Suisse : Le transport de marchandises à travers les Alpes augmente

Suisse : Le transport de marchandises à travers les Alpes augmente
D'après http://www.romandie.com/
Le transport de marchandises à travers les Alpes a augmenté de 3,5% l'an dernier, à 39,5 millions de tonnes. Cet essor, dû à la bonne conjoncture économique, a profité au trafic routier, en hausse de 10%, alors celui par le rail a stagné (+0,1%).

La part de marchandises transportées par chemins de fer a ainsi baissé de deux points à 64 %, a indiqué le Département fédéral des transports. Les quatre cols alpins suisses concernés ont vu passer 1,263 camions, soit une augmentation de 7%.

Outre la bonne conjoncture économique, le force de l'euro face au franc suisse a contribué à ce phénomène. La traversée de la Suisse en camion coûte désormais entre 16 et 19 francs moins cher.

Du côté du transport par rail, qui a connu un recul de 3,3% au deuxième semestre 2007 après une hausse de 3,3% au premier semestre, le grand nombre de jours de grèves en Allemagne et en Italie n'a pas contribué à améliorer la situation, bien au contraire. La fermeture partielle du tunnel ferroviaire de Monte Olimpino 2, entre Chiasso (TI) et Côme (I), a également joué un rôle négatif.

(ats / 22 février 2008 18:00)

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini