Geodis annonce l'acquisition de deux "pôles" de Giraud International. Il s'agit des pôles « Sidérurgie » et « Zone Europe Centrale et Europe de l’Est ». Selon l'entreprise le pôle Sidérurgie sera intégré à Geodis BM, division Route du Groupe, dès le début du second semestre. Il réalise un chiffre d’affaires 2008 de 72 millions d’euros(1) et 70% d’affrètement. Par ailleurs, Le pôle « Zone Europe Centrale et Europe de l’Est serait intégré également dès le début du second semestre, après accord des autorités de la concurrence. Ce pôle sera intégré à Geodis Logistics, division Logistique du Groupe et plus particulièrement au sein de Geodis Calberson GE, spécialiste du Grand Est. En 2008, cette zone représentait chez Giraud 52,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Voir : http://www.geodis.com/2009/cp/16_03_09/acquisition-giraud-presse-specialisee.pdf
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Selon le LLoyd Ewals vend deux filiales françaises à GT GT a repris les deux filiales françaises d'Ewals Cargo Care. Le groupe de transport de Bassens, au nord de Bordeaux, est sous-traitant à 100% d'Ewals pour le marché français interne depuis le 1er février 2009 . Avec la vente des filiales à Lieusaint, près de Paris, et à Angers, Ewals veut flexibiliser les coûts fixes. "Sur un marché où les volumes deviennent de plus en plus petits, nous avons décidé de regrouper nos volumes avec ceux d'un partenaire afin de créer une masse critique suffisante", déclare Rudi Roex, CEO d'Ewals Cargo Care. Il s'agit d'activités françaises locales, comme le crossdocking et la distribution. Ewals continuera à effectuer les transports internationaux de et vers la France en gestion propre. (voir LL du 18/03/09) Date de publication: 16 mars 2009
émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport
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Un nouveau terminal rail-route sera opérationnel à Anvers en 2010
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Selon De LLoyd : Un nouveau terminal rail-route sera opérationnel à Anvers en 2010 Un terminal rail-route sera opérationnel dès l'an prochain sur les terrains de BASF, dans la partie nord du port d'Anvers. Le terminal sera exploité par une joint-venture appelée Combinant et qui réunit BASF et les opérateurs de transport combiné suisse Hupac et belge IFB. Le terminal (dont la création avait été annnoncée sur notre site le 12 février dernier et dans notre journal Le Lloyd le lendemain) aura un kilomètre de long sur 100 m de large, cinq voies et trois portiques. Il pourra traiter de dix à douze trains par jour. Il accueillera tous les types de containers (150.000 par an) apportés par des transporteurs publics ou privés. L'investissement est de 29 millions d'euros, dont un tiers est apporté par la Flandre et par l'Union européenne. Il permettra de créer une quarantaine d'emplois. L'exploitation du terminal sera assurée par un opérateur externe pour lequel un ap...
Salaires Logistique/transport aux USA : une bonne année 2008
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uspension de l'autoroute de la mer Civitavecchia-Toulon
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Suspension de l'autoroute de la mer Civitavecchia-Toulon Après quatre ans d'exploitation, sans avoir atteint le seuil de la rentabilité, les partenaires LD Lines et Grimaldi ont finalement décidé de suspendre l'autoroute de la mer assurée avec un ropax entre Civitavecchia et Toulon. L'aide du fonds Marco Polo n' a été que partiellement versée. L'écobonus, aide promise par le gouvernement italien aux transporteurs routiers n'est toujours pas intervenue. A cela s'ajoutent la quasi disparition d'une cargaison de base, à savoir des voitures neuves de Citröen, Peugeot et Fiat, ainsi que la diminution du trafic des camions, conséquences de la crise. A Toulon, les dockers réagissent en bloquant le port. (Voir Le Lloyd du 09/03/09)
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Le Clecat et ESC veulent être entendus à propos des corridors fret Le communiqué du Clecat : http://www.clecat.org/dmdocuments/pr004oetra090220eurorailntwk.pdf Pour le Clecat, les amendements du parlement semblent vouloir conserver l'autorité nationale et l'indépendance d'action des gestionnaires de l'infrastructure, et semblent exclure les clients du rail du processus. ---- De mon point de vue, le problème de fond, c'est que le business model actuel, et l'organisation de la gestion des infrastructures sur une base nationale, ne sont pas vraiment compatibes avec un développement efficace des corridors fret en Europe.
Selon le Lloyd, Senator Lines jetterait l'éponge
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Lu sur http://www.lelloyd.be/ "Senator Lines jette l'éponge Senator Lines va mettre un terme à ses activités de ligne à la fin du mois. Il ne s'agit pas de l'arrêt d'un ou plusieurs services mais de l'activité proprement dite. Les containers qui sont actuellement en cours de route seront livrés. C'est la situation dramatique dans la navigation de ligne qui a donné le coup de grâce à la filiale de Hanjin. Une centaine de personnes perdraient leur emploi chez les agences maritimes. A Anvers également, l'arrêt des activités aura des conséquences pour le personnel de l'agence Trimar. Senator Lines générait un volume annuel de 20 à 25.000 TEU à Anvers. A Rotterdam, c'est l'agence Salvenburg & Huyser qui représente Senator Lines. L'armement était surtout actif sur la route entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Il exploitait six services sur l'Europe du Nord et quatre sur la Méditerranée. Une partie de la cargaison était chargée s...
Allemagne : les routiers assignent Merkel devant la cour de justice européenne
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Le BGL (allemagne) n'est pas du tout d'accord avec l'augmentation de la Maut, et compte porter le problème devant la justice Européenne. En effet, selon l'organisation patronale, " l'augmentation de la Maut va à l'encontre de la directive européenne en la matière, étant donné que le transport routier contribue déjà plus qu'il le faut à l'infrastructure via la taxe kilométrique et d'autres prélèvements." Voir : http://www.bgl-ev.de/web/home/medienkampagne.htm et : http://www.verkehrsrundschau.de/bgl-verstaerkt-kampagne-gegen-merkel-801554.htm -------------------
EMS
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La Commission européenne a révélé les résultats du rapport rédigé par Transport & Mobility Leuven sur l'impact des écocombis. Ils sont très positifs pour ces longs camions lourds. http://ec.europa.eu/transport/strategies/studies/doc/2009_01_weights_and_dimensions_vehicles.pdf -----------------------------------------
QUESTIONS CLEFS POUR LE TRANSPORT EN EUROPE
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QUESTIONS CLEFS POUR LE TRANSPORT EN EUROPE sous la direction de Michel Savy préface d' Alain Gille avec les contributions de : Antoine Beyer, Sergio Bologna, Jean-Claude Boual, Jan Burnewicz, June Burnham, Bertil Carstam, Delphine Chabalier, Tristan Chevroulet, Christophe Deblanc, Rafael Giménez Capdevila, Catharina Horn, Séraphin Kapros, Veselina Nikitsenka, Patrice Salini, Michel Savy Quinze spécialistes de haut niveau, originaires de pays différents mais tous membres de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe, se sont réunis pour dresser le portrait, dynamique et varié, de l'Europe des transports. En vente :
Les messagers US réduisent la voilure
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Les messagers US réduisent la voilure. Selon la presse spécialisée US, après Con-Way, c'est Fedex Freight qui annoncerait des suppressions d'emploi dans son réseau. Con-Way a annoncé la semaine dernière une suppression de 1450 emplois (8 %). Les suppressions d'emploi de Fedex Freight seraient de 450 (sur les 35000 employés dans le réseau "route" de Fedex) selon le Memphis Daily News. voir : http://www.logisticsmgmt.com/index.asp?layout=articlePrint&articleID=CA6623194&article_prefix=CA&article_id=6623194
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Le plus gros messager US veut renégocier les salaires à la baisse http://www.transportintelligence.com/content/countries-regions/americas/ ____ Voir aussi : http://investors.yrcw.com/phoenix.zhtml?c=71156&p=irol-newsArticle&ID=1230789&highlight= ____________ Le communiqué de YRC : YRC Worldwide Seeks To Modify Teamsters Labor Contract OVERLAND PARK, Kan., Nov. 28 /PRNewswire-FirstCall/ -- YRC Worldwide Inc. (Nasdaq: YRCW) announced today that its Yellow Transportation, Roadway, Holland and New Penn business units have reached a tentative agreement with the International Brotherhood of Teamsters to modify the current labor agreement for employees covered by the National Master Freight Agreement. Details surrounding the modification are expected to be available next week following further discussions with labor leadership and the affected employees. Bill Zollars, Chairman, President and CEO of YRC Worldwide, commented, "We have already taken a number of steps to strength...
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DHL (Deutsche Post) se retire du colis intra-Us. On s'y attendait, les choses sont désormais officielles. Le groupe vient d'annoncer qu'il mettait fin à ses activités de livraison de colis express outre-Atllantique. Cela va se traduire par la suppression de 9.500 emplois, en plus des 5.400 postes déjà supprimés depuis le début de l'année. Le groupe résume ainsi la "restructuration" : "COMMUNIQUÉ DHL Express recentre son activité aux États-Unis sur ses services internationaux de base • Les services intérieurs aux États-Unis seront abandonnés le 30 janvier 2009 • Les mesures de restructuration réduiront les charges d’exploitation de plus de 80 pour cent, ce qui aidera à atteindre les objectifs financiers • Les États-Unis sont une partie intégrante du réseau mondial de DHL, qui y jouit d’une présence marquée et de capacités concurrentielles fortes à l’échelle internationale • 71 pour cent de toutes les expéditions internationales en provenance et à destinat...
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11/11/08 VEOLIA rachète 38% de la SNCM à Butler Capital Selon la presse, Butler Capital Partners a annoncé avoir cédé (ou être sur le point de le faire) à Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, sa participation de 38% au sein de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM). On présente la nouvelle comme "attendue" mais plus "précoce" que prévu. Reste à connaître les conditions de cette cession, et bien entendu le bilan du portage pour Butler et... la collectivité.
CEVA rebaptise une filiale CEVA Ground
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Selon le Lloyd : " Les armements Grimaldi (groupe Naples) et l'Espagnol Flota Suardiaz ont créé une joint-venture "Grimaldi Suardiaz" pour l'exploitation en commun d'une autoroute de la mer entre Livourne et Barcelone . L'italien étant déjà présent sur cette route. Il s'agit donc d'un développement, Suardiaz intervenant avec un roulier, le "Florencia" d'une capacité de 2.200 métres linéaires. Grâce à cet apport, la fréquence deviendra journalière dès le 1er janvier. Les deux ports précités s'inscrivent dans le concept "Long Bridge" qui permet d'assurer des flux de trafic entre l'Est de l'Europe, les Balkans et la Péninsule ibérique, ceci en fonction de tarifs maritimes avantageux. (Voir Le Lloyd du 29/10/08.)"