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L'antitrust italien punit les commissionnaires

L'antitrust italien punit les commissionnaires.. http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5436:super-multa-dellantitrust-per-19-spedizionieri&catid=17:logistica&Itemid=84/%22%20target=_blank%3E%3Cfont%20color=#777777%20size=2%20face=

Tarif minimum : l'exception Italienne et ses problèmes

Tarif minimum : l'exception Italienne et ses problèmes Voir : http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5406:costi-minimi-autotrasporto-fumata-nera-allosservatorio&catid=9:autotrasporto&Itemid=71 Voir aussi : http://www.confetra.it/it/home/Documenti_Index_home/Lettera%20Sottosegr%20Giachino_26%2005%2011.pdf La mise en oeuvre du système pour les contrats oraux au 12 juin fait craindre aux professionnels un cataclysme (une augmentation des prix de 40 à 60 %). Voir le tableau publié par le Ministère des Transports http://www.mit.gov.it/mit/mop_all.php?p_id=09962 --------

le Parlement Européen adopte le texte sur l'Eurovignette et introduit le principe pollueur-payeur

" Communiqué du Parlement Européen Transport routier : le Parlement introduit le principe pollueur-payeur _________________ Par europarltv "La révision des règles de taxation du transport par la route ("Eurovignette") permettra de facturer aux transporteurs routiers le coût de la pollution atmosphérique et sonore, en plus du prix de l'utilisation des autoroutes. Le texte adopté mardi par les parlementaires garantit que les revenus serviront à financer à l'avenir des systèmes de transport plus performants et moins polluants. Lors du débat, le rapporteur belge Said El Khadraoui (Socialistes et démocrates) a souligné que le compromis obtenu marque une étape importante pour la politique de transport des dix années à venir en "offrant aux États membres, pour la première fois, la possibilité d'inclure les coûts externes (...) et de faire un meilleur usage d'une large gamme de variations de péage." 3 à 4 centimes (par véhicule et par k...

Wincanton réduit la voilure

Le groupe britannique de logistique et transport Wincanton annonce son retrait des activités routières en Allemagne et dans les PECO, et des activités logistiques aux Pays Bas. http://ww7.investorrelations.co.uk/wincanton/pressReleases.jsp?ref=167&tn=5 Selon l'entreprise, RABEN doit acquérir les activités allemandes et celles des Peco. Celles-ci représentent 16 agences allemandes et des implantations en Pologne, Hongrie, Tchéquie, et Slovaquie. Ces dernières offrent également des services logistiques. L'accord porterait sur une valeur de cession de 36 millions d'euros nets de cash et de dettes. L'entreprise JCL se porterait acquéreur des activités logistiques de Wincanton aux Pays Bas y compris les activités de transport international (Hub d'Heerenberg). Cette transaction correspond à une valeur nette de 10,5 millions d'euros. Ces deux opérations de cession devraient permettre de dégager - avant coûts de transactions et économies - environ 30 millions...

Selon l'OMC, progression du commerce mondial de 22% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010

http://www.wto.org/english/news_e/news11_e/stts_01jun11_e.htm

Réforme des durées de services aux USA : Report de la réforme à octobre

Selon Logistics Managment la réforme des "HOS", c'est à dire de la durée de service des conducteurs routiers, prévue pour la mi juillet, ne devrait intervenir qu'a la fin du mois d'octobre Un délai destiné à faire de la pédagogie... http://www.logisticsmgmt.com/article/trucking_hos_rule_date_pushed_back_to_late_october_by_fmcsa/ Pour en savoir plus : http://www.fmcsa.dot.gov/rules-regulations/topics/hos-proposed/hos-proposed.aspx

Sinotrans devrait acquérir 35 % d'Interbulk

Sinotrans devrait acquérir 35 % d'Interbulk Voir : http://uk.finance.yahoo.com/news/Interbulk-Group-PLC-Proposed-afxcnf-3017671958.html?x=0&.v=1 Sinotrans Limited (HKG:0598) announced that it agreed to subscribe for 165 million new shares of InterBulk (representing 35.3% of the enlarged share capital of InterBulk) at GBP0.11 (HK0.97€) per share, or a total of GBP18.15 million (HK159.99€ million). On completion, Sinotrans will own 35.3% of the enlarged share capital of InterBulk.

Première réunion constitutive de la Plateforme du Corridor Lyon-Turin

Coordonnateur européen du Projet prioritaire 6 Axe ferroviaire 'Lyon-Turin-Trieste-Divaça/Koper-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne' Bruxelles, le 23 mai 2011 Communiqué de presse Première réunion constitutive de la Plateforme du Corridor Lyon-Turin -------------------- http://www.transalpine.com/sites/default/files/documents2011/pdf/cp_cptl-plateforme_23_5_11_vers_fr-it.pdf

L'anti-trust italien s'intéresse aux tarifs vers la Sardaigne

L'anti-trust italien s'intéresse aux tarifs vers la Sardaigne Selon Trasporteurope.it Voir : http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5269:antitrust-indaga-su-tariffe-traghetti-per-sardegna&catid=18:intermodalita&Itemid=71/%22%20target=_blank%3E%3Cfont%20color=#777777%20size=2%20face= Antitrust indaga su tariffe traghetti per Sardegna Mercoledì 18 Maggio 2011 11:51 L'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato annuncia di avere aperto un'istruttoria verso alcune compagnie marittime che effettuano servizi di traghetto tra continente e Sardegna, con lo scopo di verificare se esista una politica di cartello sulla formulazione delle tariffe, che negli ultimi mesi hanno visto forti aumenti. Le società poste sotto inchiesta - e che hanno già ricevuto ispezioni da parte del Nucleo Speciale Tutela Mercati della Guardia di Finanza - sono Moby, Snav, Grandi Navi Veloci e Forship (che opera con il marchio di Sardini...

Moby Line gagne la bataille pour la la desserte de l'archipel Toscan

La compagnie Italienne de ferries la Moby Lines, qui dessert en particulier la Sardaigne et la Corse, vient de remporter l'appel d'offres pour l'acquisition de Toremar (Desserte de l'archipel toscan) Selon la presse, Moby a remporté l'appel d'offres pour l'acquisition de Toremar. En fait, un premier concurrent (la Toscane de navigation) avait remporté la compétition, mais son offre a été considérée comme irrecevable. Du coup Moby aurait reçu une "attribution provisoire". Le prix de vente a été fixé à environ 10,2 millions d'euros. En attendant, en Toscane, le conseiller régional pour les transports, Luc Ceccobao, a exprimé sa satisfaction que sa région ait été "la première à avoir terminé la course pour l'attribution des services de l'ancienne société Tirrenia, comme souhaité par l'Union européenne." Toujours selon lui la région va procéder "à une vérification approfondie des exigences techniques et économiques...

Grève des routiers en Chine

Selon les agences de presse, il y aurait eu une grève des routiers en Chine, plus précisément à Shanghai. Cette grève durait depuis trois jours, ce vendredi 22 avril 2011. Selon l'AFP : "Les chauffeurs de poids lourds du port de Shanghai ont poursuivi vendredi pour la troisième journée consécutive une grève de protestation contre la baisse de leur pouvoir d'achat, ont rapporté des témoins, avant de mettre apparemment fin à leur mouvement. La police avait été déployée en masse sur les différents terminaux du plus grand port de conteneurs au monde touché par ce mouvement de grève depuis mercredi.". Selon l'opérateur US OHL, les parties seraient actuellement en train de négocier, le gouvernement devant mettre au point des mesures destinées à permettre aux routiers de faire face à l'augmentation des coûts voir : http://www.mycentraljersey.com/article/B3/20110422/NJBIZ/304220021/Truckers-protest-again-over-costs-in-China?odyssey=mod%7Cnewswell%7Ctext%7CFRONT...

Selon Corse Matin, le tribunal Administratif de Bastia donne raison à la Moby Lines

Selon Corse Matin, le tribunal Administratif de Bastia donne raison à la Moby Lines Selon un article de Corse Matin en date du vendredi 8 avril 2011, le tribunal administratif de Bastia a donné droit à la requête de la Moby Line à l'encontre de l'Office des Transports de Corse. Selon le journal : Le jugement "ordonne à l'office des transports de signer dans un délai d'un mois - et sous astreinte de 500 euros par jour de retard - la convention demandée par la Moby." Rappelons que la compagnie avait abandonné la desserte Toulon Bastia le 25 février dernier. Voir : http://www.corsematin.com/article/corse/moby-le-tribunal-administratif-ouvre-le-chenal-de-laide-social

Corse : Bilan 1995-2010 des liaisons "bord à bord"

L'Observatoire Régional des Transports de Corse, vient de sortir un intéressant travail rétrospectif portant sur le "bord à bord" c'est à dire les liaisons maritimes et aériennes entre la Corse et Marseille, Toulon et Nice. L'étude porte sur 1995-2010. Elle montre en particulier le rôle fondamental de l'évolution du maritime dans celle du nombre de passagers, et dans ce contexte la place majeure de la contribution de la Corsica Ferries. _____________________ Voir : http://dre20.pagesperso-orange.fr/ORTNET/Publications/Bord%20a%20Bord%202010.pdf

HUB group achète Exel transportation Service (filale US de DHL)

HUB group achèe Exel transportation Service (filale US de DHL) Exel Transportation Service, était une filiale de DHL. Elle a gardé l’ancienne raison sociale d’EXEL et gère en Amérique du nord un ensemble de services de transport, au sein desquels une activité multimodale significative, mais également les activités classiques de transport de charges complètes et de lots partiels où elle agit majoritairement en tant qu’affrèteur Voir : http://www.exel.com/exel/ets_home.jsp Branche d’Exel America, - c’est à dire la branche logistique de DHL en Amérique du Nord - l’entreprise structure environ 300 indépendants routiers ce qui vient s’ajouter à l’offre multimodale du groupe. Selon Hub qui vient d’en faire l’acquisition, Exel transportation a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 717 millions de $, dont 294 millions $ au titre du multimodal et 279 millions $ au titre de l’affrètement routier de charges complètes et 85 millions $ au titre du lot partiel. Hub (1833 millions de $ de...

La crise des sillons

Intervention du Président de la Commission des Affaires Ferroviaires de l’UTP à la 9ème Conférence Nationale Consultative sur les Sill ons Jeudi 31 mars 2011 – 10 heures - SITL – Paris, Porte de Versailles ------------------------------------ L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP) regroupe neuf entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) : Colas Rail, EuRailCo, Euro Cargo Rail, Europorte, Eurostar, filiale Veolia-Trenitalia, Keolis, SNCF, VFLI. ----------------------------------- Merci Monsieur le Président pour avoir organisé cette conférence et pour donner à l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP) l’opportunité d’une expression dès l’introduction, au nom de la majorité des entreprises ferroviaires (EF) opérant en France. Allons droit au but : les entreprises ferroviaires ont aujourd’hui beaucoup de mal à réaliser leur trafic sur le réseau ferré national et à garder la confiance de leurs clients. La crise des sillons en est la cause structurel...

Ipsos : Observatoire du bilan carbone des ménages

Observatoire du bilan carbone des ménages Une enquête Ipsos / Logica Business Consulting pour GREEN INSIDE Selon l’Observatoire du bilan carbone des français, publié le 27 mars, la moyenne globale d’émission annuelle étant estimée à 7 388 kg de Co2 par individu. Le poste transport représente 54% et le logement 30 % de ces émissions. _________________ A voir : http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/observatoire-bilan-carbone-menages.pdf ____________________

Rapport sur l'affichage CO2 dans les transports

Vous pouvez trouver en ligne le rapport que j'ai fait pour l'Ademe sur l'affichage CO2 SIGNATEUR 4.0 Le calcul des émissions de CO2 liées aux prestations logistiques et transport - Patrice Salini - Predit GO4 Convention n°1066c0028 2011 http://public.iwork.com/document/?a=p1006453384&d=Rapport_Signateur_4.0.pages

Nouveau livre blanc de l'UE

Selon la commission : "La nouvelle stratégie de l'UE destinée à améliorer le système de transport permettrait de relier les réseaux routier, ferroviaire, aérien et fluvial, de réduire la dépendance à l'égard des importations de pétrole et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre." Nouveau livre blanc : http://ec.europa.eu/transport/strategies/doc/2011_white_paper/white_paper_com(2011)_144_fr.pdf Le film : http://ec.europa.eu/hp_webfiles/videos/110325.flv ______________________________________________________

Caterpillar s'interroge sur l'avenir de sa branche logistique

Selon http://www.americanbankingnews.com/ "Caterpillar announced it is examining a range of strategic options for its third party logistics business, which is part of its wholly owned subsidiary, Caterpillar Logistics Services. The company believes the third party logistics business is a unique and attractive asset that has excellent growth potential. Options under consideration include a potential sale of the third party business or structuring it as an independent business within Cat Logistics. Caterpillar has retained Bank of America Merrill Lynch and Robert W. Baird & Co. to assist the company as it reviews alternatives. A final decision about the third party logistics business is expected by the end of 2011."

Norbert Dentressangle : feu vert de la la commission pour le rachat de TDG

Concentrations: la Commission Européenne donne son feu vert pour l'acquisition de TDG par Norbert Dentressangle Communiqué : "La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de Laxey Logistics, la société holding du fournisseur de services logistiques TDG (Royaume-Uni), par l'entreprise de logistique et de transport Norbert Dentressangle (France). Après avoir examiné les marchés de la logistique contractuelle, des services d'expédition et du fret routier, elle est parvenue à la conclusion que l'opération envisagée ne réduirait pas de manière significative la concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci." http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/334&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en