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US Postal contraint de réduire considérablement sa dimension ?

Malgré un ensemble de mesures de réduction des coûts et une baisse significative de l'emploi, la Poste US continue de dégager des pertes et à connaître un déclin de son activité. On parle même de situation financière s'apparentant à une cessation de paiement potentielle en septembre. Ainsi, selon les données publiées pas US Postal, le niveau de déficit pour les 9 premiers mois de 2011 demeure au niveau de 2010, c'est à dire au dessus de 5 milliards de dollars de pertes. L'entreprise entend bien aller au delà en réduisant à nouveau l'emploi, en fermant des bureaux de Poste, réduisant le service (par exemple en supprimant celui du Samedi), et en prenant en charge son propre système de sécurité sociale (santé et retraites). ________________________ http://about.usps.com/news/national-releases/2011/pr11_wp_workforce_0812.pdf http://about.usps.com/news/national-releases/2011/pr11_wp_hbretirees_0812.pdf http://www.eft.com/content/us-postal-service-ends-ltl-trial-it

Ah ! La niche !

Sortie du rapport de l'Inspection des finances sur les niches fiscales et sociales. > http://www.economie.gouv.fr/files/rapport-comite-evaluation-depenses-fiscales-et-niches-sociales.pdf On y trouve une trentaine de citations sur les transports.

Rapport de la Commission des Comptes de transport de la Nation

Rapport de la Commission des Comptes de transport de la Nation http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/publication/1811/873/comptes-transports-2010.html

Antitrust Italien : Toremar et Moby - 6 slots devront être abandonnés

COMUNICATO STAMPA Communiqué de presse source : http://www.agcm.it/stampa/news/5678-autorizzata-con-condizioni-lacquisizione-di-toremar-da-parte-di-moby.html TRASPORTO MARITTIMO: ANTITRUST, OK CONDIZIONATO ALL’ACQUISIZIONE DI TOREMAR DA PARTE DI MOBY L’autorizzazione all’operazione è subordinata al rispetto di una serie di misure volte a favorire lo sviluppo della concorrenza nei trasporti per l’Isola d’Elba. In particolare Moby dovrà rilasciare 6 slot sulla rotta Piombino-Portoferraio Via libera condizionato all’acquisizione di Toremar da parte di Moby. Lo ha deciso l’Antitrust nella riunione del 19 luglio 2011 vincolando la propria autorizzazione al rispetto di una serie di misure volte a favorire lo sviluppo della concorrenza sulle rotte per l’Isola d’Elba, dove l’acquisizione avrebbe portato alla costituzione di una posizione dominante nel settore del trasporto marittimo sulla rotta Piombino-Portoferraio. Le misure sono volte a superare le barriere all’entrata esiste

DHL se retire du marché domestique chinois du colis

DHL se retire du marché domestique chinois du colis Selon Reuters édition US, DHL se retirerait du marché domestique chinois du colis. Ce retrait consisterait en la cession par DHL-Sinotrans International, joint venture conclue avec le groupe chinois international Sinotrans,China's Sinotrans Air Transportation Development Co Ltd, de la totalité de son activité dite de "courrier domestique" à une PME chinoise ayant le nom d'UNI-TOP. Le retrait est mis en relation avec la compétition actuelle sur ce marché entre les grands groupes internationaux et les petites compagnies chinoises avec lesquelles il est difficile de rivaliser par les prix. Selon les informations diffusées par Reuters le segment domestique de DHL-Sinotrans aurait perdu 15 millions de dollars de sa mise en service en 2009 à la fin de 2010. Le communiqué Reuters US http://www.reuters.com/article/2011/06/30/dhlsinotrans-idUSL3E7HU0N320110630 ____ Sur Uni-top : http://www.uni-top.com.cn/en/about.as

Rapport Mariton sur le schéma national d’infrastructures de transport

Rapport déposé (...) par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire relatif au schéma national d’infrastructures de transport MARITON Hervé , FRANCE. Assemblée nationale. Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire Paris ; Assemblée nationale ( Documents d'information de l'Assemblée nationale , n° 3450 ) http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3450.pdf La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement prévoit en ses articles 16 et 17 la réalisation d’un schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Ce schéma doit fixer les orientations de l’Etat en matière de développement, de modernisation et d’entretien des réseaux d’infrastructures de l’Etat ainsi que de réduction de l’impact de ces réseaux sur l’environnement. L’auteur s’interroge plus particulièrement sur les moyens de financement mobilisés pour le SNIT, au rega

Tatex Geodis : Il faudra attendre le feu vert..

Communiqué de l'autorité de la concurrence du 21 juin 2011 : L'Autorité de la concurrence déclenche l'examen approfondi de l'acquisition de Tatex par le groupe Geodis "Le 1er mars 2011, le groupe Geodis, filiale de la SNCF, a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention d'acquérir le contrôle exclusif de Tatex. Geodis et Tatex sont deux entreprises actives dans le secteur de la messagerie de colis. Ce projet de concentration est la troisième notification à l'Autorité de la concurrence d'une acquisition par Geodis d'une entreprise active dans le secteur de la messagerie de colis depuis 20091. L'Autorité de la concurrence considère que l'opération soulève des doutes sérieux et nécessite l'ouverture d'une phase d'examen approfondi (phase 2). Au cours de cet examen, l'Autorité s'attachera notamment à déterminer, en s'appuyant sur une consultation élargie des acteurs du marché, si l'opération est

L'antitrust italien punit les commissionnaires

L'antitrust italien punit les commissionnaires.. http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5436:super-multa-dellantitrust-per-19-spedizionieri&catid=17:logistica&Itemid=84/%22%20target=_blank%3E%3Cfont%20color=#777777%20size=2%20face=

Tarif minimum : l'exception Italienne et ses problèmes

Tarif minimum : l'exception Italienne et ses problèmes Voir : http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5406:costi-minimi-autotrasporto-fumata-nera-allosservatorio&catid=9:autotrasporto&Itemid=71 Voir aussi : http://www.confetra.it/it/home/Documenti_Index_home/Lettera%20Sottosegr%20Giachino_26%2005%2011.pdf La mise en oeuvre du système pour les contrats oraux au 12 juin fait craindre aux professionnels un cataclysme (une augmentation des prix de 40 à 60 %). Voir le tableau publié par le Ministère des Transports http://www.mit.gov.it/mit/mop_all.php?p_id=09962 --------

le Parlement Européen adopte le texte sur l'Eurovignette et introduit le principe pollueur-payeur

" Communiqué du Parlement Européen Transport routier : le Parlement introduit le principe pollueur-payeur _________________ Par europarltv "La révision des règles de taxation du transport par la route ("Eurovignette") permettra de facturer aux transporteurs routiers le coût de la pollution atmosphérique et sonore, en plus du prix de l'utilisation des autoroutes. Le texte adopté mardi par les parlementaires garantit que les revenus serviront à financer à l'avenir des systèmes de transport plus performants et moins polluants. Lors du débat, le rapporteur belge Said El Khadraoui (Socialistes et démocrates) a souligné que le compromis obtenu marque une étape importante pour la politique de transport des dix années à venir en "offrant aux États membres, pour la première fois, la possibilité d'inclure les coûts externes (...) et de faire un meilleur usage d'une large gamme de variations de péage." 3 à 4 centimes (par véhicule et par k

Wincanton réduit la voilure

Le groupe britannique de logistique et transport Wincanton annonce son retrait des activités routières en Allemagne et dans les PECO, et des activités logistiques aux Pays Bas. http://ww7.investorrelations.co.uk/wincanton/pressReleases.jsp?ref=167&tn=5 Selon l'entreprise, RABEN doit acquérir les activités allemandes et celles des Peco. Celles-ci représentent 16 agences allemandes et des implantations en Pologne, Hongrie, Tchéquie, et Slovaquie. Ces dernières offrent également des services logistiques. L'accord porterait sur une valeur de cession de 36 millions d'euros nets de cash et de dettes. L'entreprise JCL se porterait acquéreur des activités logistiques de Wincanton aux Pays Bas y compris les activités de transport international (Hub d'Heerenberg). Cette transaction correspond à une valeur nette de 10,5 millions d'euros. Ces deux opérations de cession devraient permettre de dégager - avant coûts de transactions et économies - environ 30 millions

Selon l'OMC, progression du commerce mondial de 22% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010

http://www.wto.org/english/news_e/news11_e/stts_01jun11_e.htm

Réforme des durées de services aux USA : Report de la réforme à octobre

Selon Logistics Managment la réforme des "HOS", c'est à dire de la durée de service des conducteurs routiers, prévue pour la mi juillet, ne devrait intervenir qu'a la fin du mois d'octobre Un délai destiné à faire de la pédagogie... http://www.logisticsmgmt.com/article/trucking_hos_rule_date_pushed_back_to_late_october_by_fmcsa/ Pour en savoir plus : http://www.fmcsa.dot.gov/rules-regulations/topics/hos-proposed/hos-proposed.aspx

Sinotrans devrait acquérir 35 % d'Interbulk

Sinotrans devrait acquérir 35 % d'Interbulk Voir : http://uk.finance.yahoo.com/news/Interbulk-Group-PLC-Proposed-afxcnf-3017671958.html?x=0&.v=1 Sinotrans Limited (HKG:0598) announced that it agreed to subscribe for 165 million new shares of InterBulk (representing 35.3% of the enlarged share capital of InterBulk) at GBP0.11 (HK0.97€) per share, or a total of GBP18.15 million (HK159.99€ million). On completion, Sinotrans will own 35.3% of the enlarged share capital of InterBulk.

Première réunion constitutive de la Plateforme du Corridor Lyon-Turin

Coordonnateur européen du Projet prioritaire 6 Axe ferroviaire 'Lyon-Turin-Trieste-Divaça/Koper-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne' Bruxelles, le 23 mai 2011 Communiqué de presse Première réunion constitutive de la Plateforme du Corridor Lyon-Turin -------------------- http://www.transalpine.com/sites/default/files/documents2011/pdf/cp_cptl-plateforme_23_5_11_vers_fr-it.pdf

L'anti-trust italien s'intéresse aux tarifs vers la Sardaigne

L'anti-trust italien s'intéresse aux tarifs vers la Sardaigne Selon Trasporteurope.it Voir : http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5269:antitrust-indaga-su-tariffe-traghetti-per-sardegna&catid=18:intermodalita&Itemid=71/%22%20target=_blank%3E%3Cfont%20color=#777777%20size=2%20face= Antitrust indaga su tariffe traghetti per Sardegna Mercoledì 18 Maggio 2011 11:51 L'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato annuncia di avere aperto un'istruttoria verso alcune compagnie marittime che effettuano servizi di traghetto tra continente e Sardegna, con lo scopo di verificare se esista una politica di cartello sulla formulazione delle tariffe, che negli ultimi mesi hanno visto forti aumenti. Le società poste sotto inchiesta - e che hanno già ricevuto ispezioni da parte del Nucleo Speciale Tutela Mercati della Guardia di Finanza - sono Moby, Snav, Grandi Navi Veloci e Forship (che opera con il marchio di Sardini

Moby Line gagne la bataille pour la la desserte de l'archipel Toscan

La compagnie Italienne de ferries la Moby Lines, qui dessert en particulier la Sardaigne et la Corse, vient de remporter l'appel d'offres pour l'acquisition de Toremar (Desserte de l'archipel toscan) Selon la presse, Moby a remporté l'appel d'offres pour l'acquisition de Toremar. En fait, un premier concurrent (la Toscane de navigation) avait remporté la compétition, mais son offre a été considérée comme irrecevable. Du coup Moby aurait reçu une "attribution provisoire". Le prix de vente a été fixé à environ 10,2 millions d'euros. En attendant, en Toscane, le conseiller régional pour les transports, Luc Ceccobao, a exprimé sa satisfaction que sa région ait été "la première à avoir terminé la course pour l'attribution des services de l'ancienne société Tirrenia, comme souhaité par l'Union européenne." Toujours selon lui la région va procéder "à une vérification approfondie des exigences techniques et économiques

Grève des routiers en Chine

Selon les agences de presse, il y aurait eu une grève des routiers en Chine, plus précisément à Shanghai. Cette grève durait depuis trois jours, ce vendredi 22 avril 2011. Selon l'AFP : "Les chauffeurs de poids lourds du port de Shanghai ont poursuivi vendredi pour la troisième journée consécutive une grève de protestation contre la baisse de leur pouvoir d'achat, ont rapporté des témoins, avant de mettre apparemment fin à leur mouvement. La police avait été déployée en masse sur les différents terminaux du plus grand port de conteneurs au monde touché par ce mouvement de grève depuis mercredi.". Selon l'opérateur US OHL, les parties seraient actuellement en train de négocier, le gouvernement devant mettre au point des mesures destinées à permettre aux routiers de faire face à l'augmentation des coûts voir : http://www.mycentraljersey.com/article/B3/20110422/NJBIZ/304220021/Truckers-protest-again-over-costs-in-China?odyssey=mod%7Cnewswell%7Ctext%7CFRONT

Selon Corse Matin, le tribunal Administratif de Bastia donne raison à la Moby Lines

Selon Corse Matin, le tribunal Administratif de Bastia donne raison à la Moby Lines Selon un article de Corse Matin en date du vendredi 8 avril 2011, le tribunal administratif de Bastia a donné droit à la requête de la Moby Line à l'encontre de l'Office des Transports de Corse. Selon le journal : Le jugement "ordonne à l'office des transports de signer dans un délai d'un mois - et sous astreinte de 500 euros par jour de retard - la convention demandée par la Moby." Rappelons que la compagnie avait abandonné la desserte Toulon Bastia le 25 février dernier. Voir : http://www.corsematin.com/article/corse/moby-le-tribunal-administratif-ouvre-le-chenal-de-laide-social

Corse : Bilan 1995-2010 des liaisons "bord à bord"

L'Observatoire Régional des Transports de Corse, vient de sortir un intéressant travail rétrospectif portant sur le "bord à bord" c'est à dire les liaisons maritimes et aériennes entre la Corse et Marseille, Toulon et Nice. L'étude porte sur 1995-2010. Elle montre en particulier le rôle fondamental de l'évolution du maritime dans celle du nombre de passagers, et dans ce contexte la place majeure de la contribution de la Corsica Ferries. _____________________ Voir : http://dre20.pagesperso-orange.fr/ORTNET/Publications/Bord%20a%20Bord%202010.pdf