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SNCM : Siem out et la dette confirmée...

Selon BFM - voir le texte -  la Commission Européenne a "  rappelé, ce mercredi 14 mai, que la France avait l'obligation de recouvrer quelque 440 millions d'euros d'aides publiques illégales reçues par  la SNCM ." Par ailleurs SIEM aurait renoncé :   "Nous nous sommes retirés et nous avons fait passer le message. C'est fini", 

SNCM : Selon Via Stella, Siem Industries fera connaitre sa position aujourd’hui,14 mai

L'un des éléments importants du dossier relatif à l'avenir de la SNCM résidant dans le fait qu'il y ait, ou non, un repreneur déclaré, l'annonce de la position de SIEM Industries constituera une véritable information. Dans cette attente.... ça "suppute".. Lire le texte de Via Stella

Corse, Centrale thermique du Vazziu : José Philippi propose une motion

José Philippi, conseiller municipal (Aiacciu Cità Nova) propose le vote d'une motion au conseil municipal d'Ajaccio, considérant qu'il fallait d'urgence demander à EDF "de se positionner clairement pour l'installation d'une centrale thermique fonctionnant au GNL" .   Il   termine sa lettre au député maire d'Ajaccio en exposant " nous sommes convaincus que la vieille centrale du Vaziu rafistolée récemment avec plusieurs millions d'euros poursuivra son existence cahin-caha pendant une vingtaine d'années ou plus en empoisonnant toujours plus de monde.  Nous ne devons pas laisser faire!" Cette conclusion fait suite à une longue analyse relative à la centrale elle-même, et à ses conséquences sur la santé publique. A lire sur le site se Via Stella

Le Santa Maria de Christophe Colomb retrouvé ?

Selon "The Independant" il est probable que des archéologues aient retrouvé l'épave du Santa-Maria au large de Haïti. Voir :  l'article de The Independant Voir : l'article du Monde

Mon dernier papier dans TIH : Le transport low-cost et la France : quand le buzz fait office d’analyse

La communication – parfois l’agitation, ou de temps à autres l’information – amènent sur le devant de la scène une problématique économique connue de tous. Un moment dans l’actualité, entre deux oublis. La thématique était, le 17 avril, celle du « transport français « menacé par le low-cost ». Comme si la menace n’était pas depuis longtemps une réalité, et comme si le problème était uniquement là.  Lire la suite de la tribune

SNCM : communiqué officiel de l'Etat

L'Etat, a livré un communiqué à la suite des décisions du conseil de surveillance de la SNCM. Lire le communiqué En résumé il dit : 1. le mandat de l'équipe dirigeante arrivait à échéance 2. il est "normal" que celle-ci " puisse travailler et agir en confiance avec son principal actionnaire, quel qu’il soit." Ce qui ne devait pas être le cas... Et ce qui suggère aussi que l'actionnariat futur éventuel ait pu donner son avis d'avance. Mais rien n'est explicite. 3. Le gouvernement est "conscient des enjeux", tant sur le plan maritime (desserte corse, et emplois dans le   bassin de Marseille et en Corse ) 4. L'Etat réitère  qu'il continuera à oeuvrer en faveur de la préservation des activités et de l'emploi en s'appuyant  sur un projet industriel viable associant l'ensemble des acteurs concernés. IL me semble que UN projet industriel et non LE projet industriel est lourd de sens.

Comptes de la SNCB "réformée"

Le groupe SNCB a été réformé au 1er janvier 2014 et réorganisé  autour de deux entités principales: la SNCB et Infrabel. La dette financière a été partagée  entre la SNCB (2.621 millions d’euros) et Infrabel (1.565 millions d’euros). Lire l'article du Soir Voir les comptes statutaires  SNCB Voir les comptes statutaires de la Holding Voir le rapport annuel de la SNCB Voir le rapport de la holding

SNCM : Selon Les Echos, Marc Dufour ne sera pas reconduit le 31 mai

Voir l'info sur Les Echos

Port de Huelva : 1er en Espagne à réglementer la fourniture de navires de gaz naturel liquéfié

Le Conseil d'administration du port  de Huelva a approuvé les conditions à remplir par les entreprises  désirant fournir les navires en GNL. Le port considère qu'il s'agit pour lui d'une opportunité  afin d'élargir sa gamme de services et d'attirer de nouveaux trafics   Voir le communiqué du port 

L'externalisation logistique vue du Maroc : paradoxes

Au Maroc, l'externalisation logistique serait limitée aux grandes firmes multinationales.  Selon l'Economiste , " L’offre logistique est là, mais les clients ne se bousculent pas." . Il reste que, paradoxalement, cette trop lente externalisation maintient voire renforce le poids  des entrepôts  en centre ville. On le regrette là-bas, alors qu'en Europe, certains logisticiens regrettent l'absence de solutions de centre-ville. Au Maroc, " Certains opérateurs préfèrent construire leurs propres entrepôts en ville en guise de placement à long terme." Ce qui fait dire au journal :  " Ces dépôts sont maintenant devenus encombrants et source de nuisances.".   A méditer. 

Froid : Alliance pour la Marée entre STEF, Olano et Express Marée.

Voir le site de la nouvelle "alliance" : Seafoodways : Extrait du communiqué de STEF  (7mai 2014) :  "A l’occasion de l’ESE (European Seafood Exhibition), trois acteurs du transport et de la logistique des produits de la mer annoncent la création d’un réseau européen de collecte et de distribution sur l’Europe, baptisé « Seafoodways », exclusivement pour les produits de la mer frais. EXPRESS MAREE, OLANO et STEF proposent avec « Seafoodways » des services communs permettant de desservir en moins de 48h tous les principaux bassins européens de production et de consommation. Les 3 partenaires offrent aux acteurs de la filière Marée les moyens du réseau immobilier et du plan de transport les plus denses en Europe, avec : une qualité opérationnelle homogène un rayon d’actions élargi une gestion de flux directs de bout-en-bout sur toute l’Europe : de l’expéditeur (ports, lieux d’élevage…) jusqu’au consommateur (distribution, grossistes…) des capacités de massificatio...

SNCM : La question de Camille de Rocca Serra et la réponse de Ségolène Royal

La vidéo sur Dalymotion

SNCM: Paul Giacobbi propose une société d'économie mixte

Voir  le Blog de Paul Giacobbi L'article de Corse Matin

Assemblé nationale : Rapport sur LA PROPOSITION DE LOI facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques

Voir le rapport :  Et le dossier législatif :

SNCM : Les cadres réclament que l'Etat reprenne la main

La CFE CGC a publié un communiqué appelant l'Etat à reprendre la main après l'article du Canard enchaîné qu'ils accusent "d' une nouvelle manipulation"  Voir le communiqué sur Via Stella

SNCM : Les dirigeants inquiets et l'Etat prêt à tout....

Selon la presse, les dirigeants de la SNCM auraient alerté les députés sur la situation de leur entreprise.  Selon Boursorama (lien)  : " "  Nous choisissons aujourd'hui de vous interpeller directement parce que la survie de la compagnie maritime SNCM se joue dans les jours qui viennent" , écrivent Marc Dufour et Gérard Couturier dans une lettre adressée aux députés." Le Monde rapporte que " Selon  Le Canard enchaîné   à   paraître   mardi 6 mai, les pouvoirs publics étudient un montage discret pour   débourser  les 800 millions d'euros nécessaires à l'achat de quatre nouveaux navires pour la compagnie maritime." Voir Le Monde On sait par ailleurs que les norvégiens de  Siem seraient au ministère ce 6 mai, et que le conseil de surveillance de la SNCM est programmé pour le 12. Une séance où serait présenté le rapport sur le financement des navires.  Un rapport qui, selon le Blog d'Alain Verdi serait terminé, et pen...

Dourges-Tarnos : 3ème épisode - mon avis posté sur le site de l'enquête publique

Voilà l'avis que j'ai posté aujourd'hui sur le projet. "1. Il est surprenant que l'enquête publique soit faite après la délégation de service public. Est-ce bien normal ?  2. Concentrée en Europe sur les courtes distances et les franchissement d'obstacles naturels, l'autoroute ferroviaire, ne représente aux USA, pays ne subissant pas les contraintes de gabarit européennes, que 10 % des mouvements.  Pourquoi donc faire une priorité du système le plus couteux et  le moins compétitif pour développer le rail-route ?  3. Le projet est techniquement fragile comme le montrent très bien RFF et la contre-expertise.  4. L'analyse économique et la contre-expertise mettent en évidence la fragilité des prévisions, et de réelles divergences d'analyse sur les bénéficiaires des avantages tirés de l'autoroute ferroviaire.  L'avantage attendu pour les clients « européens » compense peu ou pas la perte pour la puissance publique. En outre on ne compren...

Dourges-Tarnos : second épisode, le dossier complet de l'enquête publique

On trouve le dossier complet sur le site de la ville de Tarnos (cliquer) La ville, qui avait voté contre le projet en novembre 2013, soulignait déjà son peu de portée pour les transports.  Voir la délibération du conseil municipal

Dourges-Tarnos en autoroute ferroviaire : début de notre feuilleton.

Tout bon dossier vaut bien un peu de scénarisation.  Habituellement le "strorytelling" consiste à raconter des histoires en vue de susciter l'adhésion.  Dans l'affaire qui nous occupe - tracer et faire rouler une autoroute ferroviaire de Dourges à Tarnos - l'histoire serait plutôt triste ou déprimante. On voit en effet émerger d'un dossier d'au moins 1400 pages, base d'une enquête publique, derrière un discours tout administratif, et un empilage considérable de considérations diverses, une réalité toute nette, toute simple : il faut des trésors d'imagination pour croire ce projet rentable pour la collectivité, et tout autant pour prendre pour réalistes les hypothèses des promoteurs.  Et qu'on se rassure, ça n'est pas (seulement) mon point de vue, mais celui de la contre-expertise menée sous l'égide du Commissariat Général à l'Investissement.  A suivre.

Insolite : Le plus grand aéroport miniature du monde

Le plus grand aéroport miniature du monde Le lien :