FOS 4XL : Hutchinson retenu

FOS 4XL : Hutchinson retenu
Selon le Port de Marseille-Fos :
"Le 19 mars 2010, le Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille a retenu l’offre de Hutchison Port Holdings (HPH), groupe basé à Hong Kong et n°1 mondial de la manutention portuaire, pour l’exploitation du futur terminal à conteneurs Fos 4XL.
Ce choix conclut la procédure d’appel à projets lancée par le GPMM en février 2008 pour le développement à Fos, de ce terminal de 1.2 kilomètre de long et de 75 hectares de terre-pleins situé face aux terminaux à conteneurs actuels.
Le GPMM a été particulièrement convaincu par le concept de « twin hub » ou « plateforme jumelle » proposé par la direction de HPH Northen Europe.
En effet, HPH a décidé de faire de Fos 4XL le pendant méditerranéen du terminal qu’il opère à Rotterdam, et de relier ces deux plateformes par un réseau multimodal de forte densité.
La direction du GPMM s’est félicitée de ce que « ce futur terminal, qui intègrera les dernières avancées technologiques et environnementales, serve l’ambition du port de positionner Marseille Fos comme plateforme de consolidation Euro-Méditerranéenne ».
Fos 4XL demandera un investissement total, public et privé, de 600 millions d’euros et apportera une capacité supplémentaire d’au moins 1 million d’EVP au port de Marseille Fos.
Les négociations concernant la convention d’exploitation du terminal seront conduites dans les prochains mois.
La construction et la mise en service de ce nouveau terminal seront programmées selon l’évolution du marché, sachant que le démarrage des opérations commerciales n’est pas attendu avant 2017/2018."




voir le communiqué :
hhttp://www.marseille-port.fr/presse/communiques/fichiers/2010/mars/hutchinson_laureat_19_03_2010.pdf

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini