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Selon Eye for transport Deutsche Bahn acquires a majority in Transfesa Following the approval of the EU Commission, Deutsche Bahn can now take over the majority shares in the Spanish company Transportes Ferroviarios Especiales (Transfesa). (3/19/2008) "According to Norbert Bensel, DB’s management board member responsible for transportation & logistics, the deal will strengthen DB’s strategic activities in the sales regions of western Europe, particularly the Iberian peninsula, and customers will benefit primarily from the expansion of DB’s Europe-wide network for the automobile sector. DB purchased the shares in Transfesa back in July 2007, but the transaction was subject to the approval of the competent authorities. At the same time, DB also took over English Welsh & Scottish Railway (EWS). The integration of EWS and Transfesa is intended to lead to a noticeable increase in the market share of rail in Europe over the medium-term, as well as an improvement in product quali
AIR FRANCE KLM confirme sa volonté de mettre en oeuvre une stratégie de croissance rentable pour Alitalia Lu sur : mercredi 19 mars 2008 Le Président Jean-Cyril SPINETTA a réaffirmé à la fin de la réunion avec les organisations syndicales d'Alitalia la volonté du groupe AIR FRANCE KLM d'apporter une réponse durable aux problèmes d'Alitalia. Il a affirmé sa volonté de mettre en oeuvre pour la compagnie italienne une stratégie de croissance rentable. Il a souligné que le groupe AIR FRANCE KLM garantirait la souscription à une augmentation de capital d'un milliard d'euros permettant à Alitalia de disposer d'une capacité d'investissement. Cette stratégie suppose d'abord une action rapide de redressement passant par un réduction de la flotte et une réorganisation du programme avec des sureffectifs estimés à 1 600 personnes pour lesquelles les amortisseurs sociaux prévus par la législation italienne seront mobilisés. S'agissant d'AZ Servizi, Jean-Cyril
Lu sur : http://www.lessentiel.lu/ Perpignan-Luxembourg "la société Lorry-Rail, qui exploite la ligne et dont Modalohr est actionnaire, prévoit "un doublement de fréquence dès 2009" avant «au moins 10 trains par jour dès 2012». Actuellement, un seul aller-retour est assuré chaque jour sur plus de 1 000 km avec un taux de remplissage de 35% seulement sur 80 places disponibles , a précisé Philippe Mangeard, président de Modalohr. http://www.modalohr.com/fr.htm et www.lohr.fr/index_fr.htm _____________________________________
Lu sur http://www.energy-futures.com/ Etude sur la pollution dans les ports américain. U.S. Container Ports and Air Pollution: A Perfect Storm New groundbreaking study of the growing air pollution problem at the largest container ports in the U.S. and an analysis of opportunities to use alternative fuels and advanced technologies to reduce pollution and oil demand. The study includes a call to action for the federal government to endorse a national port strategy. Lien : U.S. Container Ports and Air Pollution: A Perfect Storm http://s3.amazonaws.com/energy-futures.com/port_study_ef.pdf
MADRID, 13 (EUROPA PRESS).- La Federación Nacional de Asociaciones de Transporte (Fenadismer) solicitará al Gobierno una rebaja temporal del impuesto de hidrocarburos que soporta el gasóleo profesional con el fin de paliar los efectos que tiene para estas empresas la "alarmante" subida del precio de este carburante. de : Revendications des PME de transport routier espagnoles (Fenadismer) (prix, taxes, observation, anti-dumping...) Europa Press 13/03/2008 (10:56h.) La patronal indicó en un comunicado que esta cláusula de estabilidad de los precios de carburantes está permitida por la vigente normativa europea sobre fiscalidad de los hidrocarburos. Esta es una de las peticiones que Fenadismer realizará en la reunión que mantendrán hoy con representantes del Ministerio de Fomento y de las asociaciones de empresas cargadoras y agencias intermediarias. Los camioneros reivindicarán también que se inste a las comunidades autónomas a la exención total del denominado 'céntimo sani
Salaires des logisticiens aux USA http://www.logisticsmgmt.com/article/CA6539410.html ____________
Suisse : CFF cargo perd de l'argent, se restructure et recherche des partenaires eu Europe Communiqué des CFF : Mesures pour CFF Cargo Les CFF décident d’un paquet d’économies de plus de 70 millions de francs Le Conseil d’administration des CFF a approuvé hier un large programme de restructuration pour CFF Cargo. Dans l’ensemble, 401 postes seront supprimés chez CFF Cargo. 65 sont déjà inoccupés depuis l’automne dernier. 300 postes seront supprimés dans l’overhead. Simultanément, 80 places de travail supplémentaires seront crées auprès de CFF Voyageurs à Yverdon. L’entretien principal des locomotives des CFF sera progressivement concentré à Yverdon. L’entretien des wagons marchandises à Bellinzone devrait à l’avenir être développé en partenariat avec une entreprise privée et leur volume sensiblement augmenté. La vente, le traitement des ordres ainsi que l’information à la clientèle seront concentrés à Bâle, et le Centre de service clientèle de Fribourg supprimé et intégré à la cent
La Commission propose la création d’une Communauté des transports avec les Balkans occidentaux et prend de nouvelles mesures pour renforcer la coopération avec les pays voisins dans le secteur des transports Communiqué de la Commission : " Reference: IP/08/382 Date: 05/03/2008 IP/08/382 Bruxelles, le 5 mars 2006 La Commission propose la création d’une Communauté des transports avec les Balkans occidentaux et prend de nouvelles mesures pour renforcer la coopération avec les pays voisins dans le secteur des transports La Commission européenne a adopté aujourd’hui une série de mesures visant à améliorer les liaisons entre l’Union européenne et ses voisins dans le domaine des transports. Elle a proposé un mandat afin de négocier un traité instituant une Communauté des transports avec les Balkans occidentaux et a rendu compte des progrès satisfaisants engrangés lors des discussions exploratoires menées après l’adoption des «lignes directrices concernant les transports en Europe e
Article de : http://www.unionesarda.it/ Trasporto merci su ferrovia: il disastro per la Sardegna si sta compiendo Giovanni Pileri, vicepresidente della Commissione Trasporti del Consiglio regionale, ha deciso per senso di responsabilità di sottoscrivere la risoluzione approvata dalla Commissione Trasporti che invita la Giunta ad adottare tutte le iniziative idonee a scongiurare la soppressione del traffico merci su rotaia in Sardegna. Diana, leader della Cgil, propone una manifestazione a Roma sotto la sede delle Fs per protestare sull'abolizione del trasporto su rotaia in sardegna. ''In questo momento - ha detto Pileri - è necessario l'impegno di tutti per evitare il disastro annunciato da Trenitalia. Se la Giunta regionale, però, non dovesse riuscire a scongiurare la soppressione del trasporto merci di Trenitalia sarebbe l'ennesimo fallimento di questo esecutivo e l'assessore Broccia dovrebbe trarne le immediate conseguenze''. Secondo Pileri il Govern
Communiqué IATA Speech du Pt http://www.iata.org/pressroom/speeches/2008-03-04-01.htm Improve Air Cargo Competitiveness Rome - The International Air Transport Association (IATA) called on the air cargo supply chain to coordinate efforts to drive an industry agenda for change that will improve customer service and competitiveness. “Air cargo is a US$50 billion business that is losing competitiveness. World trade grew 7.5% last year and our growth forecast for this year is 4.0%,” said Giovanni Bisignani, IATA’s Director General & CEO. He was speaking at the association’s second World Annual Cargo Symposium attended by 900 air cargo industry leaders in Rome, Italy. “Our sea competitors are gaining market share with faster ships, lower prices and innovative solutions. And new capacity coming into the market - 200 to 300 wide bodies entering the market each year to 2011 - will put even greater pressure on yields. This is a tough business that is only getting tougher. The only way to suc
Geodis et Rail Cargo Austria collaborent Selon http://www.trasportoeuropa.it /: Geodis e Rail Cargo Austria (divisione merci delle Ferrovie austriache) stanno avviando una collaborazione nel trasporto internazionale porta-a-porta che interesserà, oltre Francia ed Austria, anche Italia, Gran Bretagna e Spagna. I primi servizi prevedono la consegna dall'Austria alla Francia e all'Italia in 48 ore ed alla Gran Bretagna e alla Spagna in 48-72 ore. La collaborazione partirà il primo marzo 2008.
TRASPORTI: AL VIA JOINT VENTURE FERROVIE-POSTE SU LOGISTICA (selon ANSA) - ROMA - http://www.ansa.it/ "Al via da oggi la joint-venture tra Ferrovie dello Stato e Poste Italiane per creare un polo nazionale di logistica integrata che punta a collocarsi fin da subito tra i primi operatori di mercato in Italia. Con le firme apposte sotto l'intesa dagli amministratori delegati Mauro Moretti (Fs) e Massimo Sarmi (Poste) nasce 'Italia Logistica'. Parte con una pianta organica ''snella'' - e' stato detto nel corso di una conferenza stampa - di circa un centinaio di addetti e con un giro d'affari di 70 milioni di euro che gia' alla fine dell'anno potrebbe arrivare a 86-87 e nel giro di tre-quattro anni a 100-120 milioni. La joint-venture e' paritetica e nasce attraverso l'integrazione tra le attivita' di Omnia Logistica (gruppo Fs) e quelle di Sda Logistica (gruppo Poste Italiane). ''Poste Italiane e Ferrovie dello stato - ha

ABX à revendre...

Selon RTL Info La société d'investissements britannique 3i prépare la vente d'ABX Logistics . Selon l'agence de presse Bloomberg, la banque d'affaires UBS a été chargée de trouver un candidat-repreneur pour l'ancienne filiale de la SNCB, annoncent mercredi De Tijd, De Standaard, Het Laatste Nieuws et De Morgen. ABX Logistics est l'un des 15 grands transporteurs par air et mer. L'entreprise emploie 8.000 personnes dans 100 pays et réalise un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros. La société avait été vendue par la SNCB il y a à peine un an et demi à 3i, pour 80 millions d'euros. Cette fois-ci, elle pourrait être cédée pour au moins 600 millions d'euros.

Suisse : Le transport de marchandises à travers les Alpes augmente

Suisse : Le transport de marchandises à travers les Alpes augmente D'après http://www.romandie.com/ Le transport de marchandises à travers les Alpes a augmenté de 3,5% l'an dernier, à 39,5 millions de tonnes. Cet essor, dû à la bonne conjoncture économique, a profité au trafic routier, en hausse de 10%, alors celui par le rail a stagné (+0,1%). La part de marchandises transportées par chemins de fer a ainsi baissé de deux points à 64 %, a indiqué le Département fédéral des transports. Les quatre cols alpins suisses concernés ont vu passer 1,263 camions, soit une augmentation de 7%. Outre la bonne conjoncture économique, le force de l'euro face au franc suisse a contribué à ce phénomène. La traversée de la Suisse en camion coûte désormais entre 16 et 19 francs moins cher. Du côté du transport par rail, qui a connu un recul de 3,3% au deuxième semestre 2007 après une hausse de 3,3% au premier semestre, le grand nombre de jours de grèves en Allemagne et en Italie n'a pas c

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem Communiqué de VEOLIA ______________ "Paris, le 20 Février - Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem, entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de fret ferroviaire international. Détenu par quatre actionnaires privés, Rail4Chem a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euro en 2007. Cette acquisition sera effective courant 2008 sous réserve, notamment, de l'accord des Autorités de la Concurrence. Veolia Cargo, déjà implantée en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, et plus récemment en Belgique et en Italie, renforce sa position sur cette zone où Rail4Chem réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires, avec en particulier le doublement des activités en Allemagne. Cette acquisition offre des positions sur de nouveaux pays comme la Pologne et la Suisse. Veolia Cargo étend son influence sur les grands corridors d'échange européens et s

Italie : protestation patronale contre une décision des FS

Italie : protestation patronale contre une décision des FS En Italie, Cofindustria proteste contre le projet des chemins de fer italiens de restructurer son offre et de supprimer le dernier service de transport ferroviaire par mer (opéré avec Grimaldi) entre le continent et la Sardaigne. Selon l'organisation, cette décision pénaliserait l'activité de Sardaigne centrale, en particulier dans le domaine de l'industrie chimique et celui des produits de carrières. Les enjeux porteraient sur un flux annuel de 400 000 tonnes. Source : www.ansa.it

UE : Un recueil d'études des coûts externes

UE : Un recueil d'études des coûts externes La Commission européenne publie un recueil complet des études réalisées à ce jour sur les coûts externes du secteur des transports. Ce manuel résume l'état de la technique en ce qui concerne l'évaluation des coûts externes. La Commission compte l'utiliser pour préparer sa communication sur l'internalisation des coûts externes pour tous les modes de transport prévue pour juin 2008 ainsi qu'une proposition de révision de la directive sur la taxation des poids lourds. Le recueil : Handbook on estimation of external cost in the transport sector; http://europa.eu, 16/01/08 http://ec.europa.eu/transport/costs/handbook/doc/2008_01_15_handbook_external_cost_en.pdf

Maersk cède ses bateaux de transport automobile à Höegh Autoliner et rentre dans on capital

Maersk cède ses bateaux de transport automobile à Höegh Autoliner et rentre dans on capital Communiqué du groupe AP Moeller january 30, 2008 Höegh Autoliners welcomes A.P. Moller - Maersk as shareholder Höegh Autoliners strengthens its platform for growth Höegh Autoliners and A.P. Møller - Mærsk A/S has announced their agreement for A.P. Møller - Mærsk A/S to become a shareholder in Höegh Autoliners holding 37.5 per cent of the shares effective from 1 January 2008. Leif Höegh & Co Limited will retain the position as majority shareholder in Höegh Autoliners. At the same time Höegh Autoliners acquires A. P. Moller - Maersk’s fleet of 18 car carriers (including six newbuildings). Höegh Autoliners will commercially operate the combined fleet of about 67 vessels globally from its offices in Oslo and about 30 locations world-wide under the Höegh Autoliners brand. Vessels already ordered by the Company will grow its carrying capacity by 45 per cent to 85 ships in 2012. Closing of the tra

Tractations en cours DHL-FEDEX ???

Jeff Berman, Senior Editor -- Logistics Management, 1/25/2008 Tractations en cours DHL-FEDEX ??? Selon Jeff Bermann, Logistics, Management, (http://www.logisticsmgmt.com/article/CA6525491.html?nid=2799&rid=72577706) "BONN, Germany—A report from the Financial Times Deutschland published yesterday stated that Deutsche Post World Net (DPWN), the parent company of express services and logistics services provider DHL, is contemplating selling DHL’s Express operations in the United States by the end of May as part of a wider turnaround plan that could be announced. The FT reported that DPWN is currently in talks with FedEx CEO Fred Smith. And it noted that one potential scenario could have FedEx taking control of the whole parcel delivery business of DPWN in the U.S., with DPWN assuming control of FedEx’ European services. Not surprisingly, DPWN declined to comment on this rumor, according to the FT. But DPWN Chief Financial Officer John Allan did say that DPWN has “several options.

Réseau Ferré de France risque le déraillement

Hubert Du Mesnil estime que RFF est maltraité Réseau Ferré de France risque le déraillement Alors que le report modal - et le redressement du fret ferroviaire - figurent parmi les priorités du Grenelle de l'Environnement, Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, a enjoint l'Etat à tenir ses engagements. Lire l'article du moniteur : http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/transports_infrastructures/reseau_ferre_france_risque_deraillement/D352B8FEB.htm