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FOS 4XL : Hutchinson retenu

FOS 4XL : Hutchinson retenu Selon le Port de Marseille-Fos : "Le 19 mars 2010, le Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille a retenu l’offre de Hutchison Port Holdings (HPH), groupe basé à Hong Kong et n°1 mondial de la manutention portuaire, pour l’exploitation du futur terminal à conteneurs Fos 4XL. Ce choix conclut la procédure d’appel à projets lancée par le GPMM en février 2008 pour le développement à Fos, de ce terminal de 1.2 kilomètre de long et de 75 hectares de terre-pleins situé face aux terminaux à conteneurs actuels. Le GPMM a été particulièrement convaincu par le concept de « twin hub » ou « plateforme jumelle » proposé par la direction de HPH Northen Europe. En effet, HPH a décidé de faire de Fos 4XL le pendant méditerranéen du terminal qu’il opère à Rotterdam, et de relier ces deux plateformes par un réseau multimodal de forte densité. La direction du GPMM s’est félicitée de ce que « ce futur terminal, qui intègrera les dernières avancées te...

Autopromo : je suis dans "Vendredi Matin"

Autopromo : je suis dans "Vendredi Matin" Patrice Salini : comment améliorer le transport de marchandises ? http://www.vendredi-matin.com/2010/03/18/english-patrice-salini-comment-ameliorer-le-transport-de-marchandises/

How will supply chains evolve in an energy-constrained, low-carbon world?

How will supply chains evolve in an energy-constrained, low-carbon world? Etude de PWC : http://www.pwc.com/en_GX/gx/transportation-logistics/pdf/tl2030_vol1.pd f

Négociations sociales et messagerie ... aux USA

Négociations sociales et messagerie ... aux USA Selon la presse américaine, ABF, l'un des plus gros Messagers US et les Teamsters devraient engager des conversations dans le but de renégocier l'accord salarial de l'entreprise. Rappelons quen 2009, le groupe YRC (premier messager US) a négocié avec les syndicats en 2009 une réduction de salaires et un gel des contributions de retraite pendant 18 mois.Le deal à YRC aurait consister en un échange entre baisse des salaires et l'attribution d'une fraction significative du capital. Cette annonce intervient dans un climat de concurrence âpre sur le marché de la messagerie US qui a été fortement touché par la crise. --------------------

Rapport du "environmental defense fund" sur le fret aux USA

Rapport du "environmental defense fund" sur le fret aux USA The Good Haul , highlights case studies of innovative technologies and practices that simultaneously modernize freight transportation and reduce freight movement’s health and environmental impacts. Employing these and other innovations like them on a broader scale can help create a cleaner, more efficient 21st century freight system in the United States http://www.edf.org/documents/10881_EDF_report_TheGoodHaul.pdf

Corse Economie

Pour ceux que ça intéresse... cet excellent site gratuit. http://www.corse-economie.eu/ Voir cet article sur les "grands travaux"... et la problématique de leur financement : http://www.corse-economie.eu/Grands-travaux-routiers,-la-piste-du-prive_a357.html?preaction=nl&id=13800352&idnl=65108& Pour recevoir les emails de Corse-economie.eu, ajoutez contact@corse-economie.eu à votre carnet d'adresses.

Recul du trafic transalpin en Suisse

Selon la Confédération Suisse : En 2009, le trafic marchandises a fortement reculé tant sur la route que sur le rail - ce dernier a perdu des parts de marché Berne, 15.03.2010 - En 2009, 1,18 million de camions ont traversé l'arc Alpin. Cela représente un recul de 7,4 % par rapport à 2008. La crise économique s'est fait sentir de manière encore plus drastique pour le rail : en 2009, les chemins de fer ont acheminé 20,9 millions de tonnes nettes à travers les Alpes, soit 17,7 % de moins que l'année précédente. Le rail a ainsi perdu des parts de marché par rapport à la route. Si en 2008, 64 % des marchandises étaient transportées par rail, ce chiffre n'a atteint que 61 % en 2009. Ce recul est dû, entre autres, à la forte baisse des prix des transports par la route. La baisse du volume de trafic marchandises à travers les Alpes a été plus marquée au cours du premier semestre 2009. Le rail a pu redresser la tête par rapport à la route durant le deuxième semestre. No...
Selon http://www.wansquare.com Geodis s'apprête à reprendre CIBLEX (environ 163 millions € de CA en 2008). Cette firme est issue de Hays DX, filiale du groupe britannique Hays, qui s’est séparé de son activité logistique (Hays Logistics) et transport. Hays DX France avait vu le jour en 1999, après le rachat de deux PME spécialisées dans l’express à valeur ajoutée (Colirail et France Partner). Le Groupe est présent en France et au Benelux, et opère sur le reste de l’Europe et à l’international au travers d’un réseau de partenaires. voir : http://www.ciblex.fr http://www.wansquare.com

16e enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique

16e enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique Publication de la dernière enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions logistiques qui est réalisée par le Département des Etudes Transport & Logistique, rattaché à la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes de l’AFT. http://www.aft-iftim.com/uploads/tx_obladytables/AFT_IFTIM_16_Enquete__Logistique__2010_01.pdf

Gijon France : l'Autoroute de la mer sera aidée...

27-01-2010 / 15:10 h (UE) ECONOMIA,SECTORES-EMPRESAS,TRANSPORTES CE autoriza una ayuda estatal para la autopista del mar entre Gijón y Francia El proyecto Fres Mos de autopista del mar -para el transporte de mercancías en barco- recibirá, además de esta ayuda estatal, cuatro millones de euros de aportación comunitaria a través del programa Marco Polo II 2009, según explicó el portavoz comunitario de Transportes, Fabio Pirotta. El comisario Europeo de Transportes, Antonio Trajani, ha expresado en un comunicado su satisfacción por esta decisión que, a su juicio, contribuirá a "maximizar el potencial de la red europea de transportes, a la vez que ayudará a la progresiva adopción de medios de transporte menos contaminantes". Esta autopista del mar será operada por la sociedad GLD Atlantique y pretende absorber entre un 3 y un 5 por ciento del tráfico por carretera que atraviesa la parte occidental de los Pirineos. Según prevé la Comisión Europea, este proyecto contribuirá inicial...

Bilan Social TRM Frane 2008

Bilan social de l’année 2008 Texte communiqué "Ce quinzième Bilan social annuel du TRM porte un éclairage sur l’année 2008. Il est établi par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable avec le concours de la direction des services de transport, dans le cadre de l’Observatoire social des transports dont il assure la maîtrise d’ouvrage en partage avec la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Il fournit pour le secteur des transports routiers de marchandises un cadrage économique et des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, de la durée du travail des conducteurs routiers, des revenus, de la formation des salariés et des accidents. Télécharger le Bilan social du TRM pour l’année 2008 (rapport intégral) (format PDF - 1 Mo)" http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_social_du_TRM_pour_l_annee_2008_rapport_integral__cle2bb6a2....

DHL poursuit ses ventes de fonds de commerce en UK

L'allègement du fonds de commerce de DHL se poursuit avec la cession au Royaume Uni de DHL Container Logistics à Maritime Group, et de son activité colis domestique à Home Delivery Network (HDN). Voir : http://www.hdnl.co.uk/ ______________ Communiqué de HDNL : Home Delivery Network Limited (HDN) is pleased to announce it has reached agreement with Deutsche Post DHL to acquire its UK domestic business-to-business and business-to-consumer parcel delivery operations, DHL Domestic. The combined businesses will have annual sales of more than £600 million and will deliver more than 180 million parcels a year. The combination of HDN and DHL Domestic will create a sustainable delivery business in which customers will continue to experience high quality standards of service while benefiting from a broader product offering. HDN believes that the two businesses will be ideally positioned to exploit the continued growth in a sector that is being driven by the expansion of e-commerce in whic...

Restructurations chez NYK

NYK vient d'annoncer par la voix de son président une restructuration importante, touchant à la fois au transport maritime (avec une réduction massive des actifs) et à la logistique et à l'organisation de transport (NYK Logistics et Yusen) qui doivent fusionner. On lira le discours du président Kudo ci-après Source : http://www.nyk.com/english/release/788/NE_100104.html "I wish you all a very Happy New Year! Hoping that all of you spent a joyful New Year holiday, I would like to take this occasion to say a few words at the outset of this year's business. In retrospect, the worldwide recession, triggered by the financial crisis in autumn 2008, became increasingly severe, and kept nations busy implementing a series of countermeasures throughout the year. In the latter half of the year, large-scale economic stimulus and financial stabilization measures, carried out by a number of countries, were so successful that signs of recovery began to appear in not only Europe and ...

Etudes du PIPAME

Etudes du PIPAME Extrait de la page d'accueil : "Le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (PIPAME) a pour objectif de construire, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires Des changements majeurs, issus de la mondialisation de l’économie et des préoccupations montantes comme celles liées au développement durable, déterminent pour le long terme la compétitivité et l’emploi, et affectent en profondeur le comportement des entreprises. Face à ces changements, dont certains sont porteurs d’inflexions fortes ou de ruptures, il est nécessaire de renforcer les capacités de veille et d’anticipation des différents acteurs de ces changements : l’Etat, notamment au niveau interministériel, les acteurs socio-économiques et le tissu d’e...

Un fonds d'investissement prend le contrôle de Transplace (USA)

Source : http://www.transplace.com/media/2009_CI_Capital_Transplace_FINAL_122209.pdf et http://www.logisticsmgmt.com/article/441537-3PL_M_A_News_Transplace_acquired_by_private_equity_firm.php 3PL/M&A News: Transplace acquired by private equity firm ____________________________ Deal may enable 3PL to expand through future acquisitions Jeff Berman, Group News Editor -- Logistics Management, 12/22/2009 "NEW YORK and DALLAS-In what was described as a move to grow its business, Transplace, a non-asset based third-party logistics (3PL) provider of transportation management, truck brokerage, and technology logistics services, has been sold to an affiliate of CI Capital Partners, a New York-based private equity firm. Financial terms of the transaction were not disclosed. The deal closed on Friday, December 18. Transplace was established in 2000 as a collaboration among six transportation carriers-J.B. Hunt Transport Services, Covenant Transport, Swift Transportation Co., U.S. Xpress E...

Plan B pour les CFF

Les CFF (Suisse) ont dû abandonner l'hypothèse d'une participation de 49 % de DB ou de la SNCF dans leur capital... Officiellement pour raison de crise. Une occasion stratégique manquée ??? Lu sur le site de CFF Communiqué de presse, le 17 décembre 2009 Une participation de 49% d’une grande entreprise n’est pas envisagée CFF Cargo mise sur l’autonomie avec des coopérations. Les projets des CFF de renforcer la rentabilité et l’autonomie financière de leur domaine marchandises avec des participations de grandes compagnies ferroviaires sont entravés par la crise économique actuelle. Les négociations avec DB et la SNCF ont montré que dans les conditions actuelles, une participation de 49% dans CFF Cargo n’est pas envisageable. CFF Cargo va donc se concentrer sur le scénario alternatif du développement autonome, qui a été élaboré en parallèle à la recherche de partenaire. La crise économique actuelle a particulièrement touché la branche des transports en Europe. Tous les chemins de ...

SNCB Logistics et DB Schenker Rail lancent une nouvelle société de production

Lu sur : http://trends.rnews.be/ SNCB Logistics et DB Schenker Rail lancent une nouvelle société de production 10/12/2009 16:54 SNCB Logistics et DB Schenker Rail, la division de transport de marchandises de la Deutsche Bahn, ont signé un accord jeudi à propos du lancement de COBRA (Corridor Operations Belgium Rail), une nouvelle société de production ferroviaire, ont annoncé les 2 compagnies dans un communiqué commun. La nouvelle entité devrait être opérationnelle dès 2010. "Les deux opérateurs ferroviaires historiques ont uni leurs forces afin d'offrir une meilleure qualité et une plus grande efficacité sur les itinéraires belges, allemands et néerlandais", ont-ils notamment expliqué. "Notre implantation géographique exceptionnelle et notre ambition de développer les activités fret en Belgique et en Europe, nous obligent à rechercher des partenaires internationaux fiables", a de son côté souligné Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB. (OSN)

Nouvlles règles pour le TRM à partir du 4/12

La nouvelle réglementation en matière de transport routier rendra la concurrence plus juste et réduira les tâches administratives Une nouvelle réglementation visant à moderniser les règles applicables au transport routier, entrée en vigueur aujourd'hui, devrait générer une économie de frais administratifs de 19 0 millions d’euros par an. Le «paquet routier», ainsi qu'elle est dénommée, simplifie et clarifie le cadre juridique pour les 900 000 entreprises européennes de transport actives dans le secteur du transport routier de marchandises et de passagers. M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne respons able des transports, a déclaré aujourd’hui: «Ce paquet routier vient à un moment crucial, alors que le secteur du transport routier a besoin de règles claires et effectives pour réduire la paperasserie superflue. Ce paquet ménage un équilibre entre la nécessité d’harmoniser les règles et la liberté d’accès aux marchés des transports. Je suis fermement convai...

Le coût logistique global est en hausse selon l'Aslog

Selon Supply Chain Magazine contact@supplychainmagazine.fr Enquête ASLOG Le coût logistique global en hauss e Le coût logistique global des entreprises serait passé de 9,9% du chiffre d'affaires net en 2005 à 11,9% en 2008, soit une augmentation de 20%, selon l'enquête benchmark de l'ASLOG qui vient d'être rendue publique et qui porte sur 356 entreprises. « Cette dérive des coûts logistiques est en partie due au surcoût logistique relatif aux délocalisations », explique Thierry Dromigny, Directeur associé d'Axeflow et responsable de l'étude. Ces dernières expliquent en contrepartie la forte baisse de la part du prix de revient usine dans le chiffre d'affaires net, qui passe de 27,8% en 2005 à 14,9% en 2008. Le coût logistique global se décompose de la manière suivante : 53% de coûts de transport (approvisionnement 25% et distribution 28%), 26% de coûts logistiques (en baisse) et 17% de traitement administratif et frais financiers (en hausse). Toutefois, les ...

Moby Lines Sur Toulon-Bastia-Livourne

Moby Lines ora sbarca in Francia De :La Stampa Da aprile una nuova linea Tolone-Bastia-Livorno per passeggeri e merci Dopo Gnv, anche Moby allarga i suoi orizzonti e, da aprile 2010, inaugura il primo collegamento tutto internazionale la Tolone-Bastia-Livorno, una linea per la quale il gruppo - guidato dall’armatore Vincenzo Onorato-, ha appena acquistato, da Brittany Ferries, un ferry, dotato di ogni comfort, in grado di trasportare 1.200 persone, 450 auto e con a disposizione 600-700 metri lineari di carico. Un’operazione da poco meno di 20 milioni di euro complessivi che comprendono una profonda ristrutturazione dell’interna nave, per portarla al livello dei consueti standard che da sempre contraddistinguono Moby. "Stiamo lavorando a questo progetto da oltre un anno", spiega Onorato. "Daremo il via al servizio, che sarà operativo quattro volte la settimana, estate e inverno, il prossimo primo aprile. Una data davvero importante che segnerà l'ingresso di Moby, ol...