coup toutes les critiques sont mises dans le même sac. On fait sourde oreille! Au mieux on dénigre les mauvaises langues.  Cette attitude est un réflexe – logique – de protection. En même temps elle évite de se poser des questions, et cela même si c’est utile.   Après tout, un mandat court – 4 ans – peut justifier cette posture. C’est là qu’intervient la seconde attitude. Celle des instances dirigeantes et du manager et son équipe face à des échecs

#Corse #Giacobbi #SNCM : la CTC est engluée dans une situation irrégulière

" (...)  en continuant de payer la SNCM, la CTC est engluée dans une situation irrégulière sur laquelle l'Union européenne ne fermera plus les yeux très longtemps ; ensuite, parce que nous échangeons avec Bruxelles pour établir les modalités de la DSP future en toute sécurité juridique. Nous espérons disposer du nouveau cahier des charges à la fin du mois, mais la procédure d'appel d'offres serait sérieusement contrariée si la situation de redressement judiciaire devait s'éterniser." Source : Corse Matin - lire   ici

#SNCM : encore un rebondissement.

Comme une série télévisée à forte audience, le feuilleton #SNCM n'en finit pas de rebondir.  Cette fois-ci, le Procureur aurait fait clairement pression, selon par exemple la CGC - voir le communiqué -  , en faveur du report de la décision.  L'objectif assumé étant de pouvoir analyser dans le détail la nouvelle offre de #Baja Ferries (#Berrebi  @DanielBerrebi ). Soit. Il est vrai que le retrait tardif de Stef du jeu a conduit l'armateur à mettre en place une offre globale qui mérite sans doute un examen détaillé.  La volonté probable ne pas "donner" un avantage aux propositions émanant des seuls socio-professionnels corses, au moins au stade de l'examen détaillé, explique sans doute cette procrastination. D'autant qu'on sent bien que la reprise en main par des intérêts corses de la desserte de l'île n'est pas exactement l'idéal politique de toutes les parties prenantes, syndicales, sans doute, mais aussi politiques (on pense au PCF pa

#Corse #Transport : Septembre plutôt bon.

Image
L'# ORTC vient de mettre en ligne son "Flash".  Avec un résultat attendu et prévisible.  Septembre 2015 a vu le nombre de passagers dépasser les 872000, soit 4,8 % de mieux que septembre 2014. Et pour une fois, bateau (+2,4%) et avion (+7,7%) sont en progression. On demeure cependant en deçà du niveau haut de 2012.  • Globalement, comme le rappelle l'ORTC : " Au cours de la saison 2015 ( Mai à Septembre ) 5 481 619 passagers aériens et maritimes ont été transportés, soit + 0,6 % par rapport à la saison 2014. Les trafics stagnent désormais depuis 7 ans ."  • Sur le plan maritime, la #CorsicaFerries tire plutôt mieux son épingle du jeu. Tableau tiré du flash de l'ORTC Cette évolution par compagnie a mécaniquement pour effet de faire reculer les ports d'Ile-Rousse, Propriano et Porto-Vecchio.  La saison maritime s'inscrit globalement en recul de 1,5% . • Pour l'aérien, la croissance de #Figari représente 82%  de  l'augmentati

#Transports #Investissements publics : D'un pari impossible à une ambition politique

Image
J'ai publié dans Transport Info n° 499 un article traitant des investissements publics dans les transports. Taux de croissance faibles et taux d'actualisation de 4% condamnent certains investissements. Tout comme certaines prévisions économiques.  Un contexte qui oblige à poser autrement la question des choix stratégiques.  Voir l'article ici

#Transport #Logistique #Organisation de transport : #DSV a signé pour acquérir #UTI

Les concentrations "majeures" continuent. Cette fois-ci c'est le danois #DSV qui acquiert l'américain #UTI.  Voir le communiqué de DSV Cette opération consiste pour l'opérateur multimétiers scandinave à se porter acquéreur,  pour  1,35 milliards de $,  d'un grand réseau mondial de "freight forwarding" (CA de   3.9 milliards $ and 21,000 employés dans 58 pays).  Une annonce qui renforce encore un peu plus la prédominance des forwarders du nord-est de l'Europe. C'est la quatrième opération majeure de l'année après celles du groupe Jacob et l'achat de Toll par la poste japonaise. 

#Corse : Retrait de la #Stef, ou le nième épisode du feuilleton de la #SNCM

#Corse : Retrait de la #Stef, ou le nième épisode du feuilleton de la #SNCM C’était beau, volontaire, professionnel. Mais le «droit de la concurrence » , ou si l’on préfère la lutte contre les situations monopolistes aura eu raison du rêve. Non la Stef ne pourra pas prendre le contôle, pour sécuriser la Méridionale, d’une partie des dépouilles de la #SNCM.   L’argument évoqué par le communiqué du groupe est sans équivoque : « Les demandes de l’Autorité Française de la Concurrence et de la Commission Européenne ne permettent pas en l’état à #STEF de devenir l’actionnaire de référence de la future compagnie dédiée aux activités Corse et donc d’en garantir la pérennité. » En gros, il aurait fallu que le groupe Stef soit moins présent, ce qui remettait en cause la perennité de la future compagnie sur la Corse. Quand on sait par ailleurs que la #CorsicaMarittima   détient une part prépondérante du fret sur la #Corse, et témoigne d’une réelle volonté d’être sur le marché quelque soi

#Corse #Maritime #Fret : mois de Septembre haut

"CORSE  TRANSPORTS  "MARCHANDISES" Longueur Roll " de l'# ORTC vient de sortir. L'occasion de vérifier un certain nombre de tendances relatives à l'activité insulaire.  Premier enseignement, le mois de septembre est en progrès par rapport à septembre 2014. 4,6 % de mieux pour le trafic Ro-Ro, avec, suite logique de l'après grève de 2014, un rebond de #Marseille (+14%) et un recul de #Toulon (-15%).  Sur Marseille, la #SNCM connait une croissance de 16 % (20 % sur 12 mois) - logique - et la #Méridionale 11% (4% sur 12 mois).  Un rééquilibrage donc sur les navires rouliers mixtes et Marseille. Au total, la #CorsicaFerries conserve 25 % de part de marché en septembre (26,6 % sur 12 mois). A noter : la forte croissance de l'activité sur #Porto-Vecchio (+16 %), et sur #Ile-Rousse (+14%).  Le trafic fret  en mètres linéaires est un indicateur intéressant de  l'activité résidentielle (consommation) comme de l'activité productive, dans

#transports #concentrations : Tout sauf une logique unique ou linéaire !

Image
Mon article dans transports info est ici

#SNCM : Les administrateurs mettent la #Corse et les #corses au premier rang

Voir mon papier de #transportinfo : Cliquer Depuis cette nouvelle on a appris, le report de l'audience à la demande du procureur.  Une nouvelle manifestant un peu le malaise provoqué par cette position des administrateurs du côté de Marseille. Officiellement le procureur n'aurait pas eu le temps d'étudier les dossiers. S'il le dit.  Et les conseils de STEF indiquent : " " Nous allons employer ce délai pour fournir les éléments nécessaires à la commission européenne et le cas échéant adapter notre offre en tant que de besoin. Notre  projet industriel est construit sur des bases financières, juridiques et sociales solides et pérennes . Il permettra d'assurer aux salariés un avenir sécurisé par des armateurs et des entrepreneurs qui n'ont pas l'habitude de refuser de prendre  leurs responsabilités. A chacun d'en faire autant ." ( Maitre Santoni {offre Unimed, Transporteur Corse - #Stef}, 25/9/2015, 11:26) Un propos qui semble indiquer un

#XPO superboulimique.(achat de #Conway)

Voir mon papier de transportinfo : cliquer

#SNCM : l'offre #STEF-#BAJA . #MAHE s'explique pour la Corse

Communiqué reçu ce jour 19:28 "Marseille, le 23 septembre 2015 A la veille de l’audience du Tribunal de Commerce de Marseille Jean-François MAHE précise son projet de reprise des activités Corse de la SNCM Les offres de reprise des activités de la SNCM seront présentées vendredi 25 septembre au Tribunal de Commerce de Marseille. Parmi elles, deux offres conjointes et indissociables, portées d’une part par Baja Ferries pour la desserte du Maghreb et d’autre part, par un groupe de professionnels du maritime et du transport (UniMed, Transporteurs Corse et STEF) pour la desserte de la Corse. Avant cette échéance, Jean-François MAHE, futur dirigeant de la compagnie en charge des activités Corse détaille son projet. « Notre offre conjointe avec Baja Ferries présente une véritable discontinuité avec le passé, car elle distingue clairement les deux marchés totalement distincts que sont la Corse et le Maghreb ; elle répond à la demande de la Collectivité Territoriale

#Corse transport estival : derniers chiffres de l'#ORTC

Image
Les professionnels faisaient la moue. Et de fait, Aout 2015 est globalement 1% en dessous d'Août 2014, lui même en recul,.... C'est ce qui ressort du " Flash " de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse #ORTC. Dans ce "contexte", on note que les transports maritimes continuent de baisser globalement (2,7% par rapport à Août 2014) tandis que l'aérien progresse de 2,3%. Une situation qui, donne, pour les 4 premiers mois de la saison estivale " 4604183 passagers (...) transportés soit un recul de - 0,2 % par rapport à 2014 déjà en retrait de - 0,7 % par rapport à 2013, en partie du fait de la grève de la SNCM."   Ceci dit, le détail des évolutions met en lumière de sérieux  contraste  :  Par exemple, pour le maritime,  si le marché "français" recule ( -7,6% ), le marché italien se remet au beau fixe ( +7,1% en Août). Or sur ces deux marchés  la #CorsicaFerries progresse. Netteme

#COP21 : Difficile la politique des #transports

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mettre en oeuvre une politique des transports durable. Les objectifs sont sans cesse réaffirmés. Mais quels sont les actes, les programmes ?  La lecture   de la page "transport" du site du Ministère du développement durable (cliquer pour lire) , dédiée à cette question met en lumière un véritable problème. En un an de nombreuses orientations ont été, parfois justement, abandonnées. Et nous sommes à quelques semaines de la réunion de Paris de la conférence sur le Climat (#Cop21) Difficile la politique des #transports. 

#Corse #Carburants : des éléments éclairants livrés par la Datar en 2012

Image
La distribution de carburants en #Corse ferait débat. Ou plutôt mériterait quelques explications. Une étude financée par la #Datar (cliquer ), et réalisée par une unité de recherche (CESAER : Inra / AgroSup Dijon) publiée en 2012, donnait alors quelques éléments de réflexion :  1. La Corse a le record national du pourcentage (50 %) de zones de desserte (par ailleurs deux fois plus vastes que sur le continent) relevant d'une station unique contre 12,4% pour l'ensemble de la France.  2. Près de 3/4 des communes en Corse ont au moins une station service. En gros à peu près  la moyenne nationale. 3. Comme on sait, contrairement au continent, aucune station ne dépend des grandes surfaces.  4. En Corse la distance moyenne pour aller à la station la plus proche est plus importante, même si ce temps d'accès pondéré par la population est beaucoup plus faible (concentration urbaine). Tout ceci a bien entendu un coût, et une utilité avérée. Reste à savoir "combien".

Carburant en Corse : Prix fort ou pas ?

D'abord un constat. Le prix moyen d'un litre de gazole est supérieur de 9 ou 10 centimes en Corse à ce qu'il est en Bouches du Rhône.  Or la #Corse bénéficie d'une #TVA plus faible et applique des accises (TICPE) légèrement inférieures.   Mais cette différence ne permet pas l'égalité des prix moyens observés. Remarquons cependant que si nous nous émouvons de cet écart d'une dizaine de centimes, l'écart entre prix minimum et prix maximum est, au sein même des Bouches du Rhône, du double de ce qu'il est en Corse (presque 20 centimes contre 11). Autrement dit, derrière les moyennes, il y a les pratiques. Et les écarts relevés dans les Bouches du Rhône semblent bien plus problématique que notre "écart moyen" par rapport à ce département.  Mais revenons à lui, puisqu'on en parle. Alors, surcoût ou marge excessive  ? 1.Surcoût, c'est sûr, ne serait-ce qu'en raison de l'insularité. Il faut assumer le passage maritime en tanke

#XPO : Après #NorbertDentressangle, c'est #ConWay : What Else ?

La firme américaine de Bradley #Jacobs qui avait étonné en se portant acquéreur de Norbert Dentressangle cet été,  vient d'annoncer l'achat de #Con-Way. Tout simplement le 4ème opérateur de transport US après #UPS, #Fedex et #JBHunt. Spécialisé dans la messagerie, mais aussi la logistique et le lot, #Con-Way, fait partie des grands historiques du marché US.  On ne s'étonnera même pas du prix - Bradley Jacobs avait du cash et l'avait fait savoir - 3 milliards de dollars, ni de la mise en avant de la perspective du doublement de l'excédent d'exploitation de son groupe, c'est la règle n'est-ce pas, et l'objectif, sans doute !  En revanche on s'interroge sur la stratégie boulimique. Derrière ces achats, pas de discours théorique comme en pouvait tenir #Exel ou #ABX avant #DHL ou #TNT jadis, ou encore  plus près de nous  #Toll, le groupe géant australien qui a été acquis  - sans qu'on le remarque en Europe en février par  Japan Post. Ceci dit l&

#CorsicaMarittima : quelques nouvelles

Corsica Marittima s'explique un peu plus après sa visite à la Commission Européenne.  Lire l'Interview de François Padrona ici

#Corse #Corsica Ferries : Le communiqué de la compagnie sur l'été 2015

Le Communiqué de la #CorsicaFerries vient éclairer la question de la "fréquentation" touristique. En publiant des données "globales" incluant juin et août elle éclaire  l'évolution de l'activité de la compagnie dans un contexte que l'on dit de faible croissance par rapport à 2014. La compagnie prend en compte dans son communiqué  la grève de la SNCM en 2014.  Le communiqué    CORSICA FERRIES : + 12 % DE TRAFIC EN HAUTE SAISON ET OUVERTURE DE NOUVELLES LIGNES VERS PORTO VECCHIO ET LA SARDAIGNE   ·        Le trafic de Corsica Ferries pour la haute saison estivale 2015 :   -        La Compagnie a transporté vers la Corse 1.7 million de passagers de juin à fin août 2015, soit 1.2 M depuis le continent français et 500.000 depuis l’Italie. -        L’évolution du trafic estival par rapport à 2014 oblige à ne considérer, pour évaluer la tendance, que la période du 15 juillet à fin août en raison du mouvement de grève du concurrent SNCM et le blocage du p