Articles

Le communiqué #Stef #Berrebi sur la #SNCM

Communiqué :  " STEF et BAJA FERRIES annoncent avoir déposé ce jour auprès du Tribunal de Commerce de Marseille leurs offres de reprise des activités de la SNCM. Ces offres, conjointes et indissociables, ont pour ambition d’assurer un avenir pérenne aux activités Corse et Maghreb de la SNCM.       Le projet commun coordonné par STEF et BAJA FERRIES porte sur deux offres :   1.         Une offre portée par des experts du transport maritime regroupés au sein d’UniMed (40%), STEF (40%) et des transporteurs routiers corses (20%) qui propose la reprise de trois activités de la SNCM : ·           la desserte maritime de la Corse ; ·           la mission d’agent général pour le compte de divers armements ; ·           l’activité d’entretien et de maintenance des navires. Elle inclut :   ·           la reprise de 535 emplois ; ·           l’acquisition des navires Pascal Paoli, Jean Nicoli, Paglia Orba et Monte d’Oro, pour un prix de cession de 10 millions d’euros.   2.         Une off

REPRISE DE LA #SNCM ET MARCHÉ #MARITIME #CORSE : ENTRE ANNONCES ET RÉALITÉ

L’annonce quasi simultanée d’une « alliance » entre #Berrebi – qui prendrait le Maghreb –, et la STEF pour la reprise de la #SNCM, et celle de l’intention de #Corsica #Marittima de créer une compagnie, qu’elle reprenne ou non la #SNCM, a provoqué des interrogations à propos du marché maritime corse, et subsidiairement sur la #DSP.   Voir mon papier dans transport info  en ligne :  cliquer ici

#Corse : Juillet 2015 : le rebond inégal

Comme on pouvait s'y attendre, le transport de passagers du mois de juillet 2015 est en progression par rapport à 2014, après le recul de l'an passé, lié à la grève de la #SNCM.  Il y eu donc plus de 1,317 million de passagers transportés. Le maritime (+1,9%) et le transport aérien (+3,9%) sont tous deux en croissance.  Mais, l'#ORTC, à qui l'on doit ces chiffres, rappelle  que ces chiffres sont très relatifs, en raison du recul de 2014, et de la concentration de la croissance aérienne presque essentiellement sur le seul aéroport de #Figari (+20%).  Voir le site de l'ORTC

#salaires #France #Allemagne : la comparaison

Voir :   L'étude de France Stratégie ici !

#Corse #Fret Maritime : l'après grève de 2014

Image
Le mois de juillet 2015, dont l'activité #fret en tonnage progresse de 2% (Italie + France) par rapport à 2014 (grève) apporte plusieurs enseignements.  Les données qui viennent d'être livrées par ORTC Info   ( ort.corse@wanadoo.fr ) permettent de comparer la répartition du fret entre les 3 grandes compagnies (Corsica Ferries, Méridionale et SNCM) sur la #Corse. Le graphique ci joint donne, en part de marché (entre ces 3 compagnies) l'évolution du tonnage net transporté. En juillet 2015 donc, la #SNCM a pu reconstituer une grande partie du fret perdu - plus facile à récupérer que des passagers ! - et se retrouve avec une érosion limitée à 2,4 % de part de marché. Ce faible recul se répartit pratiquement également entre les deux concurrents.  A noter : ce rééquilibrage coincide logiquement avec le recul de Nice et Toulon (pendant la grève, la Méridionale avait dû utiliser Toulon) au profit de Marseille, et un repli assez net de l'Italie.  Voir le détail

Acquisition de #TNT par #FEDEX : le mode d'emploi confirmé

On en sait plus sur les modalités d'acquisition de TNT Express par Fedex. Selon les informations publiées (qu'on peut lire par exemple sur "Zonebourse" : "   FedEx a confirmé que l'acquisition des actions TNT Express se ferait au prix de 4,4 milliards d'euros, soit 8 euros par action. Le groupe américain a également indiqué qu'il comptait finaliser l'opération au premier semestre 2016." Rappelons que la Commission Européenne a lancé une enquête fin juillet sur ce projet en l'expliquant ainsi : "La Commission craint que sur plusieurs marchés européens de la distribution internationale express et régulière (dite "différée") de petits colis, l'entité issue de la concentration subisse une pression concurrentielle insuffisante des deux derniers acteurs encore en activité (UPS et DHL )".  Il faudra donc attendre le verdict. Voir le site de Zonebourse

#Geodis acquiert OHL

#Geodis acquiert #OHL La confirmation officielle de l'achat d'OHL par Geodis a fait l'objet d'un communiqué :  Lire le communiqué Cette annonce est présentée comme la suite de la consolidation de ce marché dit du 3PL, dont l'acquisition de Norbert Dentressangle avait été l'un des derniers épisodes.  Le mouvement décrit est en réalité engagé depuis de nombreuses années, d'abord sous l'égide des opérateurs britanniques - qui furent à leur tour rachetés - puis  essentiellement allemands (et suisses), mais aussi australiens ou asiatiques. A noter : le marché US était, dans le portefeuille de Geodis, l'un des maillons les plus faibles avec, d'ailleurs, l'Asie-Pacifique.  Voir aussi  le site OHL

#Grimaldi inaugure la ligne #Palermo #Livorno

# Méditerranée # Grimaldi inaugure la ligne # Palermo # Livorno - Voir l'article  ANSA.it   … via @ Agenzia_Ansa Voir la traduction

#Geodis serait proche d'un rachat de l'américain #OHL

# Geodis serait proche d'un rachat de l'américain # OHL Voir l'article … via @ Boursier_com

#Croissance Zero #Acquis de 1% : ce que dit l'#Insee

L'Insee vient de sortir sa note sur les comptes trimestriels (T2 2015). Une occasion de vérifier la trajectoire économique de la France qui bénéficie comme on sait de prix du pétrole bas.  La note est disponible ici. L'analyse des chiffres est édifiante. Elle décrit par le menu une croissance quasi nulle bénéficiant - ou non - de l'évolution de l'environnement économique.  A lire donc !

#Suez : Plus grand et moins de queues

Voir le site du canal 

#XPO_Logistics : l'appetit vient en mangeant !

A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels - à lire ici -  , #XPO Logistics qui vient juste de racheter #Norbert_Dentressangle, et de repeindre son sigle sur les véhicules et bâtiments du nouveau groupe, célèbre les synergies trouvées et annonce la couleur pour les années à venir : " We're in a strong position to act on acquisition opportunities on both sides of the Atlantic, with more than $1.2 billion in cash, an untapped ABL facility, and a highly integrated global platform. Our new trajectory puts us on track to nearly triple the size of our company in four years. We're now targeting approximately $23 billion of revenue and $1.5 billion of EBITDA in 2019." Ils ont donc 1,2 milliards $ de cash pour satisfaire leur appétit.  Voir le communiqué 

Fret ferroviaire et économie industrielle : ce qui ne marche pas (Pourquoi ne lit-on pas Charpentier ?)

Un blog " vive le fret ferroviaire ", rédigé par  Patrick #Charpentier  nous livre une analyse approfondie des erreurs funestes de la SNCF.  Le point de départ est simple : " Depuis 10 ans, en alignant son modèle industriel sur celui des nouveaux entrants, SNCF  s'est repliée sur le marché étroit et disputé des transports de point à point. A l’opposé, depuis 20 ans, DB n’a cessé de se renforcer en tant qu’entreprise de réseau." Tiens tiens ! De quoi réfléchir et... agir.  A lire d'urgence. Voir le Blog

Corse, Indépendance : ça discute sur le blog de Mediapart

Un blog, sur #Mediapart, celui de #Massimu, met au débat la question de  l'indépendance corse. Avec un argumentaire et des commentaires, et des réponses aux commentaires.  Un texte intéressant parseque structuré et argumenté.  Avec aussi quelques "très gros" manques :  # la question du modèle de développement insulaire et de son économie résidentielle (qui joue nécessairement un rôle dans le cas d'une "transition") # la question du déficit de la balance commerciale et de l'équilibrage de la balance des paiements par un flux massif d'épargne extérieure.... # et la question monétaire, question liée et centrale.  A lire...

#IUPS #Coyotte : c'est fait

Image
Logistics News  ‏ @ logisticsnews il y a 10 heures "UPS buying truckload freight brokerage company Coyote Logistics for $1.8 billion" http:// ift.tt/1LVmRVH   # logistics # news

#UE #Entente #Fret #Rail : 49 millions d'euros d'amende à des opérateurs de fret ferroviaire

La commission Européenne annonce avoir infligé pour 49 millions € d'amendes à des opérateurs ferroviaires de fret pour "entente".  Voir le communiqué #Schenker, et E xpress #Interfracht (Exif, filiale d'ÖBB), n'ont pas bénéficié comme   # Kühne+Nagel de l'immunité ( pour avoir révélé l’existence de l’entente).  Les montants totaux des amendes infligées sont les suivants: Réduction en application de la communication sur la clémence Réduction en application de la communication sur les procédures de transaction Amende (€) K + N 100 % 10 %                  0 EXIF 45 % 10 % 17 356 000 Schenker 30 % 10 % 31 798 000 Total 49 154 000 Reste que, comme l'indique la Commission "La jurisprudence de la Cour et le règlement (CE) no 1/2003 du Conseil confirment que, dans les affaires portées devant les juridictions nationales, une décision de la Commission constitue une preuve contraignante de l'existence e

Voir aussi "LA STEF SORT DU BOIS POUR SÉCURISER LE MARCHÉ CORSE DE LA MÉRIDIONALE"

Mon papier rédigé après la conférence de presse de STEF. Voir

Que penser de l'avenir des #DSPmaritimes corses ?

Ce papier a été rédigé avant la délibération de la CTC. Mais, dans un dossier à rebondissements, et avec des élections territoriales cette année, il peut être quand même d'actualité. Qui sait ? Et certaines questions sont toujours pendantes. Voir sur Transport Info

Dépôt de bilan du concessionnaire du TGV France-Espagne : une leçon ?

L'annonce du dépôt de bilan de TP Ferro ( Eiffage et ACS) découlerait des surcoûts et de la surestimation des trafics. Voir l'article du Monde . Une façon indirecte de s'interroger sur #Lyon-Turin ? 

Rappel : #vulnérabilité de l'économie #corse à un choc pétrolier

Demandée par la Collectivité Territoriale (#CTC) @ ctcorse   au consortium formé de  Patrice  Salini  @ PatriceSalini , Marc #Simeoni  Consulting (#MSC) @ marcsimeoni1   , Pierre Savary, l'#ENTPE  et #ECOPA, l'Etude de la # Vulnérabilité de la Corse à une augmentation forte des prix pétroliers  a été réalisée en 2012.  Intégrés en partie dans les travaux du # Padduc , les travaux menés alors offrent un éclairage d'autant plus intéressant que, la période actuelle coincide avec une période où les prix énergétiques sont notablement bas, ce qui ne ferait que renforcer l'incidence économique d'une augmentation, a fortiori rapide. En outre ils permettent de mieux relever les menaces réelles pesant sur le modèle économique insulaire. Ces travaux peuvent être consultés dans leur intégralité en suivant ce lien :  -  Lire le rapport sur la vulnérabilité - . On peut également consulter une présentation sommaire ici