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Lettre de Mission à E. Borne (#Transports) : Ce que ça dit et ce que ça ne sait dire

La lettre envoyée par le Premier Ministre à la ministre des transports permet  de deviner quelques orientations de la future politique des transports et de grosses lacunes.  La question des grands projets d'infrastructure et de leur financement est-il posé d'emblée. Avec raison, tant l'irréalisme de leur financement et les doutes associés à leur évaluation finissaient par semer plus qu'un doute - enfin - dans l'appareil d'Etat.  De même l'inflexion en faveur la mobilité de tous les jours est-elle clairement visible.   On notera avec intérêt que, l'on passera encore une fois par une loi d'orientation, sans qu'on sache comment ce nouveau texte aura plus d'effet que les précédents.  Notons aussi l'annonce d'un " conseil d'orientation des infrastructures et des mobilités", dont le contour est inconnu mais qui doit, quelque part, témoigner de la pénurie créée par la disparition du  Conseil National des Transports il y

#Corse # Transport de Marchandises par mer : forte croissance en Août

La #Corse a connu au mois d'Août 2017 un forte croissance ( +8,2% ) du nombre de mètres linéaires transportés par rapport à Août 2016 (en transport dit "National"). De manière significative, les entrées de semi remorques ont cru plus vite sur les ports d'Ile-Rousse ( +16% ), Propriano ( +10% ) et Porto-Vecchio ( +8% ).  Le rééquilibrage au profit de la Corsica Linea ( +27% au total ) se poursuit, le trafic sur Marseille évoluant comme l'ensemble du trafic corse. Sur un an le trafic représente 2161 431 mètres linéaires ( +6% ) Source : (ORTC)

#Grands_Projets : Evaluer autrement pour sortir du fantasme

Sortir du fantasme des grands projets Les politiques aiment les grands projets, ceux qui semblent pouvoir marquer l’histoire. Mais autant un palais ou un monument peuvent passer à la postérité sans se voir opposer la question de leur utilité économique, ou du moins pas de manière radicale,   autant un grand projet d’infrastructure est censé avoir une rentabilité économique et sociale. Et du coup leur volonté néglige parfois un peu la qualité de l’évaluation socio-économique des grands projets. Plus ils fascinent, moins leur analyse semble rigoureuse. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai été plusieurs fois confronté – soit dans des fonctions d’étude, soit dans celle de cabinet – à la passion qui entoure de grands projets d’infrastructure. Ceux qui n’ont pas connu le long feuilleton autour du canal Seine-Nord (qui a mobilisé un nombre considérable de grands noms politiques) découvrent aujourd’hui, incrédules, celui sur la liaison Lyon Turin. Mais il y a eu ou il y aura, le tunne

#Deliveroo, #Uber et l'asymétrie...

Qu'est-ce qui choque dans les conflits opposant des travailleurs indépendants et des plate-formes de type Deliveroo ou Uber ?   Un rapport de force fortement déséquilibré entre un organisateur de transport et son sous-traitant transporteur.   On pourrait penser que le monde numérique est à l'origine de ce déséquilibre. En réalité le numérique n'a changé que le mode d'organisation des transports et non le rapport asymétrique entre le donneur d'ordre organisateur et l'exécutant de l'opération.  Le partage de la recette entre ces deux acteurs ne peut en aucun cas être équilibré. D'un côté on a l'accès au marché, sa structuration, la tarification, et de l'autre la production locale d'une prestation. Grand consolidateur, l'organisateur de transport, souvent montré du doigt dans l'histoire, fabrique, nous le savons bien, de la productivité, de la réactivité, de l'adaptation au marché, ce que ne peut rêver faire l'entreprise indiv

Logique #économique #présidentielle : Pas si #moderne que ça !

On peut être pour ou contre la politique d’Emmanuel #Macron. Et j’avoue comprendre peu son écroulement dans les sondages, sauf à considérer que les électeurs (et les sondés) n’écoutent pas les programmes (ce qui est sans doute le cas). Parce que ce qui me choque dans la politique du Président n’a rien à voir avec des évènements estivaux, mais c’est bien sa logique économique et sociale qui était énoncée et donc parfaitement connue. Passons sur l’empressement   diminuer le déficit budgétaire pour atteindre vite les fameux 3%, et le risque pris d’éteindre une reprise timide. Après tout, c’est un engagement pris, alors…. Cohérence    Ce qui me frappe le plus réside dans la cohérence d’ensemble de mesures qui, prises séparément prennent bien moins sens que prises comme un ensemble (1). Considérons ainsi la réforme de l’ISF, qui sort du dispositif les actifs mobiliers, celle du code du travail, l’augmentation du plafond de recette des auto-entrepreneurs, et quelques autres brou

UE : La crispation autour du #cabotage #routier a-t-elle une issue ?

UE : La crispation autour du #cabotage #routier a-t-elle une issue ? Le monde du transport – essentiellement routier (mais aussi aérien) – est actuellement fortement sensibilisé par la question du cabotage et du travail détaché. La raison en est simple. En effet, le fait de « caboter », c’est à dire de réaliser un transport intérieur chez un partenaire de l’UE, est en concurrence frontale avec le transport intérieur réalisé par les locaux.   Tout ceci met en relief les disparités entre nationalités de transporteurs, et néglige donc les disparités entre régions à l’intérieur d’un pays. Sur le marché des biens et de certains services immatériels, la concurrence se traduit bien par le fait que du travail français ou allemand se trouve concurrencé par du travail polonais (ou chinois). Quand j’achète un jean sur internet, j’achète un ensemble de valeurs ajoutées relevant d’Etats différents et donc de normes, règles, taxes et cotisations différentes, mais aussi de niveaux de vie diffé

Quand le tourisme devient trop massif….

« Des romantiques canaux de Venise aux remparts de Dubrovnik, en passant par l'île écossaise de Skye, les touristes sont devenus un cauchemar pour certains riverains malgré la manne financière qu'ils apportent. » (L’Expansion-Express, 17 Août 2017) La critique – parfois vive - du tourisme aboutit logiquement à une vague d’interrogations générales sur ses vertus et ses inconvénients. Laissons de côté les grands excès qui, ont   défiguré et bétonné par exemple les côtes espagnoles, et transformé définitivement des merveilles insulaires en mélange de luna-park et de boîte de nuit non stop. Imaginons que le discernement soit de mise, celui-là même qui fît abandonner les projets déments nourris par exemple pour la Corse dans les années 1960-1970, et permis au conservatoire du littoral de sauver des kilomètres carrés d’espaces naturels. Il reste une question pendante :  Jusqu’où le tourisme est-il positif ? Par nature, celui-ci se résume en fait à aller consomme