Articles

Etude OCDE : Le cas de l'Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) - France

Merk, O., et al. (2011), «Compétitivité des villes portuaires: Le cas de l’Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) - France », Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5kg58xpjvvxt-fr http://www.oecd-ilibrary.org/governance/competitivite-des-villes-portuaires_5kg58xpjvvxt-fr Olaf Merk1, César Ducruet2, Patrick Dubarle, Elvira Haezendonck3, Michael Dooms3 1: OECD, France 2: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France 3: Vrije Universiteit Brussel, Belgium Publication Date 14 Sep 2011 Bibliographic information No: 2011/07 Pages122DOI10.1787/5kg58xpjvvxt-fr Hide / Show Abstract

Mory : C'est fini !

PUBLIE PAR LES ECHOS : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201670644689-reprise-de-mory-les-jeux-sont-faits-227006.php Reprise de Mory : les jeux sont faits 30/09 | 17:57 | Jean Michel Gradt Caravelle reprend la messagerie de Mory Team, ID Logistics la quasi-totalité du pôle logistique, Mory Logidis. Les autres activités de transport vont au groupe Zamenhof. Le tribunal de commerce de Bobigny a rendu son verdict vendredi dans le dossier Mory, placé en redressement judiciaire le 27 juin dernier. Pour la reprise du n°2 français de la messagerie, Mory Team (75% du chiffre d'affaires de Mory) le choix du président s'est porté sur Caravelle, déjà repreneur de DHL Express France l'an passé (devenu Ducros Express). Il l'emporte moyennant 1 euro symbolique et 10 millions de reprise de charges, sur Butler Capital Partners (BCP), propriétaire de Sernam. Cette décision ne sera pas pour déplaire aux représentants du personnel de Mory Team

L'OMC table quand même sur 5,8 % de croissance du commerce en 2011

Communiqué de l'OMC ALORS QUE LES RISQUES DE DÉTÉRIORATION SE CONFIRMENT, L’OMC RAMÈNE À 5,8 POUR CENT SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE DU COMMERCE MONDIAL Les économistes de l’OMC ont annoncé aujourd’hui qu’ils révisaient à la baisse leurs prévisions pour le commerce en 2011, tablant sur une croissance de 5,8 pour cent, au lieu des 6,5 pour cent prévus auparavant dans une estimation prudente. Cela tient à ce que les échanges ont augmenté plus lentement que prévu au cours des derniers mois et que les perspectives de l’économie mondiale sont de plus en plus incertaines. “Le système commercial multilatéral a contribué au maintien de l’ouverture commerciale pendant la crise, ce qui a permis d’éviter des conséquences encore pires. Les Membres doivent rester vigilants. Ce n’est pas le moment de faire cavalier seul. C’est le moment de renforcer et de préserver le système commercial mondial pour qu’il continue à remplir cette fonction cruciale dans l’avenir”, a déclaré le Directeur général

Italie : Nouvelles réflexions sur le paysage et la stratégie logistiques

Plusieurs études viennent d'être publiées sous l'égide du Ministère des transports pour la définition du plan national de la logistique 2011-2020 Voir : http://www.mit.gov.it/mit/site.php?p=cm&o=vd&id=1891

Shiply : Plate-forme d'enchères inversées et bourse de fret

Shiply : Plate-forme d'enchères inversées et bourse de fret A suivre... Un nouveau venu sur le marché français. Shiply, une sorte de Bourse fonctionnant sur le même principe que les enchères inversées. Selon le communiqué de presse de la firme, lors de l’annonce de cette expansion, Robert Matthams, fondateur et directeur général a expliqué : « Shiply [lien : http://www.shiply.com/fr/] a fait ses preuves sur les marchés britannique et allemand. Nous recevons désormais sur le site web une demande de devis toutes les 20 secondes, et de nombreuses sociétés de transport utilisent cet énorme réservoir potentiel de travail supplémentaire pour s’assurer une flotte à pleine charge et une rentabilité élevée. Nous sommes impatients de proposer notre plateforme et nos opportunités de chiffre d’affaires au réseau français des transports routiers. » Contact: Shiply Ltd. Relations Presse: press-fr@shiply.com Hannah Carnegy French Marketing Executive e: hannah.carnegy@shiply.com w:

US Postal contraint de réduire considérablement sa dimension ?

Malgré un ensemble de mesures de réduction des coûts et une baisse significative de l'emploi, la Poste US continue de dégager des pertes et à connaître un déclin de son activité. On parle même de situation financière s'apparentant à une cessation de paiement potentielle en septembre. Ainsi, selon les données publiées pas US Postal, le niveau de déficit pour les 9 premiers mois de 2011 demeure au niveau de 2010, c'est à dire au dessus de 5 milliards de dollars de pertes. L'entreprise entend bien aller au delà en réduisant à nouveau l'emploi, en fermant des bureaux de Poste, réduisant le service (par exemple en supprimant celui du Samedi), et en prenant en charge son propre système de sécurité sociale (santé et retraites). ________________________ http://about.usps.com/news/national-releases/2011/pr11_wp_workforce_0812.pdf http://about.usps.com/news/national-releases/2011/pr11_wp_hbretirees_0812.pdf http://www.eft.com/content/us-postal-service-ends-ltl-trial-it

Ah ! La niche !

Sortie du rapport de l'Inspection des finances sur les niches fiscales et sociales. > http://www.economie.gouv.fr/files/rapport-comite-evaluation-depenses-fiscales-et-niches-sociales.pdf On y trouve une trentaine de citations sur les transports.

Rapport de la Commission des Comptes de transport de la Nation

Rapport de la Commission des Comptes de transport de la Nation http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/publication/1811/873/comptes-transports-2010.html

Antitrust Italien : Toremar et Moby - 6 slots devront être abandonnés

COMUNICATO STAMPA Communiqué de presse source : http://www.agcm.it/stampa/news/5678-autorizzata-con-condizioni-lacquisizione-di-toremar-da-parte-di-moby.html TRASPORTO MARITTIMO: ANTITRUST, OK CONDIZIONATO ALL’ACQUISIZIONE DI TOREMAR DA PARTE DI MOBY L’autorizzazione all’operazione è subordinata al rispetto di una serie di misure volte a favorire lo sviluppo della concorrenza nei trasporti per l’Isola d’Elba. In particolare Moby dovrà rilasciare 6 slot sulla rotta Piombino-Portoferraio Via libera condizionato all’acquisizione di Toremar da parte di Moby. Lo ha deciso l’Antitrust nella riunione del 19 luglio 2011 vincolando la propria autorizzazione al rispetto di una serie di misure volte a favorire lo sviluppo della concorrenza sulle rotte per l’Isola d’Elba, dove l’acquisizione avrebbe portato alla costituzione di una posizione dominante nel settore del trasporto marittimo sulla rotta Piombino-Portoferraio. Le misure sono volte a superare le barriere all’entrata esiste

DHL se retire du marché domestique chinois du colis

DHL se retire du marché domestique chinois du colis Selon Reuters édition US, DHL se retirerait du marché domestique chinois du colis. Ce retrait consisterait en la cession par DHL-Sinotrans International, joint venture conclue avec le groupe chinois international Sinotrans,China's Sinotrans Air Transportation Development Co Ltd, de la totalité de son activité dite de "courrier domestique" à une PME chinoise ayant le nom d'UNI-TOP. Le retrait est mis en relation avec la compétition actuelle sur ce marché entre les grands groupes internationaux et les petites compagnies chinoises avec lesquelles il est difficile de rivaliser par les prix. Selon les informations diffusées par Reuters le segment domestique de DHL-Sinotrans aurait perdu 15 millions de dollars de sa mise en service en 2009 à la fin de 2010. Le communiqué Reuters US http://www.reuters.com/article/2011/06/30/dhlsinotrans-idUSL3E7HU0N320110630 ____ Sur Uni-top : http://www.uni-top.com.cn/en/about.as

Rapport Mariton sur le schéma national d’infrastructures de transport

Rapport déposé (...) par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire relatif au schéma national d’infrastructures de transport MARITON Hervé , FRANCE. Assemblée nationale. Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire Paris ; Assemblée nationale ( Documents d'information de l'Assemblée nationale , n° 3450 ) http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3450.pdf La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement prévoit en ses articles 16 et 17 la réalisation d’un schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Ce schéma doit fixer les orientations de l’Etat en matière de développement, de modernisation et d’entretien des réseaux d’infrastructures de l’Etat ainsi que de réduction de l’impact de ces réseaux sur l’environnement. L’auteur s’interroge plus particulièrement sur les moyens de financement mobilisés pour le SNIT, au rega

Tatex Geodis : Il faudra attendre le feu vert..

Communiqué de l'autorité de la concurrence du 21 juin 2011 : L'Autorité de la concurrence déclenche l'examen approfondi de l'acquisition de Tatex par le groupe Geodis "Le 1er mars 2011, le groupe Geodis, filiale de la SNCF, a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention d'acquérir le contrôle exclusif de Tatex. Geodis et Tatex sont deux entreprises actives dans le secteur de la messagerie de colis. Ce projet de concentration est la troisième notification à l'Autorité de la concurrence d'une acquisition par Geodis d'une entreprise active dans le secteur de la messagerie de colis depuis 20091. L'Autorité de la concurrence considère que l'opération soulève des doutes sérieux et nécessite l'ouverture d'une phase d'examen approfondi (phase 2). Au cours de cet examen, l'Autorité s'attachera notamment à déterminer, en s'appuyant sur une consultation élargie des acteurs du marché, si l'opération est

L'antitrust italien punit les commissionnaires

L'antitrust italien punit les commissionnaires.. http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5436:super-multa-dellantitrust-per-19-spedizionieri&catid=17:logistica&Itemid=84/%22%20target=_blank%3E%3Cfont%20color=#777777%20size=2%20face=

Tarif minimum : l'exception Italienne et ses problèmes

Tarif minimum : l'exception Italienne et ses problèmes Voir : http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=5406:costi-minimi-autotrasporto-fumata-nera-allosservatorio&catid=9:autotrasporto&Itemid=71 Voir aussi : http://www.confetra.it/it/home/Documenti_Index_home/Lettera%20Sottosegr%20Giachino_26%2005%2011.pdf La mise en oeuvre du système pour les contrats oraux au 12 juin fait craindre aux professionnels un cataclysme (une augmentation des prix de 40 à 60 %). Voir le tableau publié par le Ministère des Transports http://www.mit.gov.it/mit/mop_all.php?p_id=09962 --------

le Parlement Européen adopte le texte sur l'Eurovignette et introduit le principe pollueur-payeur

" Communiqué du Parlement Européen Transport routier : le Parlement introduit le principe pollueur-payeur _________________ Par europarltv "La révision des règles de taxation du transport par la route ("Eurovignette") permettra de facturer aux transporteurs routiers le coût de la pollution atmosphérique et sonore, en plus du prix de l'utilisation des autoroutes. Le texte adopté mardi par les parlementaires garantit que les revenus serviront à financer à l'avenir des systèmes de transport plus performants et moins polluants. Lors du débat, le rapporteur belge Said El Khadraoui (Socialistes et démocrates) a souligné que le compromis obtenu marque une étape importante pour la politique de transport des dix années à venir en "offrant aux États membres, pour la première fois, la possibilité d'inclure les coûts externes (...) et de faire un meilleur usage d'une large gamme de variations de péage." 3 à 4 centimes (par véhicule et par k

Wincanton réduit la voilure

Le groupe britannique de logistique et transport Wincanton annonce son retrait des activités routières en Allemagne et dans les PECO, et des activités logistiques aux Pays Bas. http://ww7.investorrelations.co.uk/wincanton/pressReleases.jsp?ref=167&tn=5 Selon l'entreprise, RABEN doit acquérir les activités allemandes et celles des Peco. Celles-ci représentent 16 agences allemandes et des implantations en Pologne, Hongrie, Tchéquie, et Slovaquie. Ces dernières offrent également des services logistiques. L'accord porterait sur une valeur de cession de 36 millions d'euros nets de cash et de dettes. L'entreprise JCL se porterait acquéreur des activités logistiques de Wincanton aux Pays Bas y compris les activités de transport international (Hub d'Heerenberg). Cette transaction correspond à une valeur nette de 10,5 millions d'euros. Ces deux opérations de cession devraient permettre de dégager - avant coûts de transactions et économies - environ 30 millions

Selon l'OMC, progression du commerce mondial de 22% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010

http://www.wto.org/english/news_e/news11_e/stts_01jun11_e.htm

Réforme des durées de services aux USA : Report de la réforme à octobre

Selon Logistics Managment la réforme des "HOS", c'est à dire de la durée de service des conducteurs routiers, prévue pour la mi juillet, ne devrait intervenir qu'a la fin du mois d'octobre Un délai destiné à faire de la pédagogie... http://www.logisticsmgmt.com/article/trucking_hos_rule_date_pushed_back_to_late_october_by_fmcsa/ Pour en savoir plus : http://www.fmcsa.dot.gov/rules-regulations/topics/hos-proposed/hos-proposed.aspx

Sinotrans devrait acquérir 35 % d'Interbulk

Sinotrans devrait acquérir 35 % d'Interbulk Voir : http://uk.finance.yahoo.com/news/Interbulk-Group-PLC-Proposed-afxcnf-3017671958.html?x=0&.v=1 Sinotrans Limited (HKG:0598) announced that it agreed to subscribe for 165 million new shares of InterBulk (representing 35.3% of the enlarged share capital of InterBulk) at GBP0.11 (HK0.97€) per share, or a total of GBP18.15 million (HK159.99€ million). On completion, Sinotrans will own 35.3% of the enlarged share capital of InterBulk.

Première réunion constitutive de la Plateforme du Corridor Lyon-Turin

Coordonnateur européen du Projet prioritaire 6 Axe ferroviaire 'Lyon-Turin-Trieste-Divaça/Koper-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne' Bruxelles, le 23 mai 2011 Communiqué de presse Première réunion constitutive de la Plateforme du Corridor Lyon-Turin -------------------- http://www.transalpine.com/sites/default/files/documents2011/pdf/cp_cptl-plateforme_23_5_11_vers_fr-it.pdf